Qui es-tu Shishkin ? Au coeur des origines de l'ovni de l'obstacle anglais

24/01/2022 - Grand Destin
Le duel du Clarence House Chase (Gr.1) entre Energumène et Shishkin a été l'un des plus palpitants de ces dernières années en obstacle. La victoire est donc revenue à Shishkin, un ovni de l'obstacle qui compte 11 victoires en 12 sorties et s'annonce comme le successeur d'Altior et Sprinter Sacré au sein de l'écurie Henderson. Plongeons au coeur de ses origines, qui révèlent quelques anecdotes croustillantes ! 

Shishkin, un ovni de l'obstacle au pedigree regorgeant d'anecdotes croustillantes ! 

 

Quand Shishkin et Energumène sont entrés ensemble dans la ligne droite du Clarence House Chase (Gr.1) ce samedi à Ascot, on se serait cru à une finale de Coupe du Monde. Le duel de titans entre les deux meilleurs "2 miles chasers" anglais et irlandais a tenu toute ses promesses, avec une lutte haletante qui a vu finalement Shishkin triompher pour Nicky Henderson. Après avoir régné sur cette division grâce à Sprinter Sacré puis Altior, l'entraîneur anglais tient sa nouvelle perle avec ce Shishkin, titulaire de 11 victoires en 12 courses (sa seule défaite étant une chute), et immense favori du prochain Champion Chase à Cheltenham, où une revanche haletante nous est promise. 

 

 

Si l'on a déjà évoqué à maintes reprises la carrière de cet ovni de l'obstacle anglais, il est temps de se pencher en détail sur sa famille, qui regorge d'excellents chevaux aux carrières atypiques. Shishkin est un fils de Sholokhov, étalon qui a commencé sa carrière en Allemagne avant d'être ramené en Irlande à Glenview Stud à la faveur de ses succès en obstacle. Issu de sa première génération conçue dans la Verte Erin, Shishkin a été vendu foal, puis à 3 ans à la Derby Sale, avant de passer dans les boxes de Nicky Henderson suite à une victoire de Point to Point. Sa mère Labarynth, dont il est le premier produit, n'a jamais couru en obstacle officiellement, mais a gagné 3 fois en Point to Point. Elle était elle-même une fille d' Exit To Nowhere, "Niarchos" magnifiquement bien né qui n'a pas eu sa chance au Haras, mais a fini par se révéler en obstacle. Il est notamment le père du champion de Paul Nicholls, Noland, gagnant du Supreme Novices Hurdle (Gr.1) à Cheltenham... comme Shishkin ! 

 

Sholokhov, père de Shishkin 

 

Archétype du steeple-chaser de courte distance à l'anglaise, Shishkin a une vraie vitesse de croisière mais surtout un finish étourdissant, qui lui a permis de s'imposer samedi malgré une course difficile. Sa tante, Voler La Vedette (qui n'est pas une "Saint Voir" malgré son nom !), était une vraie championne en haies, qui a eu le malheur de tomber sur une époque exceptionnelle chez les hurdlers. 23 fois sur le podium en 27 sorties, la fille de King's Theatre a gagné 13 courses dont le Hatton Grace Hurdle (Gr.1) à Fairyhouse, et 6 autres groupes ! Elle a croisé le fer avec Quevega, Hurricane Fly, et surtout Big Buck's, à qui elle a donné des sueurs froides lors de son 4e succès consécutif dans le World Hurdle (Gr.1) en 2012 à Cheltenham. Elle avait la particularité d'avoir une grosse accélération au saut de la dernière haie, ce qui avait failli surprendre le géant noir de Paul Nicholls sur une colline où il était imprenable à sa grande époque. 

 

Tante de Shishkin, Voler la Vedette était une véritable championne en haies 

 

Un autre frangin de Labarynth (qui est rappelons-le la mère de Shishkin) a gagné groupe en steeple sur les longues distances. Ce prénommé Hennessy a le même nom qu'un champion américain du dirt devenu étalon, mais était lui un fils de Presenting, qui a connu suite à sa victoire de Gr.3 à Sandown (à 8 ans) une grosse blessure. Il est revenu 903 jours après, mais n'a jamais retrouvé pareil niveau. Il a fini sa carrière dans des Point to Point, gagnant encore dans l'exercice à 12 ans ! Quant au cousin de Shishkin, Good Boy Bobby, il a remporté en décembre dernier à 8 ans son premier Gr.3 sous les couleurs Munir/Souede. S'il est moins qualiteux que son illustre relatif, il n'est tout de même jamais sorti des 5 premiers en 23 courses, et comptant 10 succès dans des bumpers, en haies, et en steeple ! 

