4e Matheson Hurdle pour Sharjah qui égale les légendaires Hurricane Fly et Istabraq

29/12/2021 - Actualités
Sharjah rentre dans la légende des courses et rejoint les stars Istabraq et Hurricane Fly, en remportant 4 fois consécutivement le Matheson Hurdle (Gr.1) sur l'hippodrome de Leopardstown. Monté patiemment par Patrick, le fils de Willie Mullins, le cheval qui défend la célèbre casaque de Rich Riccie, est venu à bout sur le poteau de Zanahiyr. Né en Vendée au Haras de Beauvoir, Sharjah était destiné à briller en plat au vu de son pédigrée, mais c'était sans compter sur le génie de Willie Mullins. 

 

Le "FR" Sharjah vient de réussir l’immense exploit de remporter pour la 4e fois consécutive le Matheson Hurdle (Gr.1), une course de haies disputée sur la courte distance de 3200 mètres chaque 29 décembre lors du meeting de Leopardstown. Le fils de Doctor Dino rejoint donc les légendaires Hurricane Fly et Istabraq, deux chevaux qui font partie des monuments des courses anglo-irlandaises. Le premier cité détient le record absolu de victoires dans des Gr.1, avec 22 sacres (!), et le second 14 pour le maître Aidan O’Brien, à l’époque entraîneur d’obstacle. Sharjah malgré ces 4 succès dans ce Gr.1 n’est pas aussi populaire que ces deux glorieux aînés. Il lui manque sûrement  un succès lors du meeting de Cheltenham. Le hongre de 8 ans n’a pour le moment pas réussi à s’imposer en Angleterre. Il a conclu deux fois 2e derrière Epatante et Honeysuckle à Cheltenham.
 
 
 
Grand favori de cette édition 2021 du Matheson Hurdle, Sharjah a été monté de façon patiente dans une course menée tambour battant par les "FR" Petit Mouchoir et Saint Roi. Encore 4e à la sortie du tournant final, Sharjah n’avait pas forcement une allure de vainqueur, mais Patrick Mullins son fidèle partenaire connait le potentiel de son cheval. Un fois droit, le cheval de Rich Ricci est revenu en quelques foulées sur Zanahiyr qui avait pourtant fait le trou sous la selle de Jack Kennedy. Mais c’est bien Sharjah qui s'est montré à la fin le plus fort malgré la tenacité de son habituel rival, et s’en alla remporter le 6e Gr.1 de sa carrière, un de plus pour la collection de son mentor Willie Mullins.
 
 

 
Sharjah est issu d’une souche de Jacki Clerico, l’ancien patron du Moulin Rouge, qui est décédé en 2013, à l’origine de laquelle on retrouve la très bonne Belle Argentine, lauréate de Listed et 3e de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1) chez Bernard Sécly, avant d’être vendue à Godolphin. Cette dernière a ensuite produit Saaryeh, qui a donné en plus de Sharjah, Sahawar un fils de Dark Angel plusieurs fois placé de Listed pour Christophe Ferland. Né et élevé en Vendée au Haras de Beauvoir de Philippe Michenot, Sharjah est présenté yearling à la vente d’octobre Arqana, où il sera acquis 30 000€ par les courtiers Hudington/Norris Bloodstock pour le compte de John Paterson.  
 
Sharjah lors de sa victoire à Deauville sous son ancienne casaque ©APRH
  
Placé en début de carrière chez Jonathan Pease, puis chez Henri-François Devin, Sharjah réalise des années de 2 et 3 ans tout à fait honorables. En effet il se montrera très régulier, remportera sa course sur la distance classique à Deauville et sera pris en valeur 40. Malgré son pédigrée 100% plat, le cheval a tapé dans l’œil de Willie Mullins et du courtier français Pierre Boulard, qui avaient vu en lui un cheval capable de changer de discipline avec succès. Une fois de plus, le temps leur a donné raison, à la manière d’Istabraq, ancien élève de John Gosden ayant évolué à bon niveau en plat avant de devenir un crack en obstacle.

On en parle dans l'article

Voir aussi...