Incroyable d'Oc, toujours avec classe et panache dans le Critérium des Landes

20/07/2024 - Anglo Actualités générales
Brillante lauréate de cette épreuve à pareille époque l'an dernier, l'Anglo-Arabe à 37.5% Incroyable d'Oc est de nouveau parvenue à épingler le Critérium des Landes à son palmarès, que cette fille d'Hasawood de Bordes, née et élevée dans les prés haut-viennois de Jean-Manuel Charmes, courant pour l'entraînement et les couleurs de Bruno de Montzey, s'est adjugée ce vendredi 19 juillet, à Mont-de-Marsan, sous la selle d'Alexandre Gavilan.

Incroyable d'Oc et Alexandre Gavilan, les grands vainqueurs du Critérium des Landes, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan... pour la deuxième année consécutive !

 

Voilà ce qui s'appelle "conserver son titre". Et avec panache, par-dessus le marché ! En effet, un an après avoir remporté à la "manière des fortes" le Critérium des Landes sur l'hippodrome des Grands Pins, à Mont-de-Marsan, Incroyable d'Oc (Hasawood de Bordes) est de nouveau parvenue à remporter ce "Classic II" pour Anglo-Arabes d'âge à 37.5%. Sous la même selle d'Alexandre Gavilan. Et, encore une fois, pour le grand bonheur de Bruno de Montzey, dont elle défend les couleurs ainsi que l'entraînement, et celui de son éleveur haut-viennois, Jean-Manuel Charmes.

 

Nouveau succès "Classic" en Anglo-Arabie pour Bruno de Montzey et Alexandre Gavilan, encore une fois grâce à Incroyable d'Oc, lauréate pour la deuxième année consécutive du Critérium des Landes, à Mont-de-Marsan

 

Tout de suite vue à la pointe du combat, en compagnie d'Hindlyla (Frisson du Pecos), Incroyable d'Oc a bien accéléré dans la phase finale pour venir prendre le meilleur dans les 400 derniers mètres du parcours, et ne plus le quitter jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Une longueur plus en retrait, Vertigo Pompadour (Paban de France) s'est assuré la deuxième place de cette épreuve, juste devant Halandjila (Olzarte de Collongues), qui a quant à elle bien terminé pour venir s'octroyer la troisième place, encore deux longueurs plus en retrait.

 

 

Élevée donc en Haute-Vienne, par Jean-Manuel Charmes, Incroyable d'Oc est issue du croisement entre Hasawood de Bordes (Hasa) et Sexy d'Oc (Chef de Clan). Multiple placée en obstacle, cette dernière est également à l'origine d'un autre gagnant en piste, à savoir Fenomene d'Oc (Kap Rock), vainqueur à quatre reprises en obstacle, notamment dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Auteuil, en 2022, pour l'entraînement et la casaque d' Arnaud Chaillé-Chaillé. Par ailleurs, Sexy d'Oc est aussi une soeur de l'excellente Samarra d'Oc (Moon Madness), qui avait elle aussi remporté le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, alors disputé à Enghien, en 2009, sous la casaque et l'entraînement de Bruno de Montzey. Diplômée du Grand Show Anglo Course 2020, Incroyable d'Oc a aussi pour elle d'être une cousine du bon Sully d'Oc (Konig Turf), gagnant en 2017 de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans ainsi que de plusieurs gros handicaps sur le steeple anglo-irlandais, pour le célèbre habit de lumière vert et or de J.P. McManus, ou encore de Dismoitout d'Oc (Full Of Gold), lauréat de deux Prix Jean Laborde en plat et d'un Prix Roger de Vazelhes en obstacle.

 

Incroyable d'Oc, lors de son passage au Grand Show Anglo 2020

 

Appartenant à une grande souche Parreau-Delhote (celle de Saint Jean (Hasa), Sixtees (Garde Royale) ou encore Shrek (Full Of Gold), ndlr), Incroyable d'Oc possède désormais un palmarès riche de neuf succès, dont certains acquis dans d'autres épreuves de prestige chez les Anglo-Arabes à 37.5% comme le Grand National à 37.5% (Classic I), le Prix de l'Élevage (Classic I), le Prix Farida IV (Classic III) ou encore la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% (Classic III). Sans oublier ses accessits épinglés dans d'autres éditions de ces mêmes Critérium des Landes, Prix de l'Élevage, ainsi que dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine (Classic I), le Prix Caroline de Freycinet (Classic II), le Prix de Sélection (Classic II) ou encore dans le Prix Frisson du Pecos (Classic II).

 

Voir aussi...