Hommage à Tequila Sun, la guerrière au grand coeur de Philippe Lutz et Marc Nicolau

02/03/2022 - Trophée National du Cross
Deuxième des deux premières éditions du Trophée National du Cross - Haras du Lion, et double lauréate du Grand Cross de Mont-de-Marsan, la petite guerrière Tequila Sun s'est grièvement accidentée dans cette même épreuve, ce lundi, et n'a malheureusement pu être sauvée, laissant un grand vide dans le coeur de son éleveur, Philippe Lutz, de son propriétaire-entraîneur, Marc Nicolau, et de tous les amoureux du cross. Hommage...

Tequila Sun, entourée de quelques-un(e)s des hommes et femmes de sa vie: Philippe Lutz (co-éleveur), Marc Nicolau (propriétaire-entraîneur), Hélène Sourbé (lad - cavalière d'entraînement) et Davy Lesot (jockey). Une guerrière au grand coeur, partie bien de trop tôt...

 

"Un amour de jument". À chaque fois qu'on leur posait la question, celles et ceux ayant eu la chance de côtoyer Tequila Sun au quotidien répondaient inlassablement cette même phrase, avec ce large sourire aux lèvres, des yeux pétillants au possible et une émotion bien particulière dans la voix, qui traduisaient de la profonde affection qu'ils éprouvaient à son égard. Et éprouveront pour toujours. Non seulement pour son caractère en or, dont elle ne se départissait jamais, aussi bien à pied qu'avec un(e) cavalier(e) sur son dos. Mais aussi pour la qualité de saut, le courage et l'incroyable dureté dont elle faisait preuve à chaque fois qu'elle foulait du sabot le gazon d'un hippodrome.

 

Tequila Sun, sous la selle de Davy Lesot, lors de sa première victoire dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan, en 2020...

 

 

Car si petite qu'elle ne l'était pour un cheval d'obstacle, Tequila Sun, élevée par Philippe Lutz & Pascal Noue et entraînée dans les Landes par Marc Nicolau (dont elle défendait également la casaque), a réussi à devenir, en peu de temps, une "grande" de la discipline du cross-country en France, ayant d'ailleurs terminé deuxième au classement général des deux premières éditions du Trophée National du Cross - Haras du Lion (le nouveau championnat de France de cross-country), chaque fois battue de très peu. Une guerrière au coeur plus grand qu'elle, dont le jardin n'était autre que l'hippodrome des Grands Pins, à Mont-de-Marsan, sur lequel elle est parvenue à s'imposer à trois reprises, deux fois notamment dans le Grand Cross de la ville (Prix Soalracing - Raymond Bouglon, ndlr), en 2020 et 2021. Également lauréate du Grand Cross de Vichy l'an dernier, en plus de s'être classée sur le podium des Grands Cross de Fontainebleau (L.), Le Pin-au-Haras, Lyon-Parilly et du Pin-au-Haras, Tequila Sun faisait vivre un véritable rêve éveillé à tout son entourage. Malheureusement, ce dernier a viré au cauchemar. Comme ce fut, hélas - trois fois hélas - déjà le cas pour Densovent et Boeing du Bara par le passé.

 

 

... et ici lors de son deuxième, avec Paulin Blot

 

 

En effet, à l'occasion de sa rentrée ce lundi 28 février, lors du Grand Cross de Mont-de-Marsan, qu'elle tentait de remporter pour la troisième année consécutive, la petite championne de Philippe Lutz et Marc Nicolau s'est grièvement accidentée au sortir du parc à moutons (fracture du bassin, ndlr) en début de parcours, et n'a malheureusement pu être sauvée... Il n'y avait qu'à voir la peine, incommensurable, de Philippe Lutz, Marc Nicolau, mais aussi Hélène Sourbé, sa lad, pour comprendre qu'ils venaient de perdre bien plus qu'un cheval. Mais bel et bien un être cher. Peut-être le cheval d'une vie. De leur vie.

 

Tequila Sun et Paulin Blot, en action sur la "terre" du Pin-au-Haras

 

 

Née en 2013, issue de l'union entre Kapgarde et une mère par Highest Honor, et provenant d'une souche dont elle est le seul élément à s'être illustré en obstacle, Tequila Sun, en plus de ses 8 places dans l'argent sur 28 sorties en compétition, aura passé le poteau en tête à six reprises au cours de sa carrière, dont cinq fois en cross, de Vichy à Mont-de-Marsan en passant par Pau. Des victoires glanées sous la selle de jockeys professionnels, comme le néo-retraité Davy Lesot et Paulin Blot - à qui l'on souhaite, au passage, un prompt et complet rétablissement -, mais aussi amateurs, tel Freddy Tett, Cravache d'Or 2021 des Gentlemen-Riders, qui n'a pas manqué de lui rendre hommage sur son compte Facebook.

 

 Philippe Lutz...

 

... Marc Nicolau...

 

 

...co-éleveur et entraîneur de Tequila Sun, guerrière au grand coeur

 

À tous ces derniers, ainsi que celles et ceux qui ont entouré et partagé l'histoire de cette "guerrière au grand coeur", Philippe Lutz, Pascal Noue, Marc Nicolau et Hélène Sourbé en tête, nous tous à France Sire, ainsi que l'équipe organisatrice du Trophée National du Cross - Haras du Lion, vous adressons nos pensées les meilleures ainsi que tout notre force pour surmonter cette épreuve ô combien cruelle et douloureuse. Au revoir championne... et merci pour tout !

 

Voir aussi...