Issue de la seule jument de plat du haras de Saint-Voir, Knock On fait briller la casaque maison dès ses débuts à Cagnes !

20/01/2023 - Actualités
Knock On vient de s'imposer de belle manière pour ses débuts à Cagnes-sur-Mer dans le Prix de Caucade. Cette pensionnaire de Philippe Decouz, qui défend la casaque et l’élevage de Nicolas de Lageneste, est issue de la seule poulinière de plat stationnée à Saint-Voir ! 
Knock On, lauréate dès ses débuts en plat sous la casaque du haras de Saint-Voir
 
 
Davantage habitué à briller avec les AQPS dans les deux disciplines, Nicolas de Lageneste s’est pourtant illustré face à de grosses écuries de plat jeudi à Cagnes grâce à la prometteuse Knock On (Zelzal), sur laquelle il est associé avec Arnaud de Seyssel. La pouliche a en effet triomphé d’emblée dans le Prix de Caucade, une épreuve réservée aux inédites de 3 ans sur le gazon et longue de 1.500 m. Cachée côté corde dans le sillage de l’animatrice, elle a pris l’avantage en pleine piste à 400 m du but et a bien soutenu son effort jusqu’au bout pour l’emporter d’une longueur et demie, sous la selle d’Aurélien Lemaître. Nicolas de Lageneste nous a dit : « Nous avons eu Knock On pendant longtemps au pré-entraînement à Saint-Voir, c’est une pouliche que nous aimions beaucoup. Elle a un très beau modèle et un excellent tempérament. Elle n’était pas forcément démonstrative, mais elle a toujours fait ce qu’on lui demandait ! » Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu la casaque du haras de Saint-Voir briller avec un pur-sang en plat lors d’une réunion PMU : on se souvient notamment de Maîtresse (Singspiel), lauréate entre autres du Prix de l’Élevage à Saint-Cloud en 2008, sous la coupe de Nicolas Bertran de Balanda.
 
Nicolas de Lageneste © APRH
 
 
Knock On est le quatrième produit d’Acclamée (Acclamation), qui est la seule poulinière de plat du haras de Saint-Voir : gagnante de trois courses en plat à 4 ans en province sous la casaque maison, cette dernière n’a donné que des gagnants dans cette discipline ! Le premier, Grâce à Dieu (Wootton Bassett), s’était lui aussi imposé dès ses débuts en plat à 3 ans pour l’entraînement de Philippe Decouz, à Lyon-Parilly. Dirigé vers les obstacles au bout de quelques mois, Grâce à Dieu avait conclu deuxième du Prix Finot (L.) derrière le champion Le Berry (Gémix), avant de triompher l’année suivante sur les haies lyonnaises. Le deuxième produit d’Acclamée, Intention (Pomellato), a gagné un maiden à 3 ans à Niort. La jument a ensuite donné J’Acclame (Zelzal), qui s’est imposée au même âge l’an passé dans un handicap à Longchamp, puis trois autres produits par Zelzal, dont une pouliche qui est morte yearling : « J’ai acheté une part de Zelzal, un étalon que j’aime beaucoup, et je vais probablement lui ramener Acclamée cette année. »
 
J’Acclame, la propre sœur de Knock On, lors de son succès à Longchamp sous les couleurs d’Arnaud de Seyssel © APRH
 
 
La deuxième mère de Knock On, Parole d’Évangile (Lomitas), gagnante de deux courses modestes en plat, est une sœur de la bonne Histoire Sainte (Kendor). Lauréate du Prix Charles Laffitte (L.) à 3 ans, sous l’entraînement de Jean de Roualle, Histoire Sainte a également conclu troisième du Prix de Flore (Gr.3) avant de poursuivre sa carrière aux États-Unis, où elle a remporté quatre Listeds supplémentaires. Mais Parole d’Évangile est également la sœur de plusieurs bons chevaux d’obstacle dont Sanctuaire (Kendor), quadruple vainqueur de Groupe en Angleterre, mais aussi troisième du Tingle Creek Chase et de l’Anniversary Four-Year-Old Novices' Hurdle (Grs.1) ... ainsi que Maillot Jaune (Arctic Tern), triple vainqueur à Auteuil et deuxième du Prix des Platanes (devenu L.) derrière le champion Katiki (Cadoudal).
 
Sanctuaire
 
 
Au sujet de l’association avec Arnaud de Seyssel, l’homme du haras de Saint-Voir a précisé : « Arnaud est un cousin éloigné et un ami de longue date, qui est davantage axé sur le plat. Nous avons eu plusieurs chevaux ensemble dont Do Ré Mi Fa Sol (Wootton Bassett), une fille de Maîtresse : elle a notamment gagné le Prix du Grand Camp (L.) avant de conclure troisième du Prix de Malleret (Gr.2) sous ses couleurs, pour l’entraînement de Philippe Decouz. Nous avons eu aussi Grâce à Dieu, qui avait tout pour faire un cheval de plat et qui avait gagné d’entrée de jeu, avant de montrer ses limites dans cette discipline : un cheval très doué sur l’obstacle. Et puis J’Acclame, qui vient d’être malheureuse deux fois de suite ! Elle a un peu de gaz, je pense qu’elle a les moyens de gagner un Quinté … et peut-être de décrocher du black type. En ce qui concerne Knock On, nous avons fait un deal : j’ai loué à Arnaud la moitié de la pouliche, et il m’a loué la moitié d’une autre pouliche en échange. Il s’agit de La Do Ré (Zarak), une 2 ans qu’il a élevée et qui est également chez Philippe Decouz. »
 
Do Ré Mi Fa Sol a apporté bien des satisfactions à Arnaud de Seyssel et Nicolas de Lageneste … en espérant que Knock On suive le même chemin ! © APRH
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...