Echoes In Rain, un Gr.1 au coeur de la grande année de Thierry Storme

27/04/2021 - Actualités
Quelle que soit sa casquette, le belge Thierry Storme réussit à peu près tout en 2021 avec ses chevaux de courses. C'est ainsi dans la case éleveur qu'il a brillé à Punchestown avec la victoire de Gr.1 d'Echoes In Rain, dont il entretient la souche depuis plusieurs générations. La pouliche de Willie Mullins a grandi au haras des Sablonnets. 

Echoes In Rain poursuit la belle série de Thierry Storme (©RTE)

 

Il y a des années où tout vous réussit dans les chevaux, et 2021 semble bien être celle de Thierry Storme. Entrepreneur belge passionné de chevaux de longue date, il élève au Haras des Sablonnets d'Antoine de Talhouet Roy et chez Antoine Lepeudry en Normandie. C'est bien dans la Sarthe aux Sablonnets qu'a grandi la nouvelle star de l'obstacle irlandais, Echoes In Rain, gagnante de son 1er Gr.1 aujourd'hui sur les haies de Punchestown, et dont Willie Mullins fait une phénomène. Rachetée 30 000 € par son éleveur à ARQANA étant yearling, Echoes In Rain avait été placée comme beaucoup d'élèves de Thierry Storme chez Ludovic Gadbin pour une carrière en plat. Gagnante à 2 ans, elle a répété à Angers à 3 ans, attirant les foudres de l'Irlande, et de Barnane Stud, un haras tenu par le jeune Craig Kieswetter, reconverti après une carrière de joueur de cricket écourtée par une blessure ! 

 

Thierry Storme, un passionné à la réussite impressionnante en 2021 

 

Après avoir débuté en obstacle directement dans un Gr.2 en décembre 2019 par une 5e place, Echoes In Rain a ensuite eu un break d'un an qui l'a transformée. Dès son retour, elle gagne en haies, avant de se classer 4e d'un Gr.2, puis d'enchaîner deux victoires de groupe, et enfin ce Champion Novice Hurdle (Gr.1) à Punchestown, où elle s'est baladée sous la selle de Patrick Mullins, le fils de Willie. Cette victoire vient couronner un début d'année parfait pour Thierry Storme, qui a aussi vu les victoires à Auteuil de ses couleurs avec Gallipoli, probable partant vendredi dans le prix Amadou, et Out Of Risk, une cousine d'Echoes In Rain achetée au Haras de Montaigu, qui a la souche à la maison. Ajoutez à ceci la 3e place dans le Wild Monarch de Saintamarin, la petite soeur d'Echoes In Rain, et vous avez la recette d'une affaire qui roule ! Notons d'ailleurs que le Wild Monarch des Poulains a été remporté par Paradiso, un fils de No News, désormais poulinière au Haras des Sablonnets en association avec... Thierry Storme of course !

 

Amarantine, la mère d'Echoes In Rain, lors d'une victoire de listed avec Vincent Cheminaud (APRH)

 

Comme sa fille Echoes In Rain, Amarantine avait gagné en plat, chez Francis Graffard, avant d'effectuer une carrière de premier plan en obstacle chez Jean Paul Gallorini. Elle avait notamment remporté le prix Roger Saint (listed), et s'était placée du André Michel, du Renaud du Vivier et du Pépinvast. Croisée à Authorized pour Echoes In Rain, elle est ensuite allée à Saint des Saints pour Saintamarin, puis Kapgarde pour un 2 ans encore entier nommé It's In The Rain, déjà déclaré à l'entraînement chez Ludovic Gadbin. La souche est aux bons soins de Thierry Storme depuis Marcotte, la grand-mère d'Amarantine. Cette soeur du gagnant de Gr.1 Mondrian avait été une des meilleures pouliches de sa génération en Belgique, et a très bien tracé au haras, avec des chevaux de plat de bon niveau comme Howard Le Canard, le frère d'Amarantine, qui avait gagné le Grand Prix de la Riviera Cote d'Azur (listed). A l'image de la famille, Amarantine a hérité d'une vraie classe de plat, qu'elle sait transmettre apparemment... En bref, voilà une affaire qui roule, et quand la forme est là, tout le monde en profite ! 

 

Echoes In Rain, une jument de Champion Hurdle pour Willie et Patrick Mullins ? 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...