La "Breizh Attitude" pour Frodon dans un King George Chase historique !
Frodon, un nouveau "FR" remporte le King George Chase VI, dans une édition historique (©Getty)
Une petite fille à peu près normale a plein de rêves divers et variés, mais certainement pas celui de gagner le King George VI Chase... Je l'ai demandé à ma petite cousine, elle ne m'a pas répondu cela en tout cas ! Pourtant, c'était le rêve de la petite Bryony Frost. Fille du jockey Jimmy Frost, gagnant d'un Grand National de Liverpool, Bryony est rentrée dans l'élite des jockeys d'obstacle anglais, à l'âge de 25 ans seulement. Elle a un cheval de coeur, Frodon, avec qui elle était devenue la première femme jockey à remporter un Gr.1 au festival de Cheltenham, lors du Ryanair Chase édition 2019. Le couple star a réalisé un exploit similaire aujourd'hui en remportant le King George Chase à la manière des vrais durs, en allant devant toute la course, avant de remettre une couche à l'entrée de la longue ligne droite de Kempton. Et bim !. Bryony réalise son rêve de gosse, et devient la première femme jockey au palmarès du Grand Steeple de l'hiver anglais, disputé en temps normal devant une foule immense, bruyante, et bien arrosée à la bière. On sait se remettre des libations de Noël comme il faut en Angleterre, on leur accorde !
Bryony Frost, une jeune femme jockey spécialiste quand il s'agit d'établir des records !
Frodon a offert un 12ème sacre dans les King George Chase à Paul Nicholls, le leader de l'obstacle anglais, qui était déjà archi recordman de la course, et présentait 4 des 9 partants, dont le double tenant du titre Clan des Obeaux, finalement 3ème, et Cyrname, arrêté. Frodon était le moins attendu, mais a un coeur plus gros que lui, et l'a encore mis sur la piste. Il succède au palmarès à des légendes comme Desert Orchid, The Fellow, et plus récemment les "Nicholls" Silviniaco Conti et le phénomène Kauto Star, quintuple vainqueur de la grande course. Frodon compte désormais 16 succès en 38 courses, et reste une véritable référence dans l'élite, pas toujours sur la plus haute marche du podium, mais jamais plus loin que 4e depuis avril 2018.
Frodon avait été acheté 18 000 € foal à ARQANA par l'Agence FIPS, et provient de l'ultime génération de Nickname, le frère de No Risk At All et Nom de D'là, grand steeple-chaser d'Auteuil sous la coupe de Jean-Paul Gallorini. Malheureusement mort très jeune, il a laissé une grande empreinte, et fait regretter sa disparition tant sa production a brillé en piste. Acheté pour le propriétaire du Sud-Ouest Francis Montauban, Frodon a été placé chez Guillaume Macaire, qui l'a fait débuter victorieusement en 2015 dans le prix Grandak à Auteuil, une des premières courses de haies pour 3 ans sur la Butte Mortemart. Il y devançait à l'occasion Punch Nantais et Politikar, puis est ensuite tombé sur des phénomènes comme Device et Chimère du Berlais. Il a fini par débuter en steeple directement dans le prix Congress (Gr.2), par une 4e place, avant d'être acheté par Highflyer Bloodstock (acheteur de 13 des 15 derniers vainqueurs de la course !) pour Paul Vogt, dont il porte encore la casaque, et de partir chez Paul Nicholls, qui l'a très vite remis en steeple, avec le succès que l'on connaît. Comme quoi, gagner très tôt à 3 ans à Auteuil puis remporter le Grand Steeple Anglais à 8 ans, ce n'est pas incompatible, et ce n'est certainement pas son ancien entraîneur Guillaume Macaire qui dirait le contraire !
Frodon lors de sa victoire dans le prix Grandak en 2015, sous la casaque de Francis Montauban et la selle de Kevin Nabet (APRH)
Nommé en l'hommage du célèbre personnage du Seigneur des Anneaux, le hobbit Frodon, le cheval du même nom a été élevé dans les Côtes d'Armor par Isabelle et Philippe Gasdoue, à Saint Nicolas du Pelem. Eleveurs de poneys, ils ont acheté en 2003 Miss d'Hermite, la grand-mère de Frodon, à un autre éleveur breton, Denis Milin, réactivant ainsi une vieille souche béarnaise de la famille De Saint Palais, au Haras de Plasence. Miss d'Hermite était ainsi la 12ème d'une fratrie de 16 éléments issus de Surprise d'Hermite, élevée par Alfred de Saint Palais, le père de Dominique de Saint Palais. Actuel animateur du Haras de Plasence, il a élevé Real Steel, lui aussi au départ de cette édition des King George. Gagnante d'une petite course plate à Nort Sur Erdre, Miss D'Hermite avait déjà 13 ans lors de son acquisition par les époux Gasdoue, et avait déjà donné naissance à une certaine Rangi, exploitée par la famille Prigent, devenue mère de Emeraude de Kerza. Elle s'est avérée être une superbe "mère de mère" si cela peut se dire, puisque qu'elle est également la grand-mère de Saint Pistol ! Bref, l'année de son achat, Miss D'Hermite est saillie par Medaaly, et donne un premier champion aux Gasdoue, Medermit. Entraîné en début de carrière par le local Christophe Lotoux, il est ensuite exporté en Angleterre chez Alan King, pour qui il gagnera un Gr.1 et plusieurs groupes. Les Gasdoue n'ont eu ensuite qu'une unique soeur de Medermit, Miss Country, une Country Reel gagnante en haies à Saint Brieuc, qui va devenir la mère de Frodon.
Isabelle et Philippe Gasdoue (tout à droite) avec Maryline et Michel Lotout et Joel Juillet, que des éleveurs de St Nicolas du Pelem ! (© OuestFrance)
Là encore, on ne passe pas loin de la "non-histoire", puisque Nickname meurt juste après la saison de monte où Frodon aura été conçu. Sa soeur Tidjy, par Slickly, a été achetée par les Irlandais de Cleaboy Stud, et son petit frère Paolo, un fils de Great Pretender, a lui rejoint les boxes de François Nicolle pour la casaque de Lynne et Angus McLennan, acheté à ARQANA à 2 ans par Joffret Huet. Gagnant en débutant à 3 ans puis 3e en février 2020 à Angers, il va faire une grosse rentrée ce 29 décembre à Pau, qui sera certainement scrutée de l'autre côté de la Manche. L'autre frère de Frodon, Sao, est lui aussi en Angleterre, et se révèle en ce moment sur le steeple, où il vient d'enchaîner 2 succès. Quant à Miss Country, la mère de tout ce beau monde, elle a été vendue 130 000 € pleine de Kapgarde à la vente d'été ARQANA en 2017, achetée pour des éleveurs anglais par Pierre Boulard. Isabelle et Philippe Gasdoue ont donc tiré de grandes émotions avec l'achat de Miss d'Hermite, les clés de la pérennité d'un petit élevage breton, une région qui regorge de chevaux, et qui remporte certainement son premier King George Chase VI ! Ce n'était pas la quête de l'anneau avec Frodon, mais presque !
Miss Country, la mère de Frodon, sur le ring d'ARQANA en 2017, avant de s'envoler pour l'Angleterre comme le fit son fils (APRH)