L'essentiel : Edition du Jeudi 20 décembre 2018
Lingfield : Entitle, la soeur d'Enable
Les Ladbrokes Home Of The Odds Boost Novice Stakes, disputés sur les 1.600 mètres de la PSF de Lingfield, sont le théâtre de la deuxième sortie publique d'Entitle (Dansili et Concentric par Sadler's Wells). Absente depuis sa sixième place des débuts du 23 juin à Newmarket, la petite soeur de la championne Enable (Nathaniel) manque son départ avant de se rapprocher progressivement, à l'extérieur du peloton, de la tête de la course. Dans la phase finale, la représentante du Prince K. Abdullah contient l'assaut de la pouliche de Sa Majesté la Reine d'Angleterre, Equal Sum (Paco Boy et Hypoteneuse par Sadler's Wells), victorieuse lors de sa sortie initiale. Associée à Robert Havlin, la pensionnaire de John Gosden est sur la bonne voie mais il lui faudra beaucoup progresser, à trois ans, pour marcher sur les traces de la double lauréate de l'Arc de Triomphe.
">https://twitter.com/AtTheRaces/status/1075398377787944960?ref_src=twsrc%5Etfw">19 décembre 2018Good genes - Enable's two-year-old half-sister Entitle wins at @LingfieldPark! pic.twitter.com/N1xD4IhK8X
— At The Races (@AtTheRaces) 19 décembre 2018
Exeter : comme une Evidence
Favorite au départ du Starsports.bet Mares' Novices' Hurdle, une course sur 3.500 mètres, disputée sur un terrain lourd, l'ex française Evidence de Thaix (Network et Nacre De Thaix par Roi De Rome) justifie son rang mais doit lutter jusqu'au bout pour se débarrasser de deux rivales sur le plat. L'ancienne pensionnaire de Guy Chérel est désormais sous la responsabilité de Philipp Hobbs et porte la casaque de John P Mc Manus. Lauréate de deux courses plates lors de l'été 2017 à Bréhal et aux Sables d'Olonne, l'élève de Michel Bourgneuf venait de conclure deuxième, lors de ses débuts en obstacles, à Lingfield, déjà associée à Barry Geraghty. Elle est la nièce des bons Havre de Thaix (Roi de Rome) et Quartz de Thaix (Ragmar) et avait terminé troisième de la Finale Inter régionale et vente de Decize le 29/08/2014.
">https://twitter.com/racingblogger/status/1075734786667409409?ref_src=twsrc%5Etfw">20 décembre 2018I was at Lingfield when Evidence De Thaix made her novice hurdle debut for @PJHobbs1 ????
— Stephen R Power (@racingblogger) 20 décembre 2018
She ran a race full of promise that day. As such I put her up as an eye catcher in my daily racing wrap.
She's just won at Exeter for her Red hot yard operating at a 26% strike rate ???????? pic.twitter.com/gUQMwQqlHw
Hexham : Manamite au courage
Lauréat de ses deux courses plates à Lisieux puis aux Sables d'Olonne au printemps 2016, l'ancien pensionnaire de Nicolas Clément, Manamite (Kentucky Dynamite et Masaya par In The Wings) est présenté aux Ventes Arqana de Deauville, le 1er juillet 2016 et acheté 215.000 euros par Horse Racing Advisory. Castré, il débute en haies par une deuxième place à Cork, le 19 novembre 2017 avant de décevoir. Passé des boxes de Gordon Elliott à ceux de Ben Haslam à la fin de l'été, il fait preuve de courage pour ouvrir son palmarès dans le Safe Journey Home Maiden Hurdle, disputé sur 3.200 mètres, en terrain lourd. Le représentant de John P. Mc Manus est le frère de Ma Cagnotte (King's Best), lauréate d'une Listed sur les haies de Compiègne.
Exeter : Dalila du Seuil rentre et gagne
Présentée aux Ventes Arqana de Deauville, le 20 novembre 2017, huit jours après sa quatrième place dans le prix Renaud du Vivier (groupe 1), remporté par De Bon Coeur (Vision d'Etat) et achetée 210.000 euros par Horse Racing Advisory, l'élève de Catherine Boudot, Dalila du Seuil (Bachir et Misery par Baryshnikov) passe des boxes de Mickaël Séror à ceux d'Harry Fry. Ce jeudi, à Exeter, elle effectue sa rentrée et ses débuts en steeple-chase dans le British Stallion Studs EBF Mares' Novices' Chase. L'épreuve se dispute par terrain lourd, sur 3.500 mètres. Dans la phase finale, Barry Geraghty marque la favorite Kalahari Queen (Kalanisi et Queen's Leader par Supreme Leader) et profite de la faute de la partenaire de Gavin Sheehan au dernier fence pour passer en tête et s'imposer sûrement. La nièce de Squad (Johann Quatz) porte désormais la casaque de John P. Mc Manus.
">https://twitter.com/ExeterRaces/status/1075757862876520448?ref_src=twsrc%5Etfw">20 décembre 2018Dalila Du Seuil takes advantage of a late blunder by Kalahari Queen to take the spoils for @BarryJGeraghty and @HarryFryRacing1 @BritishEBF pic.twitter.com/j8zromB3iF
— Exeter Racecourse (@ExeterRaces) 20 décembre 2018