Léopard du Berlais entre dans l'histoire en débutant victorieusement dans le Prix Aguado

18/05/2025 - Actualités
Seul inédit au départ du Prix Aguado (Gr.3), Léopard du Berlais était abandonné à la cote de 23/1. Le pensionnaire de David Cottin est entré dans l’histoire en devenant le 1er sauteur à débuter victorieusement au niveau Groupe, un exploit qui avait failli être réalisé par Blue Brésil il y a 16 ans. Par Alice Baudrelle, en partenariat avec Dynavena. 
 
 
Impressionnant lauréat pour ses débuts dans le Prix Grandak, Matin Midi Et Soir (Doctor Dino) était le grand favori du Prix Aguado, lui qui avait laissé la plus belle impression chez les 3 ans sur les haies au printemps … Mais le pensionnaire de François Nicolle n’a rien pu faire face à l’outsider Léopard du Berlais (Ectot), qui a réalisé un véritable exploit en s’imposant dès ses débuts dans un Groupe ! Placé à mi-peloton par Johnny Charron, le protégé de David Cottin s’est annoncé en pleine piste à l’entrée de la dernière ligne droite et a pris le meilleur à Matin Midi Et Soir à 100 m du but, s’imposant par 2 longueurs et demie. François Nicolle a également pris les 3e et 4e place de l’épreuve avec Midnight Cowboy, 1er black type de l’étalon Moises Has (Martaline), et Lotus Vert (Doctor Dino).
 
Léopard du Berlais file vers un net succès dans le Prix Aguado © APRH
 
 
 
 
Après de multiples places au niveau Groupe en plat, Blue Brésil (Smadoun) avait frôlé l’exploit en 2009 en débutant sur les haies par une 2e place dans le Prix d’Indy (Gr.3), pour l’entraînement de Lionel Larrigade : une performance d’autant plus remarquable qu’il avait conclu à 3/4 de longueur du lauréat, le champion Long Run (Cadoudal). Si Blue Brésil n’a pas réussi à gagner une seule course en obstacle, il a tout de même répété en terminant 2e du Prix de Pépinvast (Gr.3), puis 2e du Prix Amadou (Gr.2). Plus près de nous, Kloth Of Utopia (Cloth Of Stars) avait été présenté pour sa toute 1ère sortie par Noel George & Amanda Zetterholm dans le Prix d’Indy 2024, dont il a conclu 4e.
 
">
 
 
Léopard du Berlais offre un 2e Prix Aguado à David Cottin après le succès de Paradiso (Kapgarde), en 2021. C’est en revanche une 1ère victoire dans l’épreuve pour ses propriétaires, Hugo & Pierre Pilarski, qui ont 6 autres chevaux à l’entraînement chez David Cottin. Léopard du Berlais a été pré-entraîné chez Nathan Vergne, installé depuis presque 4 ans à côté de La Flèche. Récent titulaire d’une licence d’entraîneur, le jeune homme a formé de nombreux bons chevaux comme Sain d'Esprit (Prix Cambacérès, Gr.1), Kibboutz (Prix Amadou, Gr.2 & 3e Prix Alain du Breil, Gr.1), Kentucky Wood (Prix Jean Stern, Gr.2 & 2e Prix Maurice Gillois, Gr.1), Guarana (Prix André Michel, Gr.3) ou encore Game Of Storm (Prix Romati, Gr.3), pour ne citer que les gagnants de Groupe.
 
Blue Brésil avait frôlé l’exploit il y a 16 ans en débutant sur les haies par une 2e place dans un Gr.3 © APRH
 
 
Élevé comme son nom l’indique par Jean-Marc Lucas, Léopard du Berlais est le 1er gagnant de Groupe de son père, Ectot (Hurricane Run). Après 6 saisons au haras de Bouquetot et une au haras du Lion, ce dernier est parti faire la monte en Italie cette année. La mère, Cheetah du Berlais (Poliglote), a gagné une course à conditions sur les haies marseillaises à 4 ans. Léopard du Berlais est son 3e produit black type à Auteuil après Guépard du Berlais (Martaline), 3e du Prix Le Guales de Mezaubran (L.), et Jaguar du Berlais (Masked Marvel), vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) le mois dernier et 2e du Prix Wild Risk (L.) ce dimanche. Il s’agit de la souche mythique de Chimère du Berlais, Athena du Berlais, Angela du Berlais, Nikita du Berlais ou encore Bonito du Berlais … qui a remporté l’Aguado en 2014 !
 
 
GALERIE PHOTOS APRH

 

 

 

 

 

 

Voir aussi...