100e victoire pour Lynne et Angus McLennan : qui se cache derrière les "oranges et noirs" ?

08/03/2022 - Actualités
En s'imposant avec style dans le prix Avranchin à Compiègne, la bonne West End Girl a offert une 100e victoire (France et Angleterre confondues) à Lynne et Angus McLennan. Ce couple écossais qui connaît désormais très bien l'hexagone s'est imposé en peu de temps avec une réussite orchestrée par leur conseiller Joffret Huet. Il nous a parlé de leur histoire avec les chevaux et la France. 

West End Girl où la 100e victoire de la casaque de Lynne et Angus McLennan ! (aprh)

 

C'est un couple d'écossais, ça c'est sûr, car on reconnaît leur accent si particulier. Mais au fond, qui sont vraiment Lynne et Angus McLennan, les heureux propriétaires de West End Girl, qui leur a permis de remporter leur 100e victoire cet après-midi à Compiègne ? Grâce à leur manager en France Joffret Huet (JH Bloodstock), on en apprend un peu plus sur ce couple qui a connu une belle ascension depuis leur arrivée dans les rangs des propriétaires français. Pour commencer, il fallait une aventure pas comme les autres, et c'était celle de Bon Augure

 

Lynne et Angus McLennan étaient bien présents avec Joffret Huet pour assister à leur 100e...champagne ! (aprh)

 

Joffret Huet explique : " Bon Augure a été le premier cheval que Lynne et Angus ont eu à l'entraînement. Adrien Lacombe aimait vraiment ce poulain, et cherchait des clients pour l'acheter. Richard Hobson a appelé en Angleterre un client, qui n'était pas très chaud, mais Lynne et Angus étaient à côté et se sont laissés tenter par l'aventure. Je les ai rencontrés par l'intermédiaire d'Adrien Lacombe, qui avait en fait besoin d'un traducteur ! " Censé courir en plat en France puis partir en Angleterre, l'AQPS est finalement resté du côté de Senonnes, qui est une grande découverte pour les deux habitants d'Edimbourg. L'histoire commence très bien, mais tout a failli s'arrêter quand Bon Augure s'est accidenté gravement en piste à Auteuil... Au terme d'une opération risquée, et d'une convalescence de longue haleine au Haras des Passions, leur champion est revenu d'entre les morts pour finir par s'imposer dans le Prix des Drags (Gr.2) 2017 et leur offrir un premier groupe... La machine est lancée. 

 

La grande joie avec Adrien Lacombe et Bon Augure lors de son comeback digne d'un film hollywoodien dans le prix Air Landais en 2017 (aprh)

 

L'année suivante, Joffret Huet leur déniche un certain Highway To Hell chez Richard Chatel, qui s'impose dans la Grande Course de Haies de Compiègne au jeune âge de 4 ans, avant de regagner la Grande Course de Haies de Pau (listed) à l'aube de ses 6 ans. Mais le champion s'accidente lui aussi... triste sort. Mais les McLennan sont passionnés de chevaux, et poursuivent l'aventure. " Aujourd'hui, ils ont environ 50 chevaux en France, explique Joffret Huet, en comptant les jeunes. Ils ont acheté une maison à Pontorson, et l'ont entièrement renovée. Ne manque plus que la carte de séjour, mais ce n'est pas facile à avoir ! Au fur et à mesure des rencontres, ils ont envoyé des chevaux chez de plus en plus d'entraîneurs différents. Ils ont maintenant une quinzaine de chevaux en Angleterre, notamment chez Tom Scudamore, mais aussi chez Neil Mulholland. Ils ont quelques bonnes pouliches là-bas qu'ils aimeraient faire saillir en France, mais l'élevage n'est pas une priorité.". 

 

Le regretté Highway To Hell, un autre fleuron de la casaque noire et orange 

 

Les chevaux de Lynne et Angus McLennan sont majoritairement issus d'achats aux ventes de yearling d'obstacle, ce qui est l'occasion de faire des rencontres sympathiques... comme celle avec l'entraîneur de West End Girl, François Nicolle : " C'est une drôle d'anecdote ! Tout part d'une rencontre avec Thierry Cyprès, chez qui nous avons acheté une pouliche. Pour les remercier, il avait organisé un dîner aux ventes de Deauville avec Lynne et Angus, en leur disant qu'il y aurait aussi François Nicolle. Une heure et demie avant ce dîner, j'ai essayé d'acheter un yearling d'obstacle pour Lynne et Angus, mais qui a été racheté. Je suis immédiatement allé voir le vendeur, et je me suis retrouvé avec François Nicolle qui voulait le même poulain ! Il m'a demandé pour qui je voulais l'acheter, et je lui ai dit qu'ils dinaient avec eux le soir même ! (rires). Ils se sont immédiatement très bien entendus, et ce premier poulain en association avec lui, Paolo, a gagné en débutant."

 

Une rencontre innatendue avec François Nicolle, mais qui nous mène à la 100e victoire de la casaque ! (aprh)

 

De plus en plus francophones, et toujours fidèles à leurs protégés, qu'ils vont régulièrement voir sur les hippodromes, Lynne et Angus McLennan ont réalisé leur meilleure année en terme de victoires en 2021, avec 10 succès. West End Girl avait notamment remporté le Prix Pelat (L.) à Auteuil, peu après son achat à son éleveur... François Nicolle ! " C'est encore une belle histoire. La seule condition est que François Nicolle la garde comme poulinière ensuite ! Lynne et Angus ont peu de pouliches, mais quelques unes prometteuses, comme par exemple Idylle Black chez Arnaud Chaillé-Chaillé. La encore, c'est une rencontre aux ventes, et ils vont avoir 4-5 chevaux chez lui, en association avec certains de ses clients." La petite West End Girl a donc gagné aujourd'hui le Prix Avranchin en débutant en steeple, et offert un 100e succès à la casaque McLennan... Sacré cheminement en peu de temps pour ces Ecossais qui aiment la France, et se sont bien entourés avec leurs différents entraîneurs et Joffret Huet. Pourvu que ça dure ! 

 

Joffret Huet avec Lynne et Angus McLennan au Show Lumet 

Voir aussi...