Dragey : des parcelles viabilisées à vendre sur le centre d'entrainement

23/07/2019 - Actualités
Très en vogue, célèbre pour l'obstacle et doté récemment d'une 6ème piste plus spécifique pour le plat, le centre d'entraînement de Dragey face au Mont-Saint-Michel, propose 10 lots de 3000 à 7000 m2 pour construitre des écuries à un tarif diminué.

 

Développé dans les années 70 à l'époque où les chevaux galopaient dans les dunes, notamment les champions de cross  des Chaignon, Cahu, Chapdelaine et quelques autres, le centre d'entraînement de Dragey a pris un 2ème départ en 2013 lorsque son nouvel ensemble de pistes et d'installations a été ouvert, au terme d'un projet long de 10 ans mené notamment par Françoise Mingat et Jean-Luc Datin. Chose extraordinaire, les chevaux travaillent le matin avec vue sur le Mont-Saint-Michel, et cela était un élément absolument indispensable pour les créateurs !

Dans la Manche, au bord de la mer, face au Mont-Saint-Michel, entre Avranches et Granville avec un accès en quelques minutes à la 4 voies Rennes/Caen, la commune de Dragey-Ronthon est un petit paradis sur terre, paisible et bucolique, un peu touristique mais pas trop, avec en plus de très bons restaurants dans la commune voisine de Genets (Chez François, la Pause des Genêts, etc...).

 

 

Avant même la création des nouvelles pistes, Dragey revendiquait le Grand Steeple-Chase de Paris 2010 de Polar Rochelais, mais aussi, en plat, le Prix du Cadran de Germinis. Après celui de Patrice Quinton, un professionnel "né et élevé" sur place, Dragey a ajouté un 2ème Grand Steeple-de-Paris à son palmarès avec celui de Milord Thomas, arrivé et transformé sur place avec son entraîneur Dominique Bressou dès l'ouverture des nouvelles structures.

En 2014, la communauté de communes avait déjà acquis et proposé à la revente un certain nombre de lots aux entraîneurs, mais les prix avaient été considérés un peu cher par les socio-professionnels. Aujourd'hui, les tarifs ont été baissés et 10 lots sont actuellement proposés au prix plus accessible de 6 € HT / m2, avec des surfaces variant de 3000 à 7000 m2. Actuellement, une écurie est déjà en cours de construction, tandis que le permis de construire vient tout juste d'être validé pour une 2ème écurie. 

 


La 6ème piste, en sable de Fontainebleau pour le travail sur le plat, longue de 1600 m, a été ouverte en février 2019.

 

A savoir : des paddocks sont disponibles, proposés à la location par Galop Baie, organisme qui gère le centre d'entraînement sous la férule de Jean Picard.

Note règlementaire : Le site se trouvant à proximité immédiate de la Baie du Mont-Saint-Michel, la réglementation spécifique concernant les bâtiments est spécifiée dans un règlement e zone remis aux porteurs de projet. Enfin, il est possible de faire un logement de fonction dans le bâtiment principal mais celui-ci ne doit pas dépasser 80m² (surface de plancher).

Voir aussi...