L'essentiel : Edition du Mardi 6 novembre 2018

06/11/2018 - L'essentiel
En début de journée, le magique Charles Appleby remporte la Melbourne Cup avec le jeune Cross Counter. A Saint Cloud, la régulière Folie de Louise offre un nouveau succès à Tony Piccone et connaît une nouvelle victoire dans une Listed. L'anglaise Fresh Terms, expérimentée Outre Manche dans les handicaps, s'empare du Prix Solitude. Battle Of Toro ne tarde pas à trouver la victoire dans un maiden alors que son compagnon de casaque Mer Et Nuages fait un galop public en début de réunion. Loin de la région parisienne, Jean-Claude Rouget rafle les trois épreuves réservées aux 2 ans et nous fait découvrir un certain Soft Light qui ne devrait pas en rester là !

St Cloud: Folie de Louise et Tony

En novembre, les juments sont parfois chargées de prendre du black type avant de rentrer au haras. Elevée par le haras de Quetieville, Folie de Louise ( Tin Horse) crée une petite surprise auprès des turfistes malgré une deuxième place de Groupe à Milan et une victoire de Listed en Allemagne, récemment. Depuis son acquisition à réclamer en 2016 par Carmen Bocksai, cette jument âgée de 4 ans n’a cessé d’être régulière en prenant notamment des places à bon niveau. Associé régulièrement à Tony Piccone,elle place une belle accélération à 100 mètres du poteau et devance d’un peu moins d’une longueur une autre jument très constante Jazz Melodie ( Soul City) qui court toujours après une victoire dans une Listed ou un Groupe, pour l’entraînement de Paul de Chevigny. Déception de la favorite Spaday ( Exceed and Excel) qui ne termine que 6ème mais n’oublions pas que cette 3 ans n’a pas été arrêtée tout au long de la saison à moins que la piste plus profonde soit l’élément perturbateur pour la représentante des frères Wertheimer. Photo APRH

PRIX ISOLA BELLA - FONDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE - SAINT-CLOUD
PLAT - 1.600 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FOLIE DE LOUISE F.PS. 4 A.
TIN HORSE et FOLIE FOLIE (OBSERVATORY)
GALOPPCLUB IFFEZHEIM E.V. MME C. BOCSKAI TONY PICCONE ECURIE HARAS DE QUETIEVILLE
2 JAZZ MELODIE F.PS. 4 A.
SOUL CITY et QUATZ MELODY (JOHANN QUATZ)
ALAIN CLAVIER P.DE CHEVIGNY FABIEN LEFEBVRE A. CLAVIER, RY. SIMON, N. SIMON
3 PATTIE GB F.PS. 4 A.
SIXTIES ICON et EXCELLENT DAY (INVINCIBLE SPIRIT)
M.R. CHANNON MR. CHANNON CHRISTOPHE SOUMILLON MIKE CHANNON BLOODSTOCK LTD
4 LADY SIDNEY F.PS. 4 A.
MR SIDNEY et MARECHALE (ANABAA)
GEORGES DOLEUZE R. LE DREN DOLEUZE STEPHANE PASQUIER MLLE J. MESTRALLET,MME F. MESTRALLET
5 BUBBLE AND SQUEAK GB F.PS. 3 A.
MASTERCRAFTSMAN et COMEBACK QUEEN (NAYEF)
C. WRIGHT/H. WRIGHT/C. FORSYTH S. KIRK THEO BACHELOT STRATFORD PLACE STUD

 

St Cloud : Mer et Nuages prépare son retour

Pas revu depuis la fin mai lors de sa victoire de Listed à l’occasion du Prix Pontarmé, Mer et Nuages ( Lope de Vega) ,monté par Mickael Barzalona, faisait un galop public sur la piste du Val d’Or (à droite sur la photo). Au printemps, il avait été très impressionnant sur le site de ParisLonchamp notamment en produisant un éclair de classe dans le Prix Machado (Classe 1-1600 mètres) qui réunissait des bons 3 ans comme Wusool (Speighstown) ou Intellogent ( Intello). A l’issue de cette impression visuelle, il avait été vendu à Godolphin . Il s'agit du premier produit de la jument Mahnaz ( Dansili) qui s'est placée de Listed en 2019. Il dépend d'une souche très vivante pour cette même écurie avec les black type Montclair (Montjeu), Macleya (Winged Love) ou encore Macassar ( Tertullian). Quel chemin prendra t’il au cours de l’hiver, peut être Meydan ?... Photo APRH.

