Lokman, un fils de Prince Gibraltar fait parler sa classe et sa dureté dans le Prix Finot

13/09/2022 - Actualités
Pris en valeur 41 en plat, Lokman, un cheval acquis yearling pour 800€, a su repousser toutes les attaques à l’arrivée de l’important Prix Finot (L.) peloton A. S’il n’est arrivé chez Philippe et Camille Peltier que depuis le mois de juillet, le poulain a rapidement su s’adapter à son nouveau métier de sauteur. Avec ce succès, Lockman est devenu le deuxième lauréat de Listed en obstacle de son père Prince Gibraltar, étalon du Haras de Cercy.  

 Lockman et Geoffrey Ré ©APRH


Comme souvent, le très prisé Prix Finot (poulains), une Listed pour débutants en obstacle de 3 ans, avait été divisé en deux pelotons. Intéressons-nous ici au premier peloton, remporté par le pensionnaire de Philippe et Camille Peltier Lokman. Présentant les meilleurs titres en plat de tous les concurrents au départ, le poulain a su faire parler son expérience et sa classe de plat pour vaincre sous la selle de Geoffrey Ré. Pour cause, Lokman comptait 4 sorties à 2 ans dans des bons lots en plat chez Dieter Fechner, et avait été pris en valeur 41. Devenu quelque peu caractériel, le fils de Prince Gibraltar se montrait de plus en plus difficile le matin sur le centre d’entraînement de Deauville.
 
  
Lokman avec Olivier Peslier à Saint-Cloud ©APRH
 
 
Contactée par téléphone, Camille Peltier nous a raconté comment Lokman est arrivé dans leurs boxes de la Chapelle d’Aligné : « Nous avions déjà entraîné un représentant de Nuri Ozdogan (le propriétaire de Lockman ndlr) qui s’appelle Dominator. Comme Lokman, il était devenu très compliqué à entrainer à Deauville, et Nuri avait vu une vidéo de nos installations, notamment des paddocks, et m’avait contacté pour que nous l’entraînions. Dominator a su très bien s’adapter à sa nouvelle carrière de cheval d’obstacle, c’est pourquoi Nuri a voulu retenter l’aventure avec Lokman. Son propriétaire est quelqu’un qui prend son temps, qui fait pour le cheval. Ainsi le poulain a été castré à l’été de ses 3 ans, et est arrivé à la maison en juillet. Nous avons tout de suite su qu’il allait devenir un bon cheval d’obstacle, au vu de sa qualité de saut. Nous sommes ravis de gagner d’entrée le Prix Finot pour Nuri. »
 
 
 L'entourage du lauréat, dont le propriétaire Nuri Ozdogan (3e en partant de la gauche) ©APRH
 
 
Nuri Ozdogan a réalisé un coup de maître lorsqu’il a acquis Lokman yearling pour 800€ à l’amiable lors de la vente de février Arqana, alors qu’il était présenté par le Haras de Montaigu. Après avoir remporté cette Listed pour débutant, la suite du programme oblige à affronter les meilleurs de la génération dans les courses de Groupe. Avec ce prestigieux succès, Lokman est devenu le troisième lauréat de Listed de son père Prince Gibraltar, après Gibralfaro (Prix Vatelys à Compiègne), et Najima Star (Prix Wild Monarch). Ce double lauréat de Gr. 1 chez Jean-Claude Rouget avait démarré sa carrière d’étalon à Montaigu avant de rejoindre le Haras de Cercy en 2021. Orienté au fil des années vers l’obstacle, ce fils de Prince Gibraltar a sailli 124 juments en 2021, et 89 en 2022.
 
 
Prince Gibraltar ©Zuzanna Lupa

On en parle dans l'article

Voir aussi...