Le gagnant de listed en plat Galik, un fils du polyvalent Galiway, débute victorieusement en obstacle

08/12/2021 - Actualités
Auteur de débuts très remarqués dans un terrain très pénible sur les haies de Pau, Galik, un poulain de 3 ans multiple lauréat en plat sur des distances n'excédant pas 1600m, dont le Prix Omnium II, un course labellisée Listed à Saint-Cloud, est un nouveau coup de poker gagnant pour son propriétaire/éleveur Guy Pariente, et une nouvelle preuve de la polyvalence de l'étalon qui monte, Galiway.

 

On le sait depuis longtemps, Guy Pariente numéro 1 des éleveurs de plat en France en 2020 et 2021, grand joueur de poker, est un homme de défi. Et il fallait de l'imagination pour orienter Galik, un gagnant de Listed sur les courtes distances, sur les obstacles de Pau dans un terrain défonsé. Pari tenté, pari réussi ! La mère du poulain, Revedargent (Kendargent), était une sprinteuse, gagnante sur les 1200 mètres ligne droite de Maisons-Laffitte pour Henri-Alex Pantall, et placée du Prix Contessina (Listed) également sur 1200 mètres. Inscrit au catalogue de la vente de yearlings d’août Arqana, Galik sera finalement absent de celle-ci, et prendra la direction de La Teste de Buch, pour rejoindre l’écurie de Christophe Ferland.

Revedargent ressemble comme deux gouttes d'eau à son fils Galik ©APRH
 
Le poulain alezan ne mettra pas de temps à se mettre en évidence, et remportera les deux premières courses auxquelles il a participé, au mois de juin de ses 2 ans. A l’image de sa mère, Galik est à son aise sur les courtes distances, et tentera sa chance dans le Prix Roland de Chambure (Listed) sur parcours atypique du « tobogan » des 1400 mètres de Longchamp, à seulement 3 longueurs d’un certain Sealiway. Après une tentative non concluante dans le Critérium du Bequet au mois de juillet, Galik sera écarté des pistes jusqu’au mois de janvier. Après une rentrée correcte, le fils de Galiway remportera sa C2 à Bordeaux, avant de remporter le Prix Omnium II (Listed) sur le mile de Saint-Cloud. Décevant lors de ses courses suivantes, le poulain de 3 ans sera confié au duo Lageneste/Macaire par Guy Pariente au début du mois d’octobre.
 
 
Galik s'imposant dans le Prix Omnium II avec Julien Augé ©APRH
 
En seulement deux mois, Galik a apprit son nouveau métier de cheval d’obstacle, lui qui était habitué aux courses sprint, et qui contrairement à ses compagnons de box n’a pas été dressé dès le plus jeune âge sur les obstacles. Quelques semaines après avoir quitté La Teste pour Royan, Galik était engagé à Pau dans le Prix d’Hossegor, une course de haies pour poulains de 3 ans inédits en obstacle. Profitant de sa vitesse naturelle, Galik montra le chemin à ses camarades, et se plaça directement en tête d’un peloton très fourni. Très appliqué dans ses sauts, le poulain mena l’épreuve les oreilles bien pointées, sous la selle de Baptiste Le Clerc. Malgré des conditions de terrain extrêmes, Galik a déposé ses adversaires dans la dernière partie de la course, et gagna avec une très grande facilité, sans même devoir être sollicité par son jockey.
 
 
Galik aurait encore pu faire un tour !
 
Un succès total pour Guy Pariente dans cette épreuve, puisqu’il est le propriétaire et l’éleveur de Galik, et est également le propriétaire de son père Galiway qui fait la monte dans son établissement normand du Haras de Colleville. Véritable révélation du parc étalon français, Galiway a vu son nom briller avec le champion Sealiway, gagnant des Champions Stakes (Gr.1) à Ascot. Celui dont les produits ont remporté 52 courses cette année, a vu son prix passer de 12 000 à 30 000€ en 2022. Excellent étalon pour les chevaux de plat, Galiway s’est également illustré en obstacle. Galik est devenu le 4e de ses produits à briller en obstacle, après Heniway, Kantaway et surtout Becquathunder qui a remporté une Listed à Auteuil au second semestre pour l’entraînement de Nicolas Paysan. Et il ne devrait pas en rester là puisque de jeunes éléments sont à l’effectif chez des top-entraîneurs d’obstacle comme François Nicolle, Mickael Seror, ou encore Willie Mullins dont l’emblématique propriétaire Rich Ricci a acheté Vauban, un 3 ans gagnant de Listed pour Phillipe Decouz

On en parle dans l'article

Voir aussi...