Six ans après sa mère Panthelia, Cracksmania va également viser le Diane pour le même entourage !

14/02/2023 - Actualités
Hier, Cracksmania a fait forte impression en triomphant dès ses débuts dans un excellent style à Pau. Annoncée comme une prétendante au Prix de Diane (Gr.1), cette représentante de Guy Pariente entraînée par Philippe Sogorb est le premier produit de Panthelia, qui avait elle-même pris part au classique cantilien six ans auparavant ... pour le même entourage ! 
 
 
Hier, l’hippodrome de Pau accueillait une réunion mixte entre plat, haies, steeple et cross, dont le Prix de la Providence. Réservée aux inédits de 3 ans sur la distance de 2.000 m, cette course a révélé une future prétendante au Prix de Diane (Gr.1) avec la victoire impressionnante de Cracksmania (Cracksman), une élève et représentante de Guy Pariente. Partie de la stalle la plus en dehors, cette dernière a néanmoins réussi à prendre la tête dans le premier tournant. Dans la dernière ligne droite, la pensionnaire de Philippe Sogorb s’est mise hors de portée de ses rivaux à 250 m de l’arrivée et s’est imposée par trois longueurs et demie, sous la selle d’Alejandro Guttierez Val. Et son entraîneur, qui n’avait pas caché sa confiance avant la course, n’a pas hésité à dévoiler son objectif avec la pouliche une fois le poteau franchi : ce sera le classique du mois de juin !
 
Cracksmania aux balances avec son entraîneur, Philippe Sogorb © Twitter Hippodrome de Pau
 
 
Cracksmania est le premier produit de Panthelia (Gentlewave), qui a plusieurs points communs avec sa fille. Grise comme elle, Panthelia avait également débuté victorieusement avec la manière en début d’année de 3 ans pour le même entourage, sur l’hippodrome de Toulouse. Après une proche deuxième place dans le Prix Cléopâtre (Gr.3), elle avait été jugée digne de prendre part au Prix de Diane. Une course qui a dû laisser des regrets puisqu’elle avait terminé bonne septième, après avoir été enfermée à l’arrière-garde … Panthelia n’a jamais réussi à décrocher son black type majuscule, mais elle est montée à plusieurs reprises sur le podium au niveau Listed après sa participation au classique.
 
Panthelia, la mère de Cracksmania © APRH
 
 
Guy Pariente avait acheté la deuxième mère de Cracksmania, Panthesilea (Kendor) pour 20.000 € à la vente d’élevage Arqana en 2003, alors qu’elle portait son deuxième produit dans ses flancs. Un pari réussi haut la main puisqu’en plus de Panthelia, la poulinière lui a donné trois autres black types : Pagera (Gentlewave), gagnante du Baden Racing Stuten-Preis (Gr.3) et deuxième des E.P. Taylor Stakes (Gr.1), Validor (American Post), vainqueur du Derby du Midi et du Grand Prix de la Région Alsace (Listeds) et Pakora (Gentlewave), deuxième du Derby du Languedoc et du Prix Caravelle (Listeds) … mais aussi gagnante de Listed sur les claies irlandaises ! Il s’agit d’une bonne souche de John Goelet qui possédait la quatrième mère de Cracksmania, Silicon Lady (Mille Balles), gagnante du Prix Thomas Bryon (Gr.3) en 1988. Cette dernière a notamment produit Latona (Kendor), qui a remporté le Prix de Saint-Georges (Gr.3).
 
Pagera, une propre sœur de Panthelia qui avançait elle aussi ! © APRH
 
 
Comme son nom l’indique, Cracksmania est une fille du champion Cracksman, qui est tout simplement le meilleur fils de Frankel (Galileo) ! Vainqueur des Champion Stakes (Gr.1) à deux reprises, Cracksman a également remporté la Coronation Cup et le Prix Ganay (Grs.1), sans oublier ses deux autres victoires de Groupe à un niveau inférieur. Entré au haras en 2019 à Dalham Hall Stud, il a donné son premier gagnant en mai 2022 avec Aloa, qui s’était imposée d’emblée en Italie … avant de devenir sa première lauréate de Groupe ! Après une confirmation dans le Premio Coolmore (L.), la pouliche a en effet terminé l’année par un net succès dans le Premio Dormello (Gr.2). Cracksman a donné deux autres black types l’an passé, Dance In The Grass (Star Stakes, L.) et Crackovia (2e Junioren Preis, L.). Outre Cracksmania, il est le père d’un autre espoir classique en France : Ace Impact, un protégé de Jean-Claude Rouget qui s’est promené pour ses débuts à Cagnes-sur-Mer … De quoi rêver !
 
Proposé à 17.500 £, Cracksman a sorti trois black types dès sa première génération de 2 ans en 2022 © Darley 

On en parle dans l'article

Voir aussi...