Jockey-Club: 15 en lice pour succéder à Study Of Man

01/06/2019 - Actualités
Le poulain est dans une condition idéale pour une grande épreuve comme le Jockey Club. Il a eu une course facile dimanche dernier : c'était comme un galop d'entraînement et il est d'ailleurs rentré comme un poulain ayant fait un galop du matin. Il a l'air plus détendu depuis cette course. Nous croyons qu'il a le droit d'aller sur une épreuve comme celle-là. Il a couru trois fois, et a donc un peu d'expérience... Mais même avec des chevaux plus expérimentés, on sait que cela peut mal se passer. Il est vrai que ce n'est pas dans mes habitudes de courir ainsi à une semaine : parfois, il faut oser et l'entourage du poulain était en accord avec moi. Il y aura l'interrogation du défilé avant la course mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Si tout se passe bien, je le crois capable de bien faire.  Dimanche à Chantilly, le meilleur mâle de 3 ans de sa promotion sera sacré dans le QIPCO prix du Jockey-Club. Ils seront 15 à s'élancer pour entrer dans la légende, et prendre la succession de Study Of Man, vainqueur en 2018 pour Pascal Bary. On analyse les partants avant la grande échéance cantilienne. 

 

Qui sera le successeur de Study Of Man dimanche...(APRH)

Pas facile à l'annonce des partants de décrypter ce prix du Jockey-Club. Ils seront 15 mâles de 3 ans à prétendre à la gagne. Parmi eux, 6 concurrents nous viennent d'Irlande et d'Angleterre. 3 défendront l'entraînement d'Aidan O'Brien, qui n'a jamais remporté ce Gr.1, et s'est classé seulement 1 fois sur le podium avec Highland Reel qui terminait 2ème de New Bay. Voici les 15 partants, en détail. 

 

Zarkallani a un défi de taille à relever (APRH).

 

1. ZARKALLANI -Christophe Soumillon - Alain de Royer Dupré - SA. Aga Khan

 

C'est l'X de la course. Vainqueur de son maiden sur 2000m dimanche dernier, en pulvérisant l'opposition, le fils de Invincible Spirit et Zarkava tentera un sacré challenge en courant à une semaine, fait rarissime pour un représentant Aga Khan. Il tentera d'apporter un 7ème Jockey-Club à Alain De Royer Dupré et au prince Aga Khan. Il sera monté par Christophe Soumillon et a tiré le n°9 dans les boîtes. 

 

Voic ce que Alain de Royer Dupré a déclaré: "Le poulain est dans une condition idéale pour une grande épreuve comme le Jockey Club. Il a eu une course facile dimanche dernier : c'était comme un galop d'entraînement et il est d'ailleurs rentré comme un poulain ayant fait un galop du matin. Il a l'air plus détendu depuis cette course. Nous croyons qu'il a le droit d'aller sur une épreuve comme celle-là. Il a couru trois fois, et a donc un peu d'expérience... Mais même avec des chevaux plus expérimentés, on sait que cela peut mal se passer. Il est vrai que ce n'est pas dans mes habitudes de courir ainsi à une semaine : parfois, il faut oser et l'entourage du poulain était en accord avec moi. Il y aura l'interrogation du défilé avant la course mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Si tout se passe bien, je le crois capable de bien faire."

 

2. MOTAMMARIS - Aurélien Lemaitre - Freddy Head - Hamdam Al Maktoum

 

Arrivant invaincu pour le Jour J, le beau Motammaris a franchi peu à peu les paliers et a été préservé par son entraîneur, qui n'a encore jamais attaqué les courses black-types avec lui. Son entourage n'a jamais remporté le Jockey-Club, et pourrait pourquoi pas faire mouche avec ce fils de Le Havre, qui avait remporté la course en 2009. Il semble un peu barrer pour la gagne, même s'il a hérité du 4 dans les boîtes, un point positif. 