 

Cousin de Shishkin, Good Boy Bobby est un modèle de régularité qui n'est jamais sorti de l'argent en 23 tentatives 

 

Une autre particularité du pedigree de Shishkin est qu'il est un petit-fils maternel de Roselier (Misti), un cheval tout à fait unique en son genre. Elevé en France par les familles Bridgland et Canivet, ce minuscule cheval gris mal gaulé est devenu l'étalon leader de l'obstacle anglo-irlandais dans les années 80-90, alors qu'il était stationné chez Sean Kinsella à Knockhouse Stud. Remarquablement bien né, il était un propre frère de la gagnante de Diane Roselière. Egalement gagnante du Vermeille, elle est devenue une grande poulinière, notamment mère d' Ile De Bourbon, étalon à qui on doit le vainqueur de Grand Steeple El Triunfo mais aussi et bien sûr le grand améliorateur Kahyasi. Roselier était également le frère de Pamir (Grand Steeple de Cagnes sur Mer) et de Les Roseaux (Grande Course de Haies d'Auteuil), eux-aussi fils de Misti. 

 

Roselier après sa victoire dans la Grande Course de Haies d'Auteuil en 1978, deux ans après son propre frère Les Roseaux

 

Roselier a lui même réussi à gagner la Grande Course de Haies d'Auteuil à 5 ans, après le Prix Léon Rambaud, un doublé assez rare réussi par peu de chevaux... mais aussi par son frère Les Roseaux ! A l'époque, il était impensable qu'un tel cheval, au physique disgracieux et aux meilleures performances en obstacle, rentre étalon en Irlande. Mais après avoir peu sailli en début de carrière, Roselier s'est révélé comme un grand améliorateur, et a dominé les classements. Il est le père de plusieurs champions dont The Listener, mais aussi de deux vainqueurs de Grand National d'Aintree. Bon père de mères, il est mort à 25 ans d'une crise cardiaque, après avoir été une star jugée digne de faire la une de l' Irish Independent ! 

 

Blanchi par les années, Roselier n'avait pas vraiment un physique de top-model, mais est devenu un étalon marquant de l'obstacle anglo-irlandais 

 

Sous la 3e mère de Shishkin, 3 chevaux tout à fait atypiques constituent les meilleurs produits de la nommée Gobolino, gagnante à 2 ans, et soeur d'un black type sur 1000m en mai de ses 2 ans ! On comprend dès lors mieux la vitesse que peut avoir un Shishkin au saut du dernier fence... Gobolino a d'abord donné Bolino Star, qui a gagné Gr.2 en haies après une petite carrière de plat, mais est revenu vaincre dans une listed sur 2400m à l'âge de 7 ans ! Pour l'anecdote, il remportait deux mois après son Gr.2 en haies un handicap sur 1600m en plat ! Il a même terminé 3e de Gr.1 en haies battu par le fameux Istabraq. L'un de ses frères, Raise Your Heart, gagnant de listed en plat et en haies, a connu une fin de carrière rocambolesque. En 12 jours (!), il est passé du dirt de Meydan dans l'Al Maktoum Challenge, au gazon du festival de Cheltenham en prenant part au Champion Hurdle (Gr.1) 2010, où il terminait dans le lointain derrière Binocular

 

 

 

Cousin de Shishkin, Raise Your Heart est passé en 12 jours du dirt de Meydan au Champion Hurdle de Cheltenham !

 

Frère de Raise Your Heart et Bolino Star, Don Fayruz a lui commencé sa carrière en plat en Italie, en remportant une listed à 2 ans sur 1500m ! A la faveur de la percée de Bolino Star en obstacle, il est venu s'essayer chez les sauteurs chez Henry Daly, qui l'a fait gagner en haies à 6 ans. En fait, il y a des sauteurs "par hasard" à tous les étages chez Shishkin. Le premier dont on retrouve la trace se situe à la fin des années 20.  Ce Wild Son est un fils de Wild Mint, la 8e mère de Shishkin ! Ce Wild Son avait gagné en steeple en Angleterre, avant d'être exporté aux Etats-Unis. Wild Mint était quant à elle l'unique soeur de Star Of Egypt, connue pour être la gagnante des 1000 Guinées Irlandaises en 1930... Ca ne rajeunit personne pour le coup !. Enfin notons que le premier inbreeding visible dans le pedigree de Shishkin est celui réalisé sur la matronne Natalma, mère du chef de race Northern Dancer et arrière grand-mère d' Exit to Nowhere. En bref, une lignée maternelle regorge toujours d'anecdotes, et celle de Shishkin ne déroge pas à la règle. Le voilà peut-être devenu la plus grande star de sa famille...

 

Sur les traces de chevaux très atypiques, Shishkin restera quoi qu'il arrive dans la légende...(photo Edward Whitaker)

Voir aussi...