Louisa Banbou et Goliath du Rheu : le grand week-end de Lucas et Angelo Zuliani... en plat et en obstacle !

30/03/2025 - Actualités
De Saint-Cloud à Auteuil, on n'y a vu que du "Zuliani" ce week-end ! Sébastien et Lucas tout d'abord, qui ont brillamment remporté le Prix Bango (Gr.3 AQPS) en plat, à Saint-Cloud, avec Louisa Banbou, pour la casaque et l'élevage de la famille Banchereau. Et Angelo ensuite qui, en selle sur Goliath du Rheu, a triomphé du Prix Murat à Auteuil, préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), que lui, François Nicolle et la famille Détré espèrent tant remporter un jour. Par Juliano Denion.

Lucas et Angelo Zuliani, à côté de leur père, Sébastien. Deux frères qui ont fait feu de tout bois en ce dernier week-end de mars. En plat comme en obstacle d'ailleurs ! (photo d'archives)

 

Comptant aujourd'hui parmi les meilleurs jockeys d'obstacle de l'Hexagone, Angelo et Lucas Zuliani font effectivement rêver, et vibrer, beaucoup, beaucoup de gens à chacune de leur apparition en piste. Mais avant de devenir ces coqueluches des pelotons, amateurs (ils ont tous deux été Gentlemen-Riders, ndlr) puis professionnels, les deux frères ont eux aussi, pendant un temps, été les "groupies" d'un top-jockey, qui leur a donné envie d'endosser à leur tour l'habit de lumière. Et de faire partie des meilleurs. Mais de qui donc ?

 

Yves Saint-Martin, légende des courses, et idole absolue de Lucas Zuliani !

 

Quand la question avait été posée au benjamin des deux, Lucas, en 2021, quelques jours après avoir remporté le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) en selle sur Le Listrac (Balko), celui-ci nous avait répondu : "Sébastien Zuliani (son père, ndlr), Jean-Luc Guillochon et Jérôme Zuliani (ses oncles, ndlr), Christophe Pieux. Mais surtout Yves Saint-Martin". Une véritable légende des courses de plat, qu'il lui arrive, parfois, d'essayer d'imiter quand il se produit dans la discipline. Majoritairement dans des "bumpers" et autres courses exclusivement réservées aux AQPS, sur des chevaux principalement entraînés par son père. Mais bien souvent avec une réussite certaine.

 

Louisa Banbou et Lucas Zuliani, les grands vainqueurs cette année du Prix Bango (Gr.3 AQPS), sur l'hippodrome de Saint-Cloud (© APRH)

 

Preuve en a encore été donnée ce samedi 29 mars où, quelques heures après s'être imposé sur les obstacles de Fontainebleau avec l'AQPS Klass Affair (Pastorius), il est parvenu à mener au succès Louisa Banbou dans le Prix Bango (Gr.3 AQPS), sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Nullement impressionné de croiser le fer avec des cracks-jockeys multiples lauréats de Gr.1 comme Mickaël Barzalona, Stéphane Pasquier ou encore Cristian Demuro, Lucas Zuliani a évolué au milieu du peloton, plutôt à l'extérieur, avec la représentante de l'élevage et des couleurs d'Évelyne Banchereau, avant de bien accélérer pour venir s'assurer résolument le meilleur dans les 300 derniers mètres de course. La deuxième place a été prise par Lovran (No Risk At All), quatre longueurs plus loin, et la troisième par Kahula (Authorized), à seulement une encolure de la dernière citée, qui est aussi sa compagne de casaque, d'élevage et d'entraînement.

 

Louisa Banbou et Lucas Zuliani, bien entouré ici, notamment par la famille Banchereau, Julia Potier (compagne de Sébastien Zuliani), et Angelo Zuliani, après leur sacre dans l'édition 2025 du Prix Bango (Gr.3 AQPS), à Saint-Cloud (© APRH)

 

Apposant ainsi, pour la première fois de sa carrière, son nom au palmarès du Prix Bango (Gr.3 AQPS), Lucas Zuliani a donc fait aussi bien qu'en 2023, où il avait brillé à ce même niveau, dans le Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS), avec Karoline Banbou (No Risk At All). Une autre élève et représentante d'Évelyne Banchereau, née et élevée au Haras de Clairefontaine, façonnée au quotidien par Sébastien Zuliani, du côté de Durtal (Maine-et-Loire)... et qui n'est autre qu'une soeur de Louisa Banbou ! En effet, toutes deux ont pour mère Vestale Banbou (Apsis), gagnante en plat au Lion d'Angers, et elle-même propre soeur du bon Frero Banbou (Apsis), lauréat et multiple placé de Groupe sur les obstacles anglais. Désormais âgée de 4 ans, Louisa Banbou a pour père Silverwave (Silver Frost), ancien vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), aujourd'hui étalon au Haras de la Côte Fleurie, à 2 500€ en 2025, à qui elle a offert une première victoire de Groupe.

