Joy Team, au bon souvenir de Carte sur Table

24/08/2022 - Actualités
Cet après-midi à Vichy, Joy Team est restée invaincue en trois sorties dans le Prix Antoine de Vazelhes (Critérium du Centre), un Gr.3 réservé aux AQPS de 3 ans. Une belle consécration pour son entraîneur Anne-Sophie Pacault, qui avait déjà connu de grandes joies avec sa maman, l’excellente Carte sur Table !
Joy Team parée de la casaque de l’écurie VNJF Horses, à Vichy © Christophe Morlat
 
Bon sang ne saurait mentir, Joy Team (Al Namix) est bien la digne fille de sa mère ! Montée pour la première fois par Sébastien Maillot, la pouliche a une nouvelle fois été impériale à Vichy. Facile lauréate pour ses débuts à Saint-Brieuc, le 26 mai, elle avait confirmé en se baladant deux mois plus tard sur l’hippodrome de Bellerive dans le Prix des Malavaux et n’a pas tremblé cet après-midi, pour sa première tentative au niveau Groupe. Attentiste au centre du peloton, Joy Team a fourni un superbe effort final pour venir prendre l’avantage à 200 m du poteau et s’est détachée en très bonne pouliche pour l’emporter d’une longueur et demie. Son entraîneur présentait également dans cette épreuve Jolie Mans (Coastal Path), qui a pris une bonne quatrième place pour son premier essai à ce niveau !
 
Nadia et Jean-François Mousset, de l’écurie VNJF Horses
 
C’est une première victoire de Groupe pour la casaque de la toute jeune écurie VNJF Horses (Nadia et Jean-François Mousset), qui avait acheté une part de Joy Team à Anne-Sophie Pacault après ses débuts victorieux à Saint-Brieuc. Nadia et Jean-François Mousset sont les propriétaires des magasins Leclerc dans l’agglomération de Nevers, qu’ils ont rachetés en fin d’année 2017. Jean-François Mousset nous a expliqué : « Ma femme et moi ne sommes pas du tout issus des courses. C’est un milieu que nous avons découvert il y a deux ou trois ans par le biais de deux couples d’amis qui possèdent des chevaux : Stéphane et Laurence Lucquet, ainsi que Christophe et Laurence Commeau. Ils nous ont mis l’eau à la bouche et grâce à eux, nous avons rencontré Anne-Sophie Pacault, avec qui ça a très bien matché. Actuellement,nous avons trois chevaux de course : Joy Team, Gare au Marin (Muhtathir) et Rue de Moscou (Saint des Saints). Gare au Marin a gagné dès ses débuts le 7 août à Lignières, pour l’entraînement d’Anne-Sophie. Quant à Rue de Moscou, elle est montée deux fois sur le podium cette année sur les haies, sous la coupe de François Nicolle. Nous avons aussi une poulinière nommée Galatzina (Martaline), la mère de Gare au Marin, qui est stationnée chez Christophe et Laurence Commeau à Toury-Lurcy, dans la Nièvre. Nous sommes bien conscients de notre chance : gagner un Groupe aussi rapidement, c’est quelque chose d’exceptionnel ! Un grand merci à Anne-Sophie Pacault et son équipe, qui ont fait du travail d’orfèvre pour amener Joy Team à ce niveau. » Le nom de l’écurie, "VNJF", a été choisi d’après les initiales familiales : V pour leur fils Valentin, N pour Nadia et JF pour Jean-François.
 
La mère de Joy Team, Carte sur Table, lors de son succès dans le Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS) © APRH
 
La belle histoire se poursuit donc pour Anne-Sophie Pacault qui entraînait déjà la mère de Joy Team, Carte sur Table (Poliglote). Cette élève du haras de Saint-Voir avait réalisé une magnifique carrière sous la férule de la jeune Mansonnienne, chez qui elle avait alterné le plat et l’obstacle avec maestria. Troisième du Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS) à 3 ans, Carte sur Table avait gagné d’emblée ses deux premières courses en haies à Pau à 4 ans. Elle avait signé deux nouvelles victoires en fin d’année dans le Prix Bûcheur à Enghien, puis dans le Prix de Fezensac pour ses débuts en steeple à Pau. Carte sur Table avait démarré son année de 5 ans en fanfare en triomphant à nouveau au mois de janvier sur les gros obstacles palois, et avait effectué un retour victorieux en plat sept mois plus tard à Vichy. Troisième du Prix de Craon (Gr.1 AQPS), la jument avait ensuite apporté un premier Groupe à Anne-Sophie Pacault en s’imposant dans le Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS) à Saint-Cloud, le 4 octobre 2017. Croisée avec le défunt Al Namix (Linamix), elle a donné d’emblée Joy Team, qui semble aussi bonne que sa mère … et peut-être même meilleure !
 
Carte sur Table suitée de Joy Team, il y a trois ans … La petite pouliche a fait bien du chemin depuis !
 
Joy Team a été élevée par Nicolas de Lageneste en association avec Anne-Sophie Pacault, qui entretient une relation de confiance de longue date avec l’homme du haras de Saint-Voir. Outre Carte sur Table, le tandem a eu d’autres bons chevaux par le passé comme Grand Messe (Network), gagnante de trois courses à Auteuil dont le Prix d’Indy (Gr.3) et un Quinté, Fidèle au Poste (Saint des Saints), vainqueur notamment du Prix Univers II (L.), deuxième du Prix Dawn Run (L.) et troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr.3), ou encore le bien connu Bosseur (Coastal Path), qui avait gagné un Groupe à Auteuil chez Guy Cherel. Anne-Sophie Pacault nous a confié : « Avec Joy Team, on vit une belle histoire entre copains ! J’ai rencontré mes associés grâce à la "bande" de Saint-Voir : les Lucquet, les Commeau, Bertrand Collette … Nadia et Jean-François Mousset voulaient avoir un cheval avec moi et après la première course de Joy Team, je leur ai vendu 10% de la pouliche. C’est encore plus sympa de gagner des courses dans ce contexte ! Le programme de Joy Team n’est pas tout tracé, mais on pense forcément au Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS) avec elle … Et à une future carrière sur les obstacles car elle saute le matin, et sa mère était très douée ! Après elle, Carte sur Table nous a donné un 2 ans nommé King of Freedom (Cokoriko), une yearling appelée Lady As (Kapgarde) et un foal par Beaumec de Houelle (Martaline). Cette année, elle est pleine de Nirvana du Berlais (Martaline) ! »
 
Anne-Sophie Pacault et Nicolas de Lageneste, une association qui fait des merveilles ! © APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...