Le programme des black-types français : le couperet est tombé

24/01/2014 - Actualités
Les autorités hippiques des 5 pays que sont l’Angleterre, l’Irlande, la France, l’Allemagne et l’Italie se sont réunies ce 16 janvier dernier avec pour préoccupation majeure l’avenir immédiat des European Pattern Races.

La France quelque peu épargnée

Seul le Prix Noailles a fait les frais de ses mauvais ratings. Son palmarès depuis 5 ans n’étant pas en mesure de faire front, il était donc indéfendable et descend d’une marche, avec juste raison, me semble t’il.

Selon le communiqué de France Galop, le Conseil de Paris risque bien en 2015 de le suivre dans sa descente aux enfers si son rating n’est pas meilleur malgré Cirrus des Aigles (en 2009) et la place de dauphine de Solemia en 2011.

 

L’hexagone compte 111 Groupes

Outre le Prix Noailles, quelques aménagements ont été rendus nécessaires au vu de l’imminence des travaux de Longchamp. C’est ainsi qu’au soir du Prix de l’Arc de Triomphe, l’hippodrome fermera ses portes. Les 3 courses de groupes des réunions à suivre seront dispatchées à Saint-Cloud et à Chantilly.

Le Prix Royal-Oak, qui lui aussi aurait son statut de Gr.1 menacé en 2015, est transféré à Saint-Cloud, le Prix du Conseil de Paris et le Prix de Condé à Chantilly.

Le Prix Jean Prat est retardé de 15 jours, toujours à Chantilly, mais lors d’une réunion donnée le 14 juillet.

 

Pour information ou rappel, la date des engagements des classiques est prévue le 19 février 2014.

 

Voici les tableaux chronologiques des courses de Groupes et celui des Listed à fin mai

 

Voir aussi...