Fly With Me et Tai Chi : les "Beaux" jours d'hiver des étalons d'Étienne Raquin

Paola Beacco et Richard Venn, responsables de l'arrivée de Tai Chi et Fly With Me au Haras des Beaux d'Étienne Raquin
"Paola et moi suivons Fly With Me depuis quelques années et le fait qu’il ait produit des gagnants, notamment à Auteuil, ainsi que quelques black types, malgré une petite jumenterie, nous a encouragés à investir". Le nez creux, Paola Beacco et Richard Venn ont - encore une fois - eu du flair. En effet, à l'automne 2024, le tandem est parvenu à devenir actionnaire majoritaire de celui qui officie désormais au Haras des Beaux d'Étienne Raquin, dans la Saône-et-Loire, à 2 200€ la saillie en 2025. Un étalon qui, bien que n'ayant rencontré que peu de prétendantes depuis ses débuts comme reproducteur, s'illustre néanmoins on ne peut plus régulièrement à travers les résultats en piste de ses produits.

Fly With Me
Pas plus tard que ce lundi 24 février d'ailleurs, où Kalibre est venu le mettre à l'honneur sur la butte Mortemart, à Auteuil, en s'adjugeant brillamment le Quinté +, le Prix Souviens-Toi, en haies, avec Felix de Giles, pour l'entraînement de Sylvain Dehez, et les intérêts de toute une association de propriétaires - jeunes, pour la plupart ! -, incarnée par Hervé Cozenot, Sylvain Dehez, Antoine Gronfier, Baptiste Ferté, Benjamin Bernard, Édouard Vaquie, Émeric Guetin, Martin Tournand et Xavier de Villette. Un peu plus tôt dans le mois, ce même Kalibre avait permis à Fly With Me de se distinguer sur les obstacles palois, là même où deux autres de ses produits, AQPS, n'ont pas manqué de briller au cours de l'hiver, à savoir Kimfly, vainqueur en haies, et Ici Avrilly, excellente deuxième du Grand Cross (L.), derrière le champion Hip Hop Conti (Lauro), dans la foulée de sa victoire et de sa troisième place acquises sur cette même "terre" du Béarn.

Kalibre, l'un des tous bons produits de Fly With Me, vainqueur de Quinté à Auteuil ce lundi 24 février 2025 (© APRH)
De bien belles performances donc pour Fly With Me, qui sont venues s'ajouter à celles, tout aussi reluisantes, obtenues en 2024, comme la victoire de Ci Ppo Ra dans le Prix François de Poncins (L.) et sa deuxième place dans le Prix Santo Pietro (L.), à Auteuil, ou encore avec la troisième place de Kalibre dans le Prix Gérald de Rochefort (L.), toujours sur ce même hippodrome de la butte Mortemart, où s'était également illustré un autre de ses fils, Jereviendrai, dans l'édition 2022 de l'important Prix Noiro (L.).

Étienne Raquin, l'animateur du Haras des Beaux, en Saône-et-Loire, où officient Tai Chi et Fly With Me en 2025
À l'origine de vainqueurs en obstacle donc, mais aussi en plat, Fly With Me s'est avéré être un excellent stayer pour l'entraînement d'Éric Libaud, la casaque et l'élevage de l'Écurie Luck. Vainqueur en piste de 3 ans à 6 ans, il compte plusieurs performances de prestige, notamment une victoire dans le Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2), une autre dans les Prix de Barbeville (Gr.3) et Gladiateur (Gr.3) ainsi que dans trois Listeds. Unique fils de l'éclectique Beat Hollow (Sadler's Wells), père de gagnants de Gr.1 en plat et en obstacle, à faire la monte en France, Fly With Me a pour mère la bonne Bird Of Paradise (Highest Honor), titulaire de 11 victoires en plat ainsi que d'une troisième place dans un Prix Tantième (L.). Petit-fils de Kaldance (Kaldoun), gagnante d'un Prix Finot des Pouliches (L.) à Auteuil, il appartient à la même lignée que plusieurs très bons chevaux d'obstacle, comme Global Express (Al Nasr), Shatabdi (Mtoto), Gold Present (Presenting) et autre Rajdhani Express (Presenting), tous black type dans la discipline.

Tai Chi
Père aussi de Klub de Reve et autre Jazz de Cotte, respectivement gagnants d'un Point-to-Point et d'un bumper outre-Manche, Fly With Me officie donc désormais au Haras des Beaux d'Étienne Raquin aux côtés d'un autre étalon confirmé ET à prix abordable, également arrivé en Saône-et-Loire grâce au concours de Paola Beacco et Richard Venn: Tai Chi. Capable de donner lui aussi des gagnants dans les deux disciplines du galop, ce dernier vient de se faire remarquer à la TATTERSALLS February Sale de Cheltenham, avec la vente pour 165 000£ de l'un de ses produits, Kanzler, à Harold Kirk et Willie Mullins, suite à sa victoire en débutant dans un Point-to-Point à Kirkistown, le 08 février dernier. Il s'est aussi distingué cet hiver via le succès d'Alexei sur obstacles anglais, les victoires d'Akano et Russian Sochi en plat, outre-Rhin, ou encore avec les succès de Soul Of Freedom à Cagnes-sur-Mer, pour l'entraînement, très en forme, de Jess Parize.

Kanzler, un fils de Tai Chi vendu 165 000£ à Willie Mullins lors de la dernière TATTERSALLS February Sale de Cheltenham
Entrainé par le regretté Werner Baltromei, Tai Chi, qui est proposé à 3 000€ la saillie en 2025, était ressorti vainqueur de quatre de ses cinq sorties réalisées à 2 ans, notamment du convoité Preis der Winterfavoriten (Gr.3) de Cologne, où il défaisait les gagnants de Groupe Amarillo (Holy Roman Emperor), Amaron (Shamardal) et Energizer (Monsun). Coursier à l'accélération dévastatrice, sa saison s'était ensuite conclue par une troisième place dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1). Fils du top-étalon High Chaparral (Sadler's Wells) et Taita (Big Shuffle), placée de Listed en Allemagne, Tai Chi est le propre frère de Taraja (High Chaparall), gagnante du Mehl Mülhens-Trophy (Gr.3), et un frère de Thorin (Soldier Hollow), vainqueur du Prix Daphnis (Gr.3) en France. Il est de la même famille que Noble Heidi (Intello), une ancienne lauréate du Preis der Winterkönigin (Gr.3) et troisième à 3 ans du Preis der Diana (Gr.1), championne de sa génération à 2 ans, outre-Rhin. Ses produits, eux aussi assez faibles par le nombre, n'en demeurent pas moins grands par la qualité, comme l'attestent également la victoire de Nancho dans l'édition 2019 du Grosser Preis von Bayern (Gr.1) ou encore celles de Mansour et Arnis Master au niveau Gr.3, en Allemagne et en Italie.


