Tattersalls December Foal Sale : une soeur de Chaldean adjugée 1 million de Guinées !

26/11/2022 - Ventes & Shows
Divisée en quatre sessions, la vente de foals de décembre Tattersalls a débuté mercredi et se termine samedi. Présentée lors du troisième jour par Whitsbury Manor Stud, une sœur du gagnant de Gr.1 Chaldean par Kingman a été achetée 1 million de Guinées par Juddmonte, devenant ainsi le sixième lot à atteindre ce prix dans toute l’histoire de la vente ! 
 
 
Comme on a pu le constater cette semaine, le marché des foals se porte plus que bien. 189 jeunes pousses ont trouvé preneur mercredi sur le ring (plus 5 à l’amiable), pour un total de 3.128.300 Gns. Le prix moyen de cette première journée de vente est de 16.552 Gns, soit un chiffre fort honorable compte tenu de la densité de l’offre. Deux poulains se sont partagés le top-price à 80.000 Gns : le lot 346, une fille de Bated Breath (Dansili) présentée par Yvonnes Jacques de Carisbrooke Stud. C’est Tom Goff (Blandford Bloodstock) qui a eu le dernier mot pour ce deuxième produit de la triple lauréate Naqaawa (Shamardal), quatrième des John Muster Stakes (L.) en Angleterre. Née le 6 mars, la pouliche est une cousine d’Alflaila (Dark Angel), vainqueur des Darley Stakes et des Strensall Stakes (Grs.3) cette année. Elle a été achetée pour le compte de Wardley Bloodstock, une entité dirigée par Rupert Gregson-Williams.
 
 
Le lot 346, une cousine du double gagnant de Gr.3 Aflaila
 
 
L’autre top-price de la première session, le lot 486, est un mâle né issu de la première génération du quadruple lauréat de Groupe Mohaather (Showcasing), héros des Sussex Stakes (Gr.1) en 2020. Né le 12 avril, il était présenté par Dwayne Woods de Brook Stud et a été acheté par Joe Foley. Sa mère, Lady Freyja (Mayson), a gagné quatre courses à 3 ans et à 4 ans outre-Manche. C’est une sœur de Party Boss (Silver Patriarch), double lauréat de Listed à Lingfield, et de l’excellent sauteur Countrywide Flame (Haafhd), vainqueur du Triumph Hurdle et du Fighting Fifth Hurdle (Grs.1).
 
 
Le lot 486, un neveu des vainqueurs black types Party Boss et Countrywide Flame
 
 
Parmi les autres étalons de première production, Sergei Prokoviev (Scat Daddy) et Earthlight (Shamardal) se sont également fait remarquer. Le premier cité, qui était représenté dès le premier jour par 23 foals, a vu l’un de ses rejetons être adjugé 72.000 Gns à Charles Shanahan (Glenvale Stud). Le poulain en question, neveu du placé de Gr.2 Ellmau (Dr Fong), était présenté sous le lot 470 par Selwood Bloodstock. Sa deuxième mère est une sœur de l’étalon français Triple Threat (Monsun). Earthlight a quant à lui été mis à l’honneur par l’intermédiaire du lot 446, un fils de la placée de Gr.3 Some Spirit (Invincible Spirit). Présenté par Tom Blain de Barton Stud, le foal a été vendu 65.000 Gns à David O’Callaghan (Yeomanstown Stud).
 
Le lot 470, issu de la famille maternelle de Triple Threat
 
 
Jeudi, le marché des foals a été encore plus florissant avec 223 lots vendus sur le ring (plus 4 à l’amiable), pour un prix moyen de 42.372 Gns et un total de 9.449.000 Gns ! C’est Philipp Stauffenberg qui s’est porté acquéreur du top-price du deuxième jour, le lot 793, pour la somme de 250.000 Gns. Né le 9 février, ce fils du très en vogue Havana Grey (Havana Gold) est un frère du multiple placé de Gr.1 Dragon Symbol (Cable Bay), qui a notamment conclu deuxième de la July Cup et de la Commonwealth Cup (Grs.1) l’an passé. Il était présenté par Ed Harper, de Whitsbury Manor Stud.
 
 
Le lot 793, un frère du multiple placé de Gr.1 Dragon Symbol
 
 
Dix autres foals ont franchi le seuil des 100.000 Gns. Le lot 667, un fils de Mehmas (Acclamation) et de la française Heavenly River (Stormy River), a été vendu 240.000 Gns par John McEnery (Rossenarra Stud) à Peter & Ross Doyle. Ce poulain né le 4 mars est un propre frère de Quattroelle, gagnante de Listed à 2 ans sur le mile de Santa Anita et placée de Gr.3 à plusieurs reprises. Le lot 789, issu de la première génération de Ghaiyyath (Dubawi), a trouvé preneur au même prix auprès de John Cullinan : il s’agit d’un frère du placé de Gr.3 Harrow (El Kabeir), issu de la famille de l’étalon Dream Ahead (Diktat), qui était présenté par Dermot Dwan (Kellsgrange Stud).
 
 
Le lot 667, un propre frère de la gagnante de Listed Quattroelle
 
 
La troisième journée de vente vendredi a été encore plus folle : 182 foals vendus (plus un à l’amiable) pour un prix moyen de 110.495 Gns, et un total de 20.110.000 Gns ! La star du jour est une femelle née le 7 mars par Kingman (Invincible Spirit), présentée par Whitsbury Manor Stud sous le lot 1025 et adjugée 1 million de Guinées à Juddmonte Farms. Sa mère, Suelita (Dutch Art), a donné cinq black types sur six produits en âge de courir, dont deux gagnants de Groupe : Chaldean (Frankel), qui fait partie des meilleurs 2 ans anglais actuels grâce à ses victoires dans les Dewhurst Stakes (Gr.1), les Champagne Stakes (Gr.2) et les Acomb Stakes (Gr.3), et Alkumait (Showcasing), vainqueur des Mill Reef Stakes (Gr.2). Chaldean avait d’ailleurs été acheté 550.000 Gns par Juddmonte à cette même vacation en 2020, et sa petite sœur est seulement le sixième lot de toute l’histoire de la vente à atteindre le million !
 
Le lot 1025, une sœur du gagnant de Gr.1 Chaldean, adjugée 1 million à Juddmonte !
 
 
13 autres lots ont été vendus 300.000 Gns ou plus dont le lot 1063, une fille de Frankel (Galileo), cédée 550.000 Gns par Mount Coote Stud à Moyglare Stud. Née le 4 avril, cette pouliche est la sœur de trois black types : Elisa Again (Champs Elysées), gagnante de Gr.3 en Italie, Berkshire Rocco (Sir Percy), lauréat de Listed à Ascot et deuxième du St. Leger (Gr.1), et Sunset Shiraz (Time Test), qui a notamment conclu troisième des Moyglare Stud Stakes (Gr.1). Outre le top price, Juddmonte a acheté trois autres pouliches vendredi, dont deux à 500.000 Gns. Il s’agit du lot 1041, une fille de Frankel et de la double gagnante de Listed Awesometank (Intense Focus), qui termina deuxième des Beverly D. Stakes (Gr.1), et du lot 928, une fille de Lope de Vega (Shamardal) et de la gagnante de Gr.3 Poet’s Vanity (Poet’s Voice).
 
 
Et enfin le lot 1063, sœur d’une gagnante de Gr.3 et de deux placés de Gr.1 

Voir aussi...