Légendes du cross : Imposant, le destin singulier du 1e vainqueur de l'Anjou Loire Challenge

20/01/2022 - Grand Destin
Imposant, voilà un nom bien sympathique pour un cheval de course, Imposant élevé par André Vagne provenant de sa très bonne souche, et tient son nom d’un autre gladiateur nommé lui aussi imposant. Entraîné par René Couétil, il fut même l’un des premiers français à participer au Grand National de Liverpool en 1961. Le fils de Video Rock était quant à lui entrainé par Philippe Peltier et possède un destin tout à fait singulier.
 
Imposant a remporté les 2 premières éditions du France Sire Anjou Loire Challenge.

 

Imposant
voit le jour en 1996 dans le centre de la France, dans les prés d’André Vagne. Il provient d'une souche AQPS, développée par Henry Berry, précurseur en matière d'élevage AQPS, ayant engendré deux souches du Centre dont sont issus Jasmin II et Isopani, deux vainqueurs de Grand Steeple Chase de Paris. La seconde souche développée par Henry Berry est celle de Napolitaine dont descend Imposant. C’est un fils de Video Rock et Violeta, jument de base de la souche Vagne qui s’est avérée être une très bonne reproductrice. On retrouve dans sa production de bons chevaux comme Etoile d’or II ayant fait carrière en plat et qui totalise 6 victoires et 11 places en 20 sorties. Etoile d’or est la mère de deux bons chevaux à savoir Mikador, qui fut 6e du Grand Steeple Chase 2008 alors remporté par Remember Rose, 4e du Prix Murat et 2e du Prix Heros XII (Gr.3).
 
 
 Les archives d'Alain Peltier, véritables mines d'or d'informations
 

Autre produit d’Etoile d’or II, Or des Champs est gagnant à Auteuil du Prix Patrice Lec. Violeta est également mère de Mifasol, gagnant du Prix Jean Victor à Auteuil, mais aussi  Galapagos qui totalise 10 victoires, notamment gagnant à Waragem et second d’Imposant dans l’Anjou Loire Challenge 2005 ou encore Nacimo, qui fut gagnant à Nantes. Notons que la grand-mère d’Imposant nommée Dalila a une histoire particulière, car elle fut la seule pouliche de sa mère Scarlett, morte au poulinage, ce qui obligea son éleveur à l'élever au biberon. Dans la famille d’Imposant, on retrouve aussi les cracks, Envoi Allen et Espoir d' Allen.
 
 
Le crack de la famille Vagne Envoi Allen, multiples vainqueurs de Gr.1, fait parti de la famile d'Imposant
 
 
Le cheval est dans un premier temps acquis par le célèbre Robert Fougedoire, ce dernier le plaçant à l’entraînement chez Stefan Kalley alors installé sur le réputé centre d’entrainement de Maisons-Laffitte. Les débuts du cheval s’avèrent très laborieux. En effet, il débute à Dieppe où il se classe septième, puis conclu deuxième pour sa deuxième sortie publique à Fontainebleau avant de finir cinquième à Auteuil. Son propriétaire décide alors de le vendre à la fin de son année de 5 ans. Guy-Jean Hamon décide alors de s’en porter acquéreur et place sa nouvelle acquisition chez l’entraineur sarthois Phillipe Peltier.
 
 
 
Philippe Peltier, entraineur du champion Imposant. Photo APRH
 

Le cheval débute alors sous ses nouvelles couleurs en steeple au Lion d’Angers, monté par David Berra, où il se classe 3e. Il découvre ensuite l’hippodrome de Craon où il termine troisième du bon Itador. Le cheval va ensuite chuter lors des ses deux sorties suivantes, au Mans et à Landivisiau. Gêné par un adversaire durant la course à Landivisiau, Imposant va aller au sol violement et se faire piétiner par les autres concurrents. Une chute fort heureusement sans gravité, le cheval va s’en tirer uniquement avec une déformation au niveau du front. Malgré des performances en dent de scie, Philippe Peltier ne perd pas espoir et va orienter Imposant vers le cross-country. Il présente son protégé désormais âgé de 6 ans en cross à Argentan, où il conclut 3e sous la selle de Christophe Dubourg, jockey très expérimenté, qui décèle de la classe chez Imposant dans cette nouvelle discipline. Un mois plus tard, le fils de Vidéo Rock va ouvrir son palmarès pour ce qui est sa deuxième tentative dans sa nouvelle spécialité, toujours sur l’hippodrome d’Argentan. Suite à cette course, des courtiers anglais vont faire des propositions d’achat. Mais une vente n’est pas d’actualité pour l’entourage du cheval.
 
 
Imposant dans le Grand Cross de Pau 2005.
 
Suite à son succès à Argentan, Philippe Peltier décide de présenter Imposant sur l’hippodrome de Pau pour le faire courir sur le parcours de cross exigeant de l’hippodrome béarnais. Il va s’y produire à quatre reprises sur 4.100 mètres pour un bilan total de deux accessits et deux chutes, ce qui est encourageant pour une découverte d’un hippodrome spécifique comme celui de Pau.  Après une période de repos, il effectue sa rentrée dans le grand cross du Touquet dont il termine 2e, avant de bien se comporter au Pertre, en signant une victoire puis une 4e place dans une édition relevée du grand cross breton. Le cheval progresse de course en course et affronte régulièrement les meilleurs de la discipline. 
 
 
L’hiver suivant, il retourne de nouveau à Pau, où il se produit dans les cross intermédiaires, où il tiendra bien sa partie, sans pour autant réussir à s’imposer. Après une absence de quasiment un an, direction Pau de nouveau où Imposant enchaîne les bonnes prestations, s’imposant notamment avec la manière dans une préparatoire au Grand Cross. Dans le Prix Gaston de Bataille (L.), Imposant va réaliser une excellente valeur, échouant à un nez seulement du grand Fairplay, quadruple lauréat de l’épreuve reine paloise, malgré une grosse faute au second franchissement des passages de route. Imposant rentre alors dans le cercle des meilleurs chevaux de cross.
 
 
Imposant dans le rond de présention du Lion D'Angers lors dans l'Anjou-Loire Challange 2005
 

L’Anjou Loire Challenge (L.) nait en 2005 au Lion-D’angers et devient la plus longue course d’obstacle au monde. Ce cross se dispute sur 7.300 mètres, soit 100 de plus que le mythique Grand National de Liverpool. Les organisateurs de cette course fantastique n’ont pas étés pris au sérieux au départ, on les pensait fous et on leurs promettait alors des accidents divers et variés. Un pari risqué donc, mais les professionnels de l’obstacle y croient, et 16 concurrents seront alignés au départ de la première édition, de cette épreuve devenue par la suite mythique, dont un certain Imposant.
 
Coupure de presse datant de 2006 et du second sacre d'Imposant dans la plus longue course du monde
 

Lors de l’édition 2006 de l’Anjou Loire Challenge, le cheval se présente au départ de la course en restant sur sa chute dans le Grand Cross de Pau et se trouve contraint de défendre son titre contre des adversaires bien décidés à le faire tomber. Son entraîneur a joué la carte de la fraîcheur en ne l’ayant pas fait recourir depuis sa mésaventure paloise. Mais il n’y aura finalement pas de course, tant Imposant alors âgé de 10 ans domine de la tête et des épaules en imposant son train à l’épreuve, ne laissant personne prendre le commandement. C’est en grand champion qu’il s’impose de 15 longueurs, et signe la septième et dernière victoire de sa magnifique carrière.

Voir aussi...