L'essentiel : Edition du Samedi 22 janvier 2022

22/01/2022 - L'essentiel
Au programme de l'essentiel du jour, la PSF de Cagnes avec le succès de Bonheur Bleu dans le Joseph Collignon, les obstacles anglais et une nouvelle victoire de Jonbon, mais surtout la magnifique performance de Shishkin, qui sort gagnant de son épique duel avec Energumène.

Cagnes : Wonder Boy dans un canter

Plaisant lauréat de quinté courant novembre sur la PSF deauvillaise, Wonder Boy (Sepoy) effectue une véritable promenade de santé dans le Prix de la Crau (Classe 2). Monté dans le dos des leaders, le protégé d'Edouard Monfort vient dans un canter dominer ses adversaires, sans que Théo Bachelot n'ait à le solliciter. Rocquemont (Anodin) termine fort, et s'empare sur le fil de la seconde place aux dépens de l'animateur Kingsholm (Tagula). Très à l'aise sur cette piste de Cagnes, où il signe une 3e victoire, Wonder Boy ne devrait pas en rester là.

PRIX DE LA CRAU - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WONDER BOY 60   T.BACHELOT | ED.MONFORT (S)
2 ROCQUEMONT 58 2 L 1/2 F.BLONDEL | C.ESCUDER
3 KINGSHOLM 57 ENCOLURE M.GUYON | MJ.SNACKERS
4 PRAXEOLOGY 57 CTE ENC. I.MENDIZABAL | FR.MONFORT (S)
5 KING GOLD 58 3/4 L S.PASQUIER | N.CAULLERY

 

Cagnes : Bonheur Bleu de haute lutte

Préparatoire au prochain Prix de la Californie (L), le Prix Joseph Collignon voit la victoire du pensionnaire de Jérôme Reynier Bonheur Bleu (Air Force Blue), qui signe là une 3e victoire en 6 sorties. Tout de suite dans le dos de l'animateur, Bonheur Bleu prend l'avantage à 300 m du but, et s'impose de haute lutte, résistant de peu à Nirliit (Iffraaj). Celui-ci, encore parmi les derniers à mi-ligne droite, termine dans une plaisante action devant Sluzewiec (Invincible Spirit). Elevé par le Haras de Bourgeauvilletggc et acquis yearling pour 80.000 € à la vente de sélection de Deauville, Bonheur Bleu est le premier produit de Happyness (Verglas), lauréate en France sous la coupe de William Walton et seconde de Listed aux U.S.A.

PRIX JOSEPH COLLIGNON - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BONHEUR BLEU 56.5   C.SOUMILLON | J.REYNIER
2 NIRLIIT 58 TETE S.RUIS | F.VERMEULEN (S)
3 SLUZEWIEC 58 1/2 L C.DEMURO | JC.ROUGET (S)
4 RED CRAZY 58 1 L 1/4 I.MENDIZABAL | C.ESCUDER
5 LILY ROSE 55 CTE ENC. A.CRASTUS | M.BRASME (S)

 

Ascot (GB) : Shishkin domine Energumène

Le duel attendu entre le champion de Paul Nicholls Shishkin (Sholokov), qui restait sur 9 victoires de rang, et l'élève de Christophe Dubourg Energumène (Denham Red) a bien eu lieu dans les SBK Clarence House Chase (Gr.1), et c'est Shishkin qui en est sorti vainqueur. Associé à Paul Townend, Energumène mène bon train et saute à la perfection, sautant le dernier fence en tête. Il ne peut rien quand son rival, qui le marquait depuis le départ, lui prend l'avantage sur le plat. Shishkin remporte le quatrième Gr.1 de sa carrière et sera favori à Cheltenham des Queen Mother Champion Chase (Gr.1) où Energumène tentera de prendre sa revanche.

 

Haydock (GB) : Royale Pagaille double la mise

Un an après sa première victoire de groupe, l'ancien protégé de François,Nicolle Royale Pagaille (Blue Brésil), double la mise dans le Peter Marsh Handicap Chase (Gr.2). Monté patiemment par Charlie Deutsch, il prend l'avantage à quatre fences du but mais doit faire preuve de beaucoup de courage pour repousser jusqu'au bout l'attaque de Sam Brown (Black Sam Bellamy). Le pensionnaire de Venetia Williams va maintenant tenter sa chance dans la Gold Cup (Gr.1) de Cheltenham, épreuve dont il avait conclu 6e l'an dernier. Elevé par Philippe Macé, Royale Pagaille est un frère de Royal Astarania (Astarabad), un lauréat du Prix Murat (Gr.2).

Peter Marsh Handicap Chase (A Limited Handicap) (Grade 2) (GBB Race) - Haydock
5125m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Royale Pagaille (FR)
Par Blue Bresil (FR) x Royale Cazoumaille (FR) (Villez)
Mrs S Ricci Venetia Williams Charlie Deutsch Philippe Mace
2 Sam Brown
Par Black Sam Bellamy (IRE) x Cream Cracker (Sir Harry Lewis)
T C Frost Anthony Honeyball Aidan Coleman -
3 Fortescue
Par Shirocco (GER) x Last Of Her Line (Silver Patriarch)
T F F Nixon Henry Daly Hugh Nugent 5 -
4 Remastered
Par Network (GER) x Cathodine Cayras (FR) (Martaline)
- David Pipe Tom Scudamore -
5 Kalooki (GER)
Par Martaline x Karuma (GER) (Surumu)
- Philip Hobbs Tom O'Brien -

 

Haydock (GB) : Jonbon reste invaincu

Grand favori de ces Supreme Trial Rossington Main Novices’ Hurdle (Gr.2), le protégé de Nicky Henderson Jonbon (Walk in the Park) a tenu son rang et reste invaincu en 5 tentatives, dont 3 sur les haies. Attaqué entre les deux dernières claies par Richmond Lake (Westerner) et Might I (Fame and Glory), Jonbon se montre lutteur avant de placer une belle accélération sur le plat et filer vers un net succès. Jonbon va être aligné au départ des Supreme Novices’ Hurdle (Gr.1) où il mettra au défi son compagnon de box Constitution Hill (Blue Brésil), lui aussi invaincu. Elevé par Lofti Kohli, Jonbon est le propre frère de Douvan (Walk in the Park), acquis pour la somme record de 575.000 £ par John-Patrick McManus à la vente Goffs de P2P organisée à Yorton.

Sky Bet Supreme Trial Rossington Main Novices' Hurdle (Grade 2) (GBB Race) - Haydock
3144m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Jonbon (FR)
Par Walk In The Park (IRE) x Star Face (FR) (Saint Des Saints)
John P McManus Nicky Henderson Aidan Coleman Lotfi Kohli
2 Richmond Lake (IRE)
Par Westerner x Chic Milan (IRE) (Milan)
Exors Of The Late Trevor Hemmings Donald McCain Brian Hughes -
3 Might I (IRE)
Par Fame And Glory x Our Honey (IRE) (Old Vic)
Brian & Sandy Lambert Harry Fry Sean Bowen -
4 Nells Son
Par Trans Island x Miss Nellie (IRE) (Presenting)
- Nicky Richards Danny McMenamin -
5 Pikar (FR)
Par Masterstroke (USA) x Prairie Scilla (GER) (Dashing Blade)
- Dan Skelton Bridget Andrews -

 

Pornichet : Bevan ouvre son palmarès

Crédité de bons débuts sur l'hippodrome du Lion d'Angers au mois d'août, Bevan (Zarak) ouvre son palmarès pour sa seconde tentative dans le Prix du Pont de Saint-Nazaire. Le pensionnaire de Ludovic Gadbin patiente avant de produire son effort en pleine piste, terminant le plus vite. Il règle aux abords du poteau l'outsider Bird Out (Outstrip). En retrait du duo de tête, Fioraventi (Literato) conclut plaisamment à la troisième place. Elevé par Jonathan Aisbitt, Bevan est un petit-fils de Dominante (Monsun), une seconde du Preis der Diana (Gr.1), proche parente de l'étalon Davidoff.

PRIX DU PONT DE SAINT-NAZAIRE - PORNICHET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BEVAN 58   D.BOCHE | L.GADBIN (S)
2 BIRD OUT 56.5 1 L A.BERNARD | A.FOUASSIER
3 FIORAVENTI 58 2 L Y.ROUSSET | G.JUILLET
4 LIFTING SPIRIT 56.5 3 L 1/2 L.CARBONI | FH.GRAFFARD (S)
5 ARIANA 56.5 1 L 3/4 H.JOURNIAC | FH.GRAFFARD (S)

 

Pornichet : Inattendu renoue avec le succès

Après une mauvaise année 2021 où il n'avait pu faire mieux que de prendre un sixième place, le pensionnaire d' Andrew Hollinshead Inattendu (Anodin) renoue dans le Prix de l'Ecomusée (Classe 3) avec le succès qui le fuyait depuis le 11 juin 2020. Monté en position d'attente par Augustin Madamet, Inattendu termine le plus vite, et domine aux abords du poteau l'ancien placé de Listed Crew Dragon (Poet's Voice) et le spécialiste de la piste Meandro (Gris de Gris). Frère de l'utile Vicopisano (Elusive City), Inattendu avait, à l'âge de 3 ans, triomphé dans deux handicaps supports de quintés.

PRIX DE L'ECOMUSEE - PORNICHET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INATTENDU 56   A.MADAMET | AN.HOLLINSHEAD
2 CREW DRAGON 56 3/4 L T.PICCONE | M.DELCHER SANCHEZ
3 MEANDRO 57 3/4 L ALEX.ROUSSEL | J.PLANQUE (S)
4 NAVIDAD 56.5 2 L M.JUSTUM | N.LEENDERS
5 MIARKA 55.5 CTE TETE H.JOURNIAC | G.HERNON (S)

 

Voir aussi...