 

Le triomphe des "Banbou" au Show AQPS Ouest 2023, avec Louisa Banbou et Louis Banbou, qui font de gros bisous à leur éleveur Jean-Noël Banchereau, qui travaille en famille avec son épouse Évelyne et leurs enfants et petits-enfants !

 

Championne de la section des femelles de 2 ans lors du Show AQPS Ouest 2023, dans un concours marqué du sceau "Banchereau" (CLIQUEZ ICI POUR RELIRE L'ARTICLE), comptant aussi des accessits dans des épreuves comme les Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS), des Guilledines (Gr.3 AQPS) et de l'Avenir (Gr.3 AQPS), Louisa Banbou fait donc aussi bien qu'une autre de ses soeurs, Imagine Banbou (Coastal Path), qui avait elle aussi remporté ce même Prix Bango en 2023, ainsi que les Prix Chloris (Gr.2 AQPS, à deux reprises), Glorieuse (Gr.2 AQPS), et d'Estruval (Gr.3 AQPS). Pour la même association Évelyne Banchereau - Sébastien Zuliani. Et la monte du regretté Alexandre Roussel...

 

Angelo Zuliani peut exulter : il vient de remporter le Prix Murat (Gr.2) à Auteuil, en selle sur Goliath du Rheu, candidat à la victoire dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), le 18 mai prochain (© APRH)

 

Non content d'avoir assisté, de ses yeux vus, au sacre de son petit frère en terres "plates" clodoaldiennes, Angelo Zuliani a décidé d'en faire de même le lendemain, dimanche 30 mars, sur les obstacles d'Auteuil, en s'adjugeant on ne peut plus brillamment le Prix Murat (Gr.2), préparatoire au prochain Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), avec Goliath du Rheu. Dans une "vraie" course, menée bon train par l'AQPS Kolokico (Cokoriko), Goliath du Rheu a longtemps galopé dans le sillage des principaux animateurs, avant d'accélérer en progression dans le dernier tournant, puis de prendre la mesure sur ses rivaux sitôt l'ultime difficulté franchie. La deuxième place est revenue à Kolokico, quatre longueurs plus loin, et la troisième à Jazz Manouche (Nom de D'la), encore dix longueurs plus en retrait.

 

La famille Détré, François Nicolle et Angelo Zuliani tiennent-ils, avec Goliath du Rheu, leur première vainqueur dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) ? Réponse le dimanche 18 mai prochain, sur la Butte Mortemart ! (© APRH)

 

Portant haut les couleurs de Jacques Détré, associé dans sa propriété avec Patrice Détré et l'Écurie Team Spirit, ainsi que l'entraînement de François Nicolle, Goliath du Rheu a ainsi apporté un nouveau succès de prestige à l'élevage de feu Claude Duval, mais aussi à son géniteur, Castle du Berlais (Saint des Saints), qui est proposé à 5 000€ la saillie cette saison, toujours au Haras du Lion. Huitième produit de Pepite du Rheu (Voix du Nord), une seule fois placée en huit apparitions dans la discipline du plat, Goliath du Rheu est tout de même un petit-fils de Narcisse du Rheu (Saint Cyrien), lauréate en son temps du Prix Luthier (L.) à Deauville, et donc un cousin de plusieurs bons sauteurs. Parmi eux, Vision du Rheu (Choeur du Nord), vainqueur du Prix Alain et Gilles de Goulaine (L.) sur ces mêmes obstacles de la Butte Mortemart, ou encore Ital Conti (Masked Marvel), qui s'est adjugé cet hiver la Grande Course de Haies de Pau (L.) et dernièrement une course de bonne facture sur le steeple bordelais (Prix Cyrlight, ndlr).

 

Castle du Berlais, le père de Goliath du Rheu, lors de son passage au Salon des Étalons du Lion 2025

 

Gagnant à 4 ans du Prix Jean Stern (Gr.2) et vainqueur "coup sur coup" de ses deux premières sorties de l'année 2025, après presque un an et demi sans compétition, Goliath du Rheu pose donc ses jalons en vue du dimanche 18 mai prochain et du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), la "French Gold Cup", qu'espère ardemment soulever, pour la première fois, son entourage. La famille Détré. François Nicolle. Et Angelo Zuliani, son fidèle partenaire, qui imiterait ainsi son oncle, Jérôme, qui l'avait remporté en 2010, associé à Polar Rochelais (Le Balafre). À moins qu'un autre "Zuliani" ne vienne s'inviter à la fête, Lucas en l'occurence... pour peu qu'il ne soit pas retenu pour monter en plat ce jour-là !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...