L'essentiel : Edition du Jeudi 8 avril 2021

08/04/2021 - L'essentiel
Quelle belle journée de sport ! Fast Raaj s'impose à la maison dans le Prix Djebel Gr.3 tandis que Reina Madre est sacrée dans l'Imprudence Gr.3 pour son retour à la compétition. Chez nos