L'essentiel : Edition du Jeudi 18 janvier 2018

18/01/2018 - L'essentiel
C'est à Pau que s'est concentré l'essentiel de l'actu courses d'aujourd'hui. Une réunion de transition certes, mais il se passe toujours un truc en Béarn. Non mais alleu quoi !

PAU : Alpha Joa gambade en débutant

La 4 ans Alpha Joa, montée par Kevin Nabet a gagné comme à la parade pour son 1e essai sur les haies de Pau. Se montrant impeccable dans ses sauts jusqu'au dernier malgré la piste profonde, la fille de Kentucky Dynamite issue d'une souche basse de l'Aga Khan (celle d'Alamshar) met à l'honneur l'entraînement d'Antoine de Watrigant, plus reconnu en plat et l'Ecurie Rouge et Gris racing qui est également éleveur. Elle avait montré de beaux moyens en plat, lauréate d'une Classe 2 à Tarbes en avril 2017.

 

PAU : non mais Alleu quoi !

A 8 ans, Alleu (Al Namix) remporte enfin la 1e victoire de sa carrière pour son 2e essai en Cross à l'occasion du Prix Gérard Sereys, qui était la 32e tentative de sa carrière. Son entraîneur Isabelle Pacault, grande spécialiste de Pau, qui est aussi son éleveur propriétaire puisqu'il est né dans son Haras de Mirande dans la Manche, a fait preuve d'une patience d'ange avec ce neveu de King Place (13 victoires et plus de 300.000 € de gains), alors qu'il n'avait plus fait grand chose depuis des places à Enghien en 2015.

 

PAU : Santillana fait lunette d'entrée

Achetée 14.000 £ aux breeze up de Doncaster au printemps 2017, alors qu'elle avait été rachetée 30.000 GNS yearling à Tattersalls, Santillana s'impose en débutant sur la PSF du Prix d'Espelette, un maiden semblant bien composé où elle a profité d'une monte très inspirée de Maxime Foulon, pour l'entraînement de Simone Brogi. Cette 3 ans est une nièce de Gertrude Bell (Lancashire Oaks, Gr.2) par Intello, lauréat du Prix du Jockey-Club (Gr.1) en 2013.

 

USA : Flavien Prat n°1 des jockeys en Californie !

Le jockey français Flavien Prat, installé au Etats-Unis depuis une dizaine d'années, s'est hissé aujourd'hui à la tête du classement des jockeys en Californie sur la Côte Ouest, une des plus grandes régions de courses en Amérique. Sur l'année en cours, c'est à dire entre le 17 janvier 2017 et aujourd'hui, il est leader sur les 2 tableaux, d'une part au nombre de victoires (166) et aux gains avec 12,2 M$, soit le double de son plus proche poursuivant ! Il devance des légendes vivantes comme Tyler Baze, Rafael Bejarano, Kent Desormaux, Joe Talamo, Corey Nakatani et autre Mike Smith.

 

Voir aussi...