France Sire Anjou Loire Challenge : la douce retraite d'Amazing Comedy avec Robert Collet

01/05/2022 - Découvertes
" Je n'ai jamais vu ça de ma vie ". Entraineur de génie au palmarès long comme le bras, Robert Collet a récupéré son élève Amazing Comedy pour une retraite anticipée après sa 2e victoire dans le France Sire Anjou Loire Challenge en 2020 sous la casaque de sa fille Louise Collet-Vidal.

 

 

Forte personnalité, Robert Collet conserve un sens de la formule et une gouaille très acérée même s'il a considérablement diminué son effectif. A son plus haut niveau, il est monté jusqu'à 150 pensionnaires, en plat et en obstacle, répartis entre Lamorlaye, Chantilly et Avilly Saint-Léonard. Il a aujourd'hui une quinzaine de chevaux, ce qui ne l'empêche pas de continuer de briller au plus haut niveau notamment avec les chevaux de Jean-Marc Lucas, son partenaire historique du Haras du Berlais. Il vient d'ailleurs de gagner une bonne course de 3 ans à Auteuil avec Etoile du Berlais, portant la casaque de Louise Collet, associée à sa soeur Camille

 


Amazing Comedy avec Robert Collet dans les prés d'Avilly Saint-Leonard.

 

C'est sous la même bannière jaune qu'a brillé Amazing Comedy au Lion d'Angers dans le France Sire Anjou Loire Challenge, devant une foule immense en 2019 sous la selle de Johnny Charron, et à huis clos en 2020 monté par James Reveley. Pour les 2 éditions, Louise Collet était présente avec son père, qui a élevé le fils de Great Pretender pour le compte de ses filles. En 2020, Louise commençait juste ce jour là sa période de stage à France Sire, où elle a d'ailleurs accompli en tant que graphiste un travail remarquable.

 


Amazing Comedy lors de sa 1e victoire dans le France Sire Anjou Loire Challenge en 2019

 

Mais aussitôt la course, stupeur dans l'entourage. Les filles ont décidé qu'Amazing stoppait ici sa carrière ! " Je n'ai jamais vu ça de ma vie, explique Robert. Le cheval était au sommet de sa forme. Pourquoi s'arrêter soudainement ? Mes filles ont sans doute été trop gâtées..." Amazing Comedy avait tout de même déjà accompli une carrière bien remplie avec 67 sorties, commencée chez Robert Collet dès l'été de ses 3 ans. Passé un moment chez David Windrif, il est arrivé chez Philippe puis David Cottin sur les conseils de ce dernier, qui l'avait monté en course et suggérait d'en faire un cheval de cross. D'un sujet de niveau convenable en haies et en steeple, qui n'avait gagné qu'une seule course à Cagnes, Amazing Comedy  a grimpé les échelons jusqu'au sommet à la faveur de son passage sur le cross.

 


Amazing Comedy avec James Reveley en 2020.

 

Il a participé 4 fois au France Sire Anjou Loire Challenge. 5e en 2016 monté par David Cottin, il termine 7e en 2017 avec Jeremy Rey, puis il disparait des pistes pendant 1 an. Il obtient la consécration en 2019 en battant le légendaire Posilox (13 ans). A 10 ans en 2020, Amazing Comedy est invincible puisqu'il gagne le Bourgeonneau avant de doubler la mise dans le France Sire Anjou Loire.

 

 

Depuis, le champion passe du bon temps en compagnie de quelques poneys et d'une jument mulassière dans le prés des intérieurs des pistes d'Avilly Saint-Leonard, où Robert Collet a loué 50 hectares. Tel un coq en pâte, il passe même l'hiver dans le jardin de Robert Collet, qui a un grand jardin...!

 


Louis Collet-Vidal, lad, propriétaire et éleveur d'Amazing Comedy

On en parle dans l'article

Voir aussi...