Le Prix Haras du Lion - Prix Urban Sea pour Sundoro et le trio de choc Barzalona-Pantall-Godolphin

19/05/2022 - Actualités
Temps fort d'une journée de gala au Lion d'Angers, le Prix Haras du Lion - Prix Urban Sea rendait hommage à une championne, qui en 1993 était venue s'adjuger cette épreuve, avant de remporter le Prix de l'Arc de Triomphe trois mois plus tard. Cette édition 2022 avait réuni 13 partantes et s'annoncait palpitante. La palme est revenue à Sundoro, une soeur du champion Pinatubo, pour le trio Barzalona-Pantall-Godolphin, déja lauréat de l'édition 2020 avec Half Light.

Revivez le sacre de Sundoro dans le Prix Haras du Lion - Prix Urban Sea


A huit jours du France Sire Anjou-Loire Challenge, l’hippodrome du Lion d’Angers accueillait ce mercredi une de ses réunions de gala. Au programme de cette semi-nocturne, deux Listeds : le Prix Haras du Lion - Prix Urban Sea et le Grand Steeple Chase du Lion d’Angers. En 1993, une pouliche de 4 ans déjà lauréate du Prix Exbury (Gr.3) et 3e du Prix Vermeille (Gr.1) venait faire étalage de toute sa classe, s’imposant dans une course encore appelée à l’époque Prix du Fond Européen de l’Élevage, son nom : Urban Sea. Trois mois plus tard, la championne remportait la plus grande course du Turf mondial, le Prix de l’Arc de Triomphe.

 
Urban Sea dans l'édition 1993, avec Cash Asmussen en selle 
 
 
Rebaptisée Prix Urban Sea en 2009, cette Listed a été au fil des années avancée dans le calendrier, et s’adresse de nouveau aux juments de 4 ans et plus, et non plus au 3 ans comme c’était le cas durant une période. Résultat, chaque édition fait le plein de partantes, et la qualité est au rendez-vous. Une vraie réussite, comme le soulignait Alain Peltier, le président de la Société des Courses du Lion d’Angers. Pour cette édition 2022, le Haras de Lion associait de nouveau son nom à cette Listed. Avant la course, François Thomas le directeur commercial du Haras disait à notre micro : « le nom d’Urban Sea résonne en France et au Lion d’Angers, nous avons de très bonnes relations avec l’hippodrome, c’est une très belle Listed ».     
 
 
 
 
Elles étaient cette année 13 femelles, 12 âgés de 4 ans et une de 5 ans à prendre par au Prix Haras du Lion – Prix Urban Sea. Au papier l’épreuve était très ouverte, aucune candidature ne semblant très clairement se détacher. Abordant pour la première fois la distance de 2000 mètres, la timide favorite Dolia, une pensionnaire du Prince Aga Khan, a tenté d’imprimer un faux train à l’épreuve. Avec le 13 à la corde, la Cravache d’Or 2021 Mickael Barzalona associé à Sundoro a profité du rythme modéré pour rapprocher sa pouliche progressivement, afin de ne pas subir le démarrage. Choix payant puisque Sundoro va faire preuve d’une nette supériorité dans la ligne droite. Cette fille de Sea The Stars, permet à Henri-Alex Pantall d’ajouter une nouvelle fois son nom au palmarès, après ses succès en 1999, 2000, 2001, 2002, et plus récemment en 2020 avec Half Light, déjà avec Mickael Barzalona en selle.
  
 
Deux ans après Half Light, Mickael Barzalona s'impose de nouveau pour Henri-Alex Pantall
 
 
Issue de l’élevage Godolphin, comme les récents vainqueurs de la Poule d’Essai des Poulains Modern Games, et des 2000 Guinées Coroebus, Sundoro est excellement bien née (avec Godolphin c’est un pléonasme), puisqu’elle est la sœur du champion Pinatubo. Souvenez-vous, à l’âge de 2 ans, ce puissant cheval bai avait défrayé la chronique, restant invaincu en 6 sorties et se voyant attribuer un rating de 128 après sa démonstration dans les National Stakes (Gr.1), soit 4 livres de plus que Frankel au même âge, qui avait été jugé en 126. Désormais lauréate de Listed, Sundoro va désormais pouvoir viser le niveau supérieur, avec possiblement le Grand Prix de Vichy en ligne de mire. 
 
 
Pinatubo, le frère de Sundoro ©Racing Post

On en parle dans l'article

Voir aussi...