HELIOSTATIC (Galileo) au Haras des Brousses

11/12/2011 - Film d'étalon
Heliostatic, propre frère de Soldier Of Fortune nous fait l'honneur de s'installer en France pour sa première saison en 2012 au Haras des Brousses. Lui-même précoce et vecteur de cette qualité, et déjà du black-type à 2ans pour sa première production!

  • xnsffc_
  • IBqh-pJkS98
  • 3VQL5wY7P9A

 

 Fils de Galileo, propre frère de Soldier Of Fortune et neveu de Sholokhov, Héliostatic arrive pour sa 1e saison française au Haras des Brousses alors qu'il a donné un gagnant de Gr.3 nommé Crius, avec sa 1e génération de 2 ans en 2012 en Irlande.
 

Dauphin d'Horatio Nelson en débutant, puis vainqueur en juillet au Curragh pour sa 2e sortie à 2 ans, Heliostatic a gagné une listed puis un Gr.3 sur 2000 m à 3 ans en Irlande. Egalement 2e de Listed à 4 ans sur 1600 m et 3e de...Dylan Thomas !

Un très beau pédigrée, la famille de Sholokhov, mais pas seulement

Heliostatic est né en 2003 en Irlande dans l’élevage du célèbre entraineur Jim Bolger qui connaît bien cette famille. Il a entraîné la mère de ces 2 étalons: Affianced et élevé son propre frère, Soldier Of Fortune, brillant à 2ans, gagnant de Gr.1 à 3ans et à 4ans et toujours dans l’argent à ce niveau.
 
Heliostatic est donc un produit issu du croisement des sangs de Galileo, soit Sadler’s Wells et d’Erins Isle, descendant de Sicambre par sa mère et de Busted cheval qui a deffrayé la chronique en 1967 faisant le triplé King George & Queen Elizabeth Stakes (Gr.1), les Coronation STakes (Gr.1), les Eclipse Stakes (Gr.1) et le PX Foy (Gr.1). Quant à Erins Isle, multiple vainqueur de Gr.1 aux États-Unis, au total il a amassé $ 1 222 839 et a couru à ce niveau jusqu’à 5 ans. Un croisement amenant aussi de la solidité.
 

 
Fruit du croisement qui a déjà donné Soldier Of Fortune, Heliostatic a prouvé sa valeur dès 2 ans, en digne représentant de ses familles maternelles et paternelles.
 
Côté maternel, sa ligne a déjà donné de très bons chevaux à l’image de Sholokhov dont la mère est une "nièce". Une famille qui amène donc précocité, rapidité et des chevaux solides capables de durer.
 
Sur le turf, Heliostatic a lui aussi évolué à ce niveau sur une distance moyenne de 1800m si l’on considère ses 3 1ères places en courses de sélection. En 2 sorties à 2 ans, il fini 2nd et 1er des maiden qu’il court. À 3 ans, 2nd des 2 000 Guinées Trial Stakes (Gr.3), vainqueur des Silver Stakes (L.) il accroche à son palmarès les Meld Stakes (Gr.3). 2 fois placé de Listed à 4 ans, il rentre au haras en 2008 et signe plusieurs bon produits.
 
Une première génération de 2ans, déjà un black-type !

Parmi ses descendants, l’année de sa première génération de 2 ans en piste est appétissante. Crius, signe une victoire en Gr.3 après une saison où il sera toujours 1er (Sommerville Tattersall Stakes) ou 2nd, notamment de Listed dans les Ascendant Stakes à Haydock. Costa Del Fortune en 7 sorties est 1 fois vainqueur, 2 fois 2nd et 3ème. Katevan, en 1 sortie compte 1 victoire. Sur une production de 7 représentants de 2ans en piste, 4 sont vainqueurs. Citons, enfin, Golden Heliostatic issu d’une mère par Linamix, qui en 8 courses, gagne 1 fois et se place 3 fois !

Heliostatic est donc à découvrir au Haras des Brousses cette année. Il y fera la monte au tarif de 3 000 € HT, aux côtés de Cardoun, qui y fait sa 3ème saison.

Voir aussi...