Le Grand Cross de Craon 2022 pour Twirling : tout vient à point à qui sait attendre

05/09/2022 - Evénements
Battu de peu en 2002 avec Ebel du Lion, dont il était à la fois le propriétaire, l'entraîneur et le jockey, Serge Hamon a enfin pris sa revanche dans le Grand Cross de Craon grâce son champion d'élève Twirling, sorti brillant lauréat de cette épreuve ce dimanche 04 septembre 2022 avec Paul Denis, permettant ainsi à Christophe Dubourg, metteur au point du cheval depuis ce printemps, de conserver son titre dans cette course mythique. A  revivre en Live et en photos ci-dessous.

 

 

Il y a tout juste 20 ans, lors de sa première victoire dans le Grand Cross de Craon (L.) (qu'il a ensuite de nouveau remporté en 2003, ndlr), l'excellent Fujiyama était parvenu à devancer d'une demi-longueur un certain Ebel du Lion. Un fils de Sarpedon, élevé par Anna & Bernard Foucher, dont le partenaire en course n'était autre que son propriétaire/entraîneur de l'époque: Serge Hamon. Compétiteur en diable, ce dernier souhaitait à tout prix prendre sa revanche un jour, et voir son nom figurer au palmarès de l'une des épreuves reines du cross-country en France. Un souhait exaucé ce dimanche 04 septembre 2022, qui plus est sous le franc soleil mayennais, devant des tribunes pleines à craquer, et une ambiance digne d'un concert de Johnny Hallyday au Stade de France. En effet, son champion Twirling est parvenu à s'immiscer sur la première marche du podium de cette course mythique, support cette année de la sixième étape de la Crystal Cup, sous la selle de Paul Denis qui, à 19 ans seulement, remporte son tout premier Grand Cross de Craon en qualité de jockey. Un tandem détonnant "sur la terre", mettant ainsi à l'honneur l'élevage et les couleurs de Serge Hamon ainsi que l'entraînement de Chirstophe Dubourg, qui conserve son titre dans cette prestigieuse épreuve, décrochée l'an dernier par le regretté Doralou des Bordes

 

 

Longuement pointé à l'arrière-garde, franchissant bien une à une les différentes difficultés des 6.000 mètres du parcours, Twirling a commencé à faire mouvement après le franchissement du talus, au dernier passage dans les "champs". Revenant peu à peu sur les principaux animateurs, il a ensuite abordé l'ultime ligne droite sur la même ligne que Bomari (Nidor) et Gentilhomme (Poliglote), avant de leur prendre résolument le meilleur une fois la dernière haie sautée, et ainsi s'imposer avec la manière. Animateur de la première heure, vainqueur de ce Grand Cross de Craon en 2020, deuxième l'an dernier, Bomari s'est de nouveau magnifiquement comporté sur "la terre" de la Touche et s'octroie le premier accessit, juste devant l'un des benjamins de la course, Gentilhomme, qui s'est lui aussi très bien comporté, et s'adjuge, à 6 ans seulement, la troisième place de cette épreuve de haut-vol.

 

 

Propriétaires et éleveurs de Twirling donc, vivant sur la commune du Sel-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, Chantal & Serge Hamon continuent de vivre un véritable conte de fées avec ce cheval dont l'histoire a tout d'abord commencé au beau milieu d'un champ rempli de fleurs (un signe qui ne trompe pas, ndlr), comme ces derniers nous l'avaient expliqué suite à la victoire de leur champion dans le Grand Cross de Durtal 2020. "C'est le cheval de coeur de ma fille, Inès, qui l'a vu naître au beau milieu des boutons d'or et des pâquerettes car sa mère, Rose Blue, a préféré pouliné directement dans le champ plutôt que dans un box. Et comme elle a fait du twirling-bâton pendant plus de 9 ans, le prénom était tout trouvé ! C'est une histoire d'autant plus sympa que Twirling est monté par Paul (Denis, ndlr) qui a fait ses classes en courses de poneys avec la ponette que montait mon fils, Karl, à pareille époque".

 

Chantal & Serge Hamon, de part et d'autre de Twirling, des éleveurs/propriétaires comblés !

 

Serge avait ensuite ajouté : "Rose Blue, la mère de Twirling, était une très bonne jument de cross : sur ses neuf victoires, cinq ont eu lieu dans le Grand Cross de Saint-Pierre-La-Cour. Mais elle avait aussi un sacré caractère. La preuve : sur ses deux dernières sorties avant sa retraite sportive, elle avait refusé de s'élancer successivement au Lion d'Angers et à Craon. Elle avait dit "non" et avec elle, quand c'était non, c'était non ! Elle a d'ailleurs failli nous refaire le coup lors de son cinquième Grand Cross de Saint-Pierre-La-Cour, mais a finalement pris le départ, bien après ses petits camarades. Elle a néanmoins réussi à remonter tout le peloton et à s'imposer pour la toute dernière course de sa carrière. Au haras, Twirling aura été son unique produit. Elle est malheureusement partie rejoindre les étoiles, quelques temps après...".

 

Twirling et Paul Denis, un duo détonnant en cross-country !

 

Et pour le choix du père ? "À l'époque où nous faisions encore un peu d'élevage avec ma femme, nous sollicitions beaucoup les étalons du Haras de la Haie Neuve, qui est à deux pas de la maison. Nous avions choisi Della Francesca car, bien que donnant des chevaux quelque peu effeminés, je trouvais que ses produits étaient pourvus d'une grande souplesse et d'un peu de vitesse m'amenant à penser qu'en leur laissant le temps, ils pourraient bien faire en cross. D'ailleurs, quand vous regardez Twirling au premier coup d'oeil, il ne fait pas vraiment typé "cross", mais bien cheval de plat. Lui amener une jument avec de la taille et du cadre comme Rose Blue n'aura finalement pas été aussi idiot que cela. Comme quoi, avec du sang américain, on peut tout aussi bien faire des chevaux de cross que des chevaux de vitesse !".

 

Della Francesca, le père de Twirling

 

Vainqueur avant cela de huit épreuves, toutes en cross-country, notamment de trois Grand Cross du Pertre, deux Grand Cross du Pin, un Grand Cross de Durtal et un Grand Cross de Rostrenen, Twirling, bien aidé par son fidèle Paul Denis, avec qui il a désormais remporté six de ses neuf combats, en profite ainsi pour apposer une nouvelle ligne à sa légende ainsi qu'à celle de Serge Hamon. Deux héros centraux d'un livre que l'on ne souhaite pas voir se refermer de sitôt. Loin s'en faut !

 

LA GALERIE PHOTOS DU SACRE DE TWIRLING DANS LE GRAND CROSS DE CRAON 2022, PAR DAVID LE GUEVEL

 

Bienvenue sur l'hippodrome du Craon, en Mayenne, pour une nouvelle édition du Grand Cross de la ville, support cette année de la 6ème étape de la Crystal Cup

 

Une épreuve mythique, remporté à cinq reprises par le phénomène Archy Bald, dont la magnifique statue orne l'entrée des balances et du secrétariat de l'hippodrome

 

Un funambule à Craon: quoi de plus normal, un jour de Grand Cross qui plus est !

 

Le meilleur spot pour apprécier le spectacle des courses hippiques... à condition de faire preuve de souplesse et d'équilibre !

 

L'excellent Patrick Gratz, chargé de mission sur les hippodromes pour le PMU, au micro de Laurent "Faites du bruit" Bruneteau, qui aura animé de main de maître cette journée du Grand Cross de Craon

 

Un Breton en Mayenne: tiens donc !

  

 

Il y avait du monde sur l'hippodrome de la Touche, ce dimanche 04 septembre, pour assister à l'édition 2022 du Grand Cross de Craon

 

Entrée en scène des héros !

 

Les jockeys du Grand Cross de Craon 2022, posant fièrement, et très certainement, avec celles et ceux des éditions prochaines !

 

Au moment du défilé, avec Gentilhomme et Clément Lefebvre

 

Lucky Net Love et James Reveley

 

Bomari et Arthur Nail

 

Twirling et Paul Denis

 

Gold Allen et Felix de Giles

 

Doux Dingue et Stéphane Paillard

 

Forza Conti et Esteban Metivier

 

Direction le départ à présent !

 

Des tribunes craonnaises combles et archi-combles, à droite...

 

... comme à gauche !

 

Oooooooooo...

 

...laaaaaaaaaaa

 

Trêve de bavardage, et admirez plutôt les prouesses sur l'obstacle de ces concurrents du Grand Cross de Craon 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la dernière ligne droite

 

Et la cause est entendue pour Twirling et Paul Denis dans ce Grand Cross de Craon 2022 !

 

Le retour des lauréats

 

Paul Denis, tout à sa joie d'avoir remporté le tout premier Grand Cross de Craon de sa carrière de jockey, et ce à seulement 19 ans !

 

"Thumbs up" !

 

La traditionnelle et incontournable photo de famille avec notamment, et de gauche à droite, Chantal & Serge Hamon, Paul Denis, Twirling, Christophe Dubourg, Esteban Metivier et le sympathique Vincent, qui monte le cheval tous les matins depuis son arrivée dans les boxes de Christophe Dubourg

 

La remise des récompenses, avec notamment Alain Peltier (Président de la Crystal Cup), Jacques Détré (vice-président de France Galop et Président du Conseil de l'Obstacle) et Hugues Crosnier (Président de la Société des Courses de Craon)

 

Après une telle victoire, cela méritait bien un gros bisou, n'est-ce-pas Chantal Hamon ?

 

L'entourage de Twirling, la main sur le coeur, pour entonner tous en coeur l'hymne français: la Marseillaise

 

Encore un grand bravo aux lauréats du Grand Cross de Craon 2022...en attendant, déjà avec imaptience, celui de l'année prochaine !

 

Voir aussi...