 

St Cloud: Battle Of Toro n'est plus maiden

Après des débuts remarqués dans le Prix de Belleville en terminant deuxième de l’impressionnant Shendam (Charm Spirit), Battle Of Toro ( New Approach) voyage dans le dos des leaders et se décale à mi-ligne droite pour dominer sûrement sa compagne d’entraînement Nuala ( Soldier Hollow). A l’issue du Prix Guemul (classe 2) , André Fabre réalise un jumelé gagnant et laisse à distance deux représentants de son altesse Aga Khan Imera ( Paco Boy) et Sanary (Invincible Spirit). Le vainqueur défend la casaque de l’écurie Godolphin et peut avoir des prétentions dans les Groupes l’an prochain. Photo APRH.

PRIX GUEMUL - SAINT-CLOUD
PLAT - 1.600 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BATTLE OF TORO IRE M.PS. 2 A.
NEW APPROACH et GALICIAN (REDOUTE'S CHOICE)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) MICKAEL BARZALONA GODOLPHIN
2 NUALA F.PS. 2 A.
SOLDIER HOLLOW et BLOWAWAY (LINAMIX)
MME ANDRE FABRE A. FABRE (S) MLLE AMELIE FOULON ECURIE PEREGRINE SAS
3 IMERA F.PS. 2 A.
PACO BOY et INDINA (PEINTRE CELEBRE)
H.H. AGA KHAN M. DELZANGLES ADRIEN MOREAU HARAS DE S.A. AGA KHAN SCEA
4 SANARY (GB) M.PS. 2 A.
INVINCIBLE SPIRIT et SAGAWARA (SHAMARDAL)
H.H. AGA KHAN A.DE ROYER DUPRE CHRISTOPHE SOUMILLON HARAS DE S.A. AGA KHAN SCEA
5 PLAGE KELLER H.PS. 2 A.
PEDRO THE GREAT et TENTATION (VICTORY NOTE)
GERARD COHEN D&P. PROD'HOMME (S) MLLE ALISON MASSIN AGENCE CABALLIS, G. COHEN

 

St Cloud : Le Solitude pour Fresh Terms

La deuxième Listed du jour réunissait exclusivement des femelles de 3 ans , prêtes à collecter du gros caractère gras, tout comme leurs aînées dans le Prix Isola Bella. Et encore une fois, une anglaise Fresh Terms ( New Approach) obtient le graal grâce à son expérience dans les handicaps Outre Manche et profite de l’aide des fusains pour devancer trois pensionnaires de Henri-François Devin Dutchess Of Dantzig ( Sea The Stars), Palmyre ( Dansili),Msaikah ( Galileo) et une élève de Yann Barberot Ficelle du Houlay ( Air Chief Marshal). La gagnante est montée par Maxime Guyon et défend l’entraînement de Ralph Beckett. Cette sœur utérine de la 2 ans Star Sterms ( Sea The Stars) récente troisième du Prix Marcel Boussac Gr.1, collecte son quatrième succès en dix sorties en 2018 et embellit son pedigree maternel de la meilleure des façons. Photo APRH.