 

3. MOHAWK - Donnacha O'Brien - Aidan O'Brien - D.Smith/Mme J.Magnier/M.Tabor

 

C'est l'un des 3 O'Brien de la course, qui arrive lui aussi une semaine après sa dernière course, où il a terminé 8ème des 2000 Guinées Irlandaises. Gagnant de Gr.2 à 2 ans, il avait montré ses limites au niveau Gr.1, et semble être une seconde chance, même s'il convient de s'en méfier. Il a malheureusement tiré le 15 dans les boîtes, et devra partir tout à l'extérieur. 

 

4. ROCKEMPEROR - Ioritz Mendizabal - Simone Brogi - Mme. Claudine Escoubet

 

Dernière course en France pour Rockemperor qui a été vendu aux Etats-Unis. Vendu au Breeze-Up Arqana en 2018, le fils de Holy Roman Emperor sera le premier partant de Simone Brogi dans ce Gr.1. Gagnant tôt dans l'année à Cagnes du prix Policeman, il s'est ensuite bien comporté dans le prix La Force (gr.3) concluant très proche 2ème de Shaman. Il sera à jouer pour les places, et peut même faire un peu mieux. Il a tiré un bon numéro de corde, le n°7.

 

5. ROMAN CANDLE - Mickael Barzalona - André Fabre - Godolphin

 

Voilà l'un des favoris, puisque Roman Candle vient de remporter le prix Greffulhe (Gr.2), préparatoire reconnue pour le Jockey-Club, qu'avait gagné Study Of Man l'an dernier. A l'aise sur la distance, et en pleine progression, le pensionnaire de André Fabre sera un des candidats pour la gagne, d'autant que le terrain annoncé léger est à son goût. Il a tiré le n°3 dans les boîtes, et devrait participer activement à l'arrivée. 

 

Persian King sera le grand favori. (APRH)

 

6. PERSIAN KING - Pierre-Charles Boudot - André Fabre - Godolphin/Ballymore Thoroughbred

 

Ce sera le grand favori du Jockey-Club. Champion en train d'éclore, Persian King tentera de réaliser le doublé Poule d'essai-Jockey Club, que Lope De Vega avait fait pour André Fabre. Le fils de Kingman aborde pour la première fois les 2100m, mais devrait tenir vu son physique. Il a tout d'un très grand, et il faudra un vrai crack pour le battre. Il a malgré tout tiré le 14 dans les boîtes, et son jockey devra bien négocier son départ. 

 

7. JOE FRANCAIS - Jean-Bernard Eyquem -Jean-Claude Rouget - Joseph Lesguer

Invaincu à 2 ans sous l'entraînement Delaplace, l'entourage de Joe Français se fait plaisir avec ce cheval qui semble en dessous des meilleurs de sa promotion. Il sera l'un des 2 Rouget au départ, et sera monté par Jean-Bernard Eyquem, qui avait remporté cette course avec Almanzor en 2016. Il aura le 1 dans les boîtes. 

 

8. BLENHEIM PALACE - James Anthony Heffernan - Aidan O'Brien - MMe MAgnier / M. Tabor/ D.Smith

 

Même s'il devrait être le moins joué des 3 O'Brien, Blenheim Palace n'a pas été ridicule lors de sa 2ème place de Gr.3 sur 2000m en dernier lieu. Propre frère des gagnants de Gr.1 Churchill et Clemmie, il fera peut-être le train pour ses 2 compères d'entraînement. Attention tout de même à lui, qui a tiré le 2 dans les boîtes. 

 

Cape Of Good Hope sera la meilleure chance étrangère. 

 

9.  CAPE OF GOOD HOPE - Ryan Moore - Aidan O'Brien - Mme Magnier / M.Tabor /D.Smith

 

Ce cheval semble être la meilleure chance des 3 O'Brien. Un ton en dessous des meilleurs à 2 ans sur le mile, Cape Of Good Hope vient de faire impression dans une Listed sur 2000m, pour son premier essai sur cette distance. Propre frère du champion Higland Reel, qui avat terminé 2ème du Jockey-club, il aura le 1er jockey maison Ryan Moore sur le dos, et partira avec le 13 dans les boîtes, juste à côté de Persian King. On fera très attention à lui. 

 

10. RAISE YOU - David Probert- Andrew Balding - J.Palmer-Brown

 

Fils du très en forme Lope De Vega, et entraîné par l'habile Andrew Balding, Raise You reste sur une victoire de Listed sur 2000m, et ses limites sont inconnues. Il est difficile de le situer, d'autant qu'il n'a pas battu le lot de l'année pour sa dernière victoire, même s'il le faisait facilement...Il a tiré le 8 dans les boîtes, et devra avoir beaucoup progresser pour rivaliser avec les favoris.

 

11. KICK ON - Oisin Murphy - John Gosden - Qatar Racing Ltd

 

Et non, ce n'est pas le Kick On de l'Anjou Loire Challenge, mais bel et un bien un autre anglais qui vient défier les frenchies ! Entraîné par John Gosden, ce fils de Charm Spirit découvre les 2000m, lui qui vient de conclure 7ème des 2000 Guinées anglaises. Il semble barré avant le coup, mais il faut toujours se méfier des Gosden, d'autant qu'il est monté par le très habile Oisin Murphy, qui jouera sa carte à fond. Il a tiré le 12 dans les boîtes. 

 

La candidature de Slalom n'est pas négligeable, lui qui arrive après un probant succès. (APRH)

12. SLALOM - Maxime Guyon - André Fabre - Wertheimer & Frères

 

C'et le dernier des 3 Fabre, et non des moindres. Plus revu depuis sa démonstration dans le prix Noailles, Slalom aborde ce Jockey-Club sans faire de bruit, mais pourrait mettre tout le monde d'accord. La casaque Wertheimer est sur tous les fronts cette année, et ce fils d'Intello tentera d'imiter son illustre père, qui défendait les mêmes intérêts. Le doublé Noailles-Jockey-Club n'a plus été fait depuis Anabaa Blue en 2001, mais Slalom semble capable de briser l'écart. il a tiré le 10 dans les boîtes. 

 

13. STARMANIAC- Olivier Peslier - Carlos Laffon-Parias - Wertheimer & Frères

 

Cela nous rappelle de grands souvenirs de voir Olivier Peslier en bleu et blanc, lui qui a conduit leurs grands champions à la victoire. Il sera en selle sur Starmaniac, fils de Sea The Stars et de la championne Plumania, qui reste sur une 3ème place un peu décevante dans le Greffulhe. Très estimé par son mentor, il devra montrer un autre visage, et être surtout plus posé pendant le parcours pour s'illustrer, mais ce n'est pas mission impossible. il a tiré le 11 dans les boîtes. 

 

14- SOTTSASS - Cristian Demuro -Jean-Claude Rouget - White Birch Farm

 

Frère de l'excellente Sistercharlie, Sottsass vient de faire grosse impression dans le prix de Suresnes, et la distance ne lui pose pas de soucis. La ligne est bonne en plus, puisque Battle Of Toro a gagné facilement cette semaine, et que Dave a conclu 2ème de Listed. Le doute reste l'état du terrain, qui devrait être rapide dimanche, alors que Sottsass a performé le mieux en terrain souple voire lourd. S'il s'adapte à la surface, il pourrait s'avérer redoutable, et offrir un 4ème Jockey-Club à Jean-Claude Rouget. Il a tiré le 5 dans les boîtes. 

 

15- SURFMAN - Andrea Atzeni - Roger Varian - Peter Winkworth

 

Frère de l'excellente Kitesurf, par la sensation du moment Kingman, Surfman défend le redoutable tandem Atzeni/Varian qui a brillé dans l'Ispahan avec Zabeel Prince. Le cheval vient de conclure 3ème des Dante Stakes à York, a distance de Too Darn Hot et Telecaster, qui sont de vrais bons chevaux. Il peut accrocher une place sur la foi de cette performance. Il a le 6 dans les boîtes. 

Voir aussi...