Toimy Son : la rencontre avec la belle histoire du Prix Morny

17/08/2021 - Découvertes
Entraîné à Deauville par Yann Barberot, le local Toimy Son est avant même le dénouement final la belle histoire du prochain prix Morny. Elevé par Camille et Guillaume Vitse, qui l'avait acheté pour 4;000 Gns dans le ventre de sa mère, le poulain défend les intérêts d'une association d'amis, pour la plupart jeunes propriétaires, qui vivent en grand le rêve des Gr.1 avec leur premier cheval !

 

 

Tanguy Moreux, Georges-Etienne Madamet, Jean Patrick Vitse, Corine Moreux, Sébastien Valerio, Philip Prevost-Baratte, Romain Madamet, Camille Vitse et Guillaume Vitse... avec une équipe pareille, il y a de quoi passer une belle soirée ! C'est surtout un grand dimanche que va passer toute cette bande à Deauville le 22 août, lorsque Toimy Son s'élancera dans le Prix Morny. S'il porte désormais la casaque de Gérard Augustin Normand, qui en a acquis 25%, le petit poucet de ce championnat des 2 ans fait vivre la grande aventure à ses nombreux co-propriétaires. Rappelons qu'il est pour certains leur premier cheval de course ! 

 

Toimy Son sous la selle de son cavalier du matin Hugo Bachelot, petit frère du jockey Théo...on fonce vers le Morny !

 

Courir le Morny, c'est donc possible pour tout le monde, et pour une somme tout à fait abordable ! La preuve, puisque Toimy Son avait été acheté in utero à Tattersalls pour 4.000 Gns par Camille et Guillaume Vitse. Les créateurs de Normandie Breeding misait à l'époque sur cette Miss Pimpernel, qui était pleine du jeune Twilight Son, et donc de Toimy Son. Seulement, Twilight Son n'a pas explosé dès ses premières générations, et Toimy Son a zappé la case vente pour aller directement à l'entraînement chez Yann Barberot, un ami de Camille et Guillaume, avec qui ils connaissent une belle réussite...

 

Yann Barberot, un deauvillais en plein boum face à un beau challenge

 

Il a d'ailleurs lui-même passé une grande partie de sa carrière à Deauville, où il entraîne aujourd'hui avec une grande réussite. Le Morny, il l'a couru en tant que jockey, mais aussi comme entraîneur, et cette course est forcément particulière pour un deauvillais. Toutes les planètes s'alignent qui plus est, puisque son écurie traverse une période de forme hallucinante, et enchaîne les succès. La confiance est de mise avec Toimy Son, qui avait débuté 2e en refaisant le champ de courses, avant de gagner à 2 reprises dans un style excellent. En dernier lieu, il a été 5e du Prix de Cabourg en ne trouvant jamais le passage, mais en montrant qu'il aurait lutté pour le succès s'il avait pu être lancé. Grégory Benoist l'a très intelligemment respecté, et le cheval n'a pas pris dur en vue de son grand objectif, où il faudra battre les anglais en priorité. 

 

Camille et Guillaume Vitse à Normandie Breeding. Guillaume est à la tête de Miss Pimpernel, la mère de Toimy Son

 

En tout cas, quel que soit le résultat dimanche, son entourage va vivre un moment exceptionnel, et fêter ce partant dans un Gr.1 comme il se doit. La pression monte un peu évidemment, à quelques jours de la grande échéance. Filmé vendredi matin lors d'un travail quotidien sur les pistes du centre d'entraînement de Deauville, Toimy Son a effectué un gazon ce mardi matin, qui s'est très bien passé. Le cheval a prouvé son aptitude au tracé, s'adapte à tous les terrains, est un vrai professionnel, et nous a montré des éclairs de classe... Avec tout cela, il n'y a plus qu'à savourer cette belle histoire du Morny 2021 ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...