Andfield Park, un fils de Seabhac élevé par Patrick Roulois fait impression pour ses débuts

07/09/2022 - Focus Elevage
Brillant vainqueur pour sa première apparition à Divonne, Andfield Park permet à son éleveur Patrick Roulois de gagner sa première course avec un 2 ans, lui qui connait une belle réussite avec les sauteurs. Patrick avait gagné une saillie de Seabhac, un étalon dont le profil lui plaisait lors de l’Assemblée de la Fédération des Éleveurs en 2018. Avec cette victoire, le chouchou de la regrettée Larissa Kneip occupe la première place du classement des étalons de première production. 

 L'imposant Andfield Park et Benjamin Marie


Élevé du côté de Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne par Patrick Roulois, Andfield Park, poulain de 2 ans, a fait grosse impression pour ses débuts à Divonne. Montée par Benjamin Marie, ce pensionnaire de Sébastien Culin a en effet laissé son premier adversaire à 4 longueurs, sans jamais donner l’impression de forcer. Joint par téléphone, Patrick Roulois nous a conté l’histoire de ce poulain : « j’ai acquis la mère Vitesse Supérieure en 2012 à Arqana. A cette époque j’avais obtenu des bons résultats avec mes élèves Celtic Park et United Park en obstacle et je voulais acheter une poulinière de plat. J’avais coché plusieurs juments lors de la vente d’élevage, dont une présentée par le Haras des Sablonnets. Cependant en conversant avec Valentin Berouard (le responsable d’élevage du haras ndlr) il m’a conseillé de choisir Vitesse Supérieure. »
 
 
 Vitesse Supérieure après sa victoire de Quinté chez Ellie Lellouche ©APRH
 
 
Pour 12 000€, Patrick repart de Deauville avec une gagnante de Quinté à Longchamp sur le mile, pleine de Zoffany dont c’était la première génération. « Son premier poulain Millenium Park a réalisé une belle carrière remportant 8 courses. Je l’avais vendu à Gerard Lancry que je connaissais bien, et qui l’avait placé chez Marc Pimbonnet à Lyon. Par la suite, il avait été acquis par William Munoz, qui est devenu un client fidèle de mon élevage. C’est lui qui est venu m’acheter Andfield Park. D’ailleurs il était assez circonspect lorsqu’il a vu le poulain, au vu de son physique de déménageur et sa tête de trotteur. » En effet, Andfield Park toise déjà 1m68 à 2 ans, et devrait rapidement changer de discipline. « Sébastien Culin nous avait dit que l’objectif était de lui faire prendre de la maturité en plat avant d’aller en obstacle à 3 ans. J’étais très ému dimanche car c’était ma première victoire avec un 2 ans, et en plus le style était impressionnant. »
 
 
Andfield Park foal avec sa mère Vitesse Supérieure
 
 
Patrick continue en nous apprenant que : « Andfield Park est un remarquable sauteur, il devrait recourir encore une fois en plat, et l’objectif sera le Prix Wild Monarch (L.) à Auteuil en début d’année de 3 ans. » Quand au choix de présenter Vitesse Supérieure à Seabhac, Patrick nous a dit : « En 2018 j’ai été récompensé à l’assemblée de la Fédération des Éleveurs lorsque Dortmund Park a remporté le Champion Novice Hurdle (Gr.1) à Punchestown. Au cours de cette soirée j’ai remporté une saillie de Seabhac. Même si la saillie ne m’a rien coûté, j’aimais le profil de Seabhac, notamment son père Scat Daddy. Je voulais également apporter de la taille, j’ai été servi vu le physique d’Andfield Park ! » Avec la victoire de l’élève de Patrick Roulois, l’étalon chouchou de la regrettée Larissa Kneip, est en tête (ex aequo avec Recoletos) du classement des étalons de première production en France. 
 
 
Seabhac, le père d'Andfield Park

On en parle dans l'article

Voir aussi...