PRIX SOLITUDE - SAINT-CLOUD
PLAT - 2.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FRESH TERMS GB F.PS. 3 A.
NEW APPROACH et BEST TERMS (EXCEED AND EXCEL)
ROBERT BARNETT RM. BECKETT MAXIME GUYON W. & R. BARNETT LTD
2 DUCHESS OF DANZIG GER F.PS. 3 A.
SEA THE STARS et DJUMAMA (AUSSIE RULES)
NICHOLAS HARTERY HF. DEVIN (S) STEPHANE PASQUIER STALL PHILIPP I
3 FICELLE DU HOULEY F.PS. 3 A.
AIR CHIEF MARSHAL et FACILITA (FASLIYEV)
MME C. PELIER/G. HEBERT Y. BARBEROT (S) JEROME CABRE G. HEBERT,MME C. PELIER
4 PALMYRE F.PS. 3 A.
DANSILI et PURELY PRICELESS (GALILEO)
HARAS D'ETREHAM/SIR PETER VELA HF. DEVIN (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT HARAS D'ETREHAM
5 MSAIKAH (IRE) F.PS. 3 A.
GALILEO et LIGHT QUEST (QUEST FOR FAME)
AL SHAQAB RACING HF. DEVIN (S) EDDY HARDOUIN STILVI COMPANIA FINANCIERA S.A

 

Bordeaux: Rosehill,Walhaan et surtout Soft Light

Sur la piste bordelaise, Jean-Claude Rouget a remporté les 3 courses réservées aux 2 ans avec Rosehill ( Australia) dans le Prix Pomerol, Walhaan ( Dark Angel) dans le Prix Ferdinand Soubagné et brille grâce aux débuts tonitruants d’un cheval de classe portant le nom de Soft Light ( Authorized), frère utérin de City Light ! Placé à l’arrière garde par Jean Bernard Eyquem, le pensionnaire de Claudio Marzocco a enclenché une longue et belle accélération pour survoler la concurrence en laissant une très belle impression visuelle dans le Prix de Floirac (1900 mètres) tout en étant ralenti à 50 mètres du but. Elevé par Alec Waugh et Isabelle Corbani, ce bai palois devrait bénéficier des engagements classiques début février 2019…

PRIX DE FLOIRAC - BORDEAUX LE BOUSCAT
PLAT - 1.900 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SOFT LIGHT M.PS. 2 A.
AUTHORIZED et LIGHT SABER (KENDOR)
CLAUDIO MARZOCCO JC. ROUGET (S) JEAN-BERNARD EYQUEM SARL JEDBURGH STUD,MME I. CORBANI
2 WAKOOL M.PS. 2 A.
MOTIVATOR et SYMBA'S DREAM (VINDICATION)
P. MAHER/J. BAXTER JC. ROUGET (S) HUGO JOURNIAC S.C.E.A. HARAS DE MANNEVILLE
3 NAVALMORAL (GB) M.PS. 2 A.
CHARM SPIRIT et ROSE MEMORY (ELUSIVE CITY)
ECURIE ANTONIO CARO C. FERLAND (S) JULIEN AUGE ECURIE DES CHARMES
4 THYME WHITE M.PS. 2 A.
ANODIN et JANE (SAMUM)
BLOKE EUROPEO MOBILIARIO SL B.DE MONTZEY ROBERTO-CARLOS MONTENEGRO EARL HARAS DE L'HOTELLERIE
5 NIPALA H.PS. 2 A.
RAJSAMAN et SATWA BLUE (ANABAA BLUE)
ANTHONY LOPEZ E. DELL'OVA MLLE ADELINE MEROU F. BRAGATO,MME S. DJERBOU

 

Australie: Cross Counter et Charles Appleby

Régulièrement sur l'essentiel, nous vous faisons part que l’entraîneur anglais Charles Appleby connaît une saison exceptionnelle en Europe et même dans le monde entier. Au lendemain d’une victoire dans la Breeders'Cup Juvenile Turf Gr.1, pour le team Godolphin, Cross Counter ( Teofilo) offre la Melbourne Cup Gr.1 se déroulant sur la piste de Flemington où le vainqueur empoche presque 5 millions d’euros. Après 3200 mètres parcourus et face à 23 adversaires, le fils de Teofilo ,seulement âgé de 3 ans et disposant de peu d’expérience par rapport à la concurrence, se montre tenace pour accomplir une mission précieuse pour l'empire dubaiote,celle de conquérir l'Australie . Élevé par son propriétaire, c’est la consécration d’une vague bleue sur le plan international grâce ce grand professionnel que nous appellerons désormais « magic charlie ».

 

Voir aussi...