2000 Guinées de Newmarket : le "FR" Native Trail lancé à l'assaut du Rowley Mile

27/04/2022 - Actualités
Ce samedi se disputera le premier Classique du calendrier européen : les 2000 Guinées de Newmarket. Cette épreuve historique disputée sur un mile vallonné a couronné nombre de cracks à travers les décennies. Cette année parmi les 19 candidats à la victoire, un se détache clairement, il s’agit de Native Trail. Né en France au Haras d’Haspel, ce représentant Godolphin tentera de devenir le premier « FR » au palmarès depuis Taboun en 1959. 

 Monstre de puissance, le "FR" Native Trail est le grand favori des guinées ©Racing Post
 

Classique parmi les Classiques, les 2000 Guinées de Newmarket sont une course légendaire qui se tient chaque année depuis 1809 sur l’atypique parcours des 1600 mètres ligne droite. Nommé « Rowley Mile » cette piste très vallonnée demande vitesse, ténacité et beaucoup d’équilibre naturel pour enchainer les changements de dénivelés, surtout lors de moments clés de la course, à savoir les 400 derniers mètres. A la lecture du palmarès des 2000 Guinées, les noms d’immenses champions se succèdent les uns après les autres. En effet gagner les Guinées vous fait rejoindre des chevaux comme Frankel, Sea The Stars, Rock of Gibraltar, Dancing Brave ou encore Nijinsky. Ces 20 dernières années, on observe une domination très nette des chevaux entraînés en Irlande, majoritairement entraînés par Aidan O’Brien. Les « Irish » ont remporté 13 des 20 dernières éditions, pour 6 victoires anglaises et 1 française, avec Makfi en 2011 pour Mikel Delzangles.
 
 
  Le tracé si vallonné du Rowley Mile de Newmarket ©The Jockey Cub
 
 
Ce samedi, la coalition britannique entend bien rester souveraine sur ses terres. Charly Appleby, un homme qui marche sur l’eau dans les Gr.1 aux quatre coins du globe, présentera le grandissime favori de l’épreuve, l’invaincu Native Trail. Né en France au Haras d’Haspel de José Delmotte, ce fils d’Oasis Dream a impressionné lors de chacune de ses 5 sorties publiques, dont 2 au plus haut niveau. Doté d’un physique de déménageur, avec une manière de galoper particulière et un port de tête haut, mais surtout avec une vitesse et une classe folle, Native Trail fait sans doute très peur à ses adversaires. Proposé chez les bookmakers à « Even-Money » soit 2/1, le représentant Godolphin se doit de réussir là où de nombreux grands favoris ont échoué. Il tentera également de devenir le premier cheval né en France à triompher depuis Taboun en 1959 pour le Prince Ali Khan et l’entraînement d’Alec Head.
 
 
 Les représentants Godolphin marchent sur l'eau depuis des mois ©Sky Sports
 
 
Deux autres chevaux parmi les 19 au départ représenteront l’élevage français, à commencer par Light Infantry, élevé au Haras du Long Champ de Barbara Moser. Ce fils de Fast Company sera l’un des X de la course, à la cote de 33/1. Après avoir pulvérisé l’opposition pour ses débuts à 2 ans, Light Infantry a remporté les Horris Hill Stakes (Gr.3) à Newbury sur la distance de 1400 mètres. Pas revu depuis, il fera sa réapparition directement dans cette épreuve. L’autre « FR » Angel Bleu est quant à lui plus connu des turfistes français, puisqu’il s’agit du gagnant à 2 ans du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) et du Critérium International (Gr.1). Malgré ses titres, les books ne lui voient pas une chance principale et le propose à 50/1, à cause de sa rentrée où il a été dominé par Lusail et surtout Perfect Power.  
 
 
 Attention à cet élève de Barbara Moser, Light Infantry qui est toujours invaincu ©Racingandsports
 
 
Le plus français des jockeys belges, Christophe Soumillon fera le déplacement ce samedi pour être associé à son désormais fidèle Perfect Power. Brillant lauréat du Prix Morny (Gr.1) l’été dernier, le protégé de Richard Fahey a confirmé en fin d’année en remportant les Middle Park Stakes (Gr.1). Pour sa rentrée en 2022, et un premier essai sur 1400 mètres il a donné satisfaction dans les Greenham Stakes (Gr.3). Dans les Guinées, il y aura encore 200 mètres supplémentaire, reste à voir si le poulain tiendra la distance. Enfin, lorsque l’on parle de classiques pour mâles de 3 ans, impossible de faire l’impasse sur Aidan O’Brien. L’homme de Ballydoyle présentera Luxembourg qui est invaincu en 3 courses et a remporté le Futurity Trophy (Gr.1). Ce fils de Camelot est d’ores et déjà grand favori du prochain Derby, sur une distance plus longue qui devrait l’avantager mais méfiance dans cette épreuve sur le mile. L’autre O’Brien s’appelle Point Lonsdale, et n’a connu qu’une seule fois la défaite, c’était face à Native Trail dans les National Stakes (Gr.1) à 2 ans. 
 
 
Christophe Soumillon et Perfect Power après le Prix Morny ©APRH

Voir aussi...