Suivez la prestigieuse Vente d'Élevage ARQANA commentée en direct sur France Sire du 3 au 6 décembre

02/12/2022 - Ventes & Shows
Du samedi 3 au mardi 6 décembre, la Vente d’Élevage Arqana est à suivre en direct, commentée par les équipes de France Sire. Un nouveau dispositif plus immersif vous sera proposé pour voir les plus de 1000 juments, pouliches et foals qui se succèderont durant ces quatre jours. Le point d’orgue sera le samedi, journée où seront notamment vendues les gagnantes de Gr. 1 Sweet Lady et Donjah.

 Rougir avait été la star de la session 2021 ©Zuzanna Lupa


Ce samedi à partir de 10 heures, débutera l’édition 2022 de la très attendue Vente d’Élevage Arqana. Depuis un an le marché est très porteur sur tous les segments, en attestent les montants atteints chez Tattersalls et Goffs. La Vente d’Élevage succède à la December Mare Sale de Tatts, qui a vu son top price, la gagnante de Gr. 1 Alcohol Free faire afficher la somme de 5,4 millions de Gns. Durant 4 jours, plus de 1000 juments, pouliches et foals se succèderont sur le ring de l’établissement Elie de Brignac. La vacation accueillera également la succession du Haras du Quesnay et de l’entité saoudienne Marbat LLC. L’an dernier nous avions assisté à un véritable feu d’artifice. Pour cause, 5 juments avaient dépassé le million d’euros : Rougir (3 millions), Grand Glory (2.5 millions), la sœur de Waldgeist, Wildferer (2.05 millions), Purplepay (2 millions) et Speak of The Devil (1.95 millions). Notons que quatre de ces cinq juments ont été gardées à l’entraînement et ont su briller de nouveau au niveau Groupe.
  
 Grand Glory, une des 5 millionnaires de 2021
 
 
La première partie du catalogue, le samedi 3 décembre sera consacrée à la fine fleur. Une sélection de 248 juments, pouliches et foals d’exception sera proposée aux acheteurs. En l’absence de Grand Glory, vendue entre temps pour moitié à la famille Yoshida, l’attraction chez les juments s’appelle Sweet Lady. La représentante de Gemini Stud est une lauréate des Prix de Flore (Gr.3) et Corrida (Gr.2), mais surtout du dernier Prix Vermeille (Gr.1). La pensionnaire de Francis Graffard est une fille de l’étalon leader Lope de Vega et de la gagnante de Listed en Angleterre et aux États-Unis High Heels Sneakers. Autre gagnante de Gr. 1, Donjah (GP von Europa) sera présentée par le Haras de Castillon, pleine de Zarak. La Motteraye Consignment présentera le lot 121 Anabasis. Cette dernière pleine du champion sire Frankel, est déjà mère de 3 black types, dont A Raving Beauty, double lauréate de Gr. 1.
 
 Gagnante du dernier Prix Vermeille (Gr.1) Sweet Lady est la star annoncée de la vente ©APRH
 
 
En plus des juments, les acheteurs auront l’occasion de miser sur l’avenir en mettant la main sur des foals de grande naissance. Par le passé, Rougir, Alenquer, Tribhuvan ou encore Native Trail, tous lauréats au plus haut niveau, ont été acquis foal lors de cette vente. Cette année encore, la plupart des étalons leaders seront représentés, comme Kingman, Medaglia d’Oro, Siyouni, No Nay Never. Ce sera également le cas d’étalons de première production très attendus tels Persian King, Pinatubo, Sottsass ou Hello Youmzain. Un lot attire particulièrement l’œil, il s’agit du 211. Présenté par le Haras des Capucines, il s’agit de la seule foal du lauréat de la Triple Couronne américaine Justify à être présentée sur les rings européens. Le Quesnay présentera un lot au profil très alléchant, une sœur de la championne maison Trêve issue du défunt Le Havre.
  
  La Vente d'Élevage sera l'unique opportunité en Europe de mette la main sur un foal de Justify ©Coolmore

Voir aussi...