Poule d'Essai des Poulains : Rayif en écho à Rayevka, ou le triomphe d'une fratrie à ParisLongchamp

10/05/2026 - Actualités
Absent depuis sa 3e place dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), Rayif a renoué avec la victoire pour sa rentrée dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr.1). L'élève et représentant de l’écurie Aga Khan s’est imposé trois heures après sa sœur, Rayevka, qui a remporté le Prix de Saint-Georges (Gr.3) pour le même entourage. Par Alice Baudrelle. 
 
 
Inarrêtable pour la 2e année consécutive, la casaque Aga Khan a déjà brillé à 27 reprises en France cette année, avec un pourcentage de réussite de 40% à la gagne. La célèbre écurie a remporté 8 courses avec ses 10 derniers partants, dont la Poule d’Essai des Poulains avec Rayif (Sea the Moon), qui a fait un truc pour sa rentrée après 7 mois d’absence ! Bien loti avec l’as à la corde, le futur lauréat a galopé au 3e rang dans le sillage de l’animateur, Hankelow (Night of Thunder), avant de lui prendre l’avantage au poteau des 200 m. Sous la poigne de Mickaël Barzalona, il a soutenu son effort jusqu’au bout pour l’emporter d’une longueur devant Komorebi (Pinatubo), qui a très bien fini en dehors pour arracher la 2e place à Hankelow. Quant au grand favori, Puerto Rico (Wootton Bassett), il a conclu 4e tout près à l’issue d’un bon parcours.
 
Associé à Mickaël Barzalona, Rayif file vers la victoire dans la Poule d’Essai des Poulains © APRH
 
 
Rayif offre une 9e Poule d’Essai des Poulains à la casaque verte et rouge qui n’avait plus brillé dans ce classique depuis 1999, année du sacre de Sendawar (Priolo). Il s’agit d’une 1ère en revanche pour Francis-Henri Graffard, lequel a conclu en tête du classement des entraîneurs de plat par les gains en 2025 pour la 1ère fois. Rayif remporte sa 3e victoire en 4 sorties, et devrait être dirigé vers les St James’s Palace Stakes (Gr.1) à Royal Ascot. Lauréat du Prix de Tancarville en débutant, sur 1.200 m, il a confirmé sur 1.400 m à l’occasion du Prix François Boutin (Gr.3), sponsorisé par les Aga Khan Studs. Rayif a ensuite perdu son invincibilité dans le Prix Jean-Luc Lagardère, dont il a conclu 3e à un peu moins de 4 longueurs du lauréat, Puerto Rico. Pour son 1er essai sur le mile, il a pris une revanche éclatante sur le protégé d’Aidan O’Brien, qui effectuait lui aussi sa rentrée.
 
La princesse Zarah Aga Khan très émue dans les bras de sa fille, Sara Boyden © APRH
 
 
Pour l’anecdote, Rayif s’est imposé sur l’hippodrome de ParisLongchamp trois heures après sa grande sœur, la sprinteuse Rayevka (Blue Point), qui a remporté brillamment le Prix de Saint-Georges pour le même entourage. Cette dernière a triomphé pour la 1ère fois au niveau Groupe et devrait elle aussi se rendre à Royal Ascot, afin de prendre part aux King Charles III Stakes (Gr.1). Rayevka a déjà participé l’année dernière au meeting anglais, durant lequel elle a terminé proche 3e de la Commonwealth Cup (Gr.1), alors qu’elle restait sur une victoire dans le Prix Marchand d’Or (L.). Les St James’s Palace Stakes et les King Charles III Stakes ont lieu le même jour, soit le 16 juin … Une nouvelle occasion pour le frère et la sœur de briller ensemble !
 
Rayevka lors de sa victoire dans le Prix de Saint-Georges, quelques heures avant le sacre de son frère © APRH
 
 
Rayif est le 6e lauréat de Gr.1 par Sea the Moon (Sea the Stars), et son 3e gagnant classique après Fantastic Moon (Deutsches Derby) et Muskoka (Preis der Diana). Père de 75 black types individuels, l’étalon de Lanwades Stud officie au tarif de 20.000 £ cette année, soit un peu plus de 23.000 €. La mère de Rayif, Rayisa (Holy Roman Emperor), a gagné un maiden sur le mile irlandais, et elle est montée 2 fois sur le podium au niveau Listed. Elle a produit 4 chevaux moyens avant de donner naissance à Rayevka, puis à Rayif. La poulinière a un yearling par Vadeni (Churchill). Cette souche maternelle s’était endormie au plus haut niveau sur plusieurs générations avant de refaire son apparition grâce à Rouhiya (Lope de Vega), lauréate surprise de la Poule d’Essai des Pouliches en 2024. En effet, Rayif et Rouhiya sont apparentés par l’intermédiaire de leur 4e mère, Rayseka (Dancing Brave).
 

GALERIE PHOTOS APRH 

 

 

 

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...