The Grey Gatsby sort son 1er vainqueur avec Jay Gatsby à Compiègne

02/07/2021 - Zoom Etalon
Le jeune étalon du Haras du Petit Tellier The Grey Gatsby, élevé en France au Haras du Cadran, guerrier gris vainqueur du Prix du Jockey-Club avant moult autres exploits en piste, vient d'ouvrir son palmarès de père. En effet, son fils Jay Gastby, qui n'est que son 2e partant, s'impose dans un bon maiden de 2 ans à Compiègne pour l'entrainement de Carlos & Yann Lerner.

 

Mémorable cheval de course, The Grey Gatsby a marqué les esprits tant pour sa qualité que pour sa robustesse. En effet, entrainé au nord de l'Angleterre par Kevin Ryan, le fils de Mastercrafstman a gagné le Prix du Jockey-Club (Gr.1) dans un temps record en 2014 devant Prince Gibraltar. Ce jour-là, il provoquait un immense émotion à Pierre Talvard, qui l'a élevé dans son Haras du Cadren en Normandie pour le compte de Malcolm Parrish. Mais The Grey Gatsby ne s'est pas arrêté au poteau de Chantilly puisqu'il a poursuivi une grande carrière dans les courses les plus difficiles possibles jusqu'à 5 ans.

 

 

Gagnant dès sa première sortie en juillet de ses 2 ans, meilleur 3 ans au monde en 2014 (classement Racing Post) avec Australia et Kingman, The Grey Gatsby a également remporté les Irish Champion Stakes (Gr.1) et s'est placé des Prince of Wales, des Eclipse, de la Dubaï Turf et 2 fois des Juddmonte International,  pour ne citer que les Gr.1...

 

 

Ce descendant de Maximova est le 1er fils de Mastercraftsman à faire la monte en France, en l'occurrence au Haras du Petit Tellier chez Patrick Chedeville où il est arrrivé en 2018. Bien accueilli avec 99 juments saillies la 1ère année, il a aussi convaincu avec sa 1ère génération de yearlings aux ventes, qui se sont vendus jusqu'à 130.000 €. 

 

 

Jay Gatsby a été acquis 55.000 € à Deauville par ses entraineurs Carlos & Yann Lerner. Elève de Patrick Chedeville, déjà frère de 2 black types (Yanling et Golconda), il a été présenté par le Haras du Petit Tellier (voir le pédigrée). Portant la casaque de Paul Le Solleu, associé à Rémy Dupuy-Naulot, l'Ecurie JML Racing et Marc Léonetti, Jay Gastby décroche ici sa 1ère victoire avec beaucoup d'autorité, après avoir conclu 4e en débutant sur cette même piste le 11 juin, déjà monté par Christophe Soumillon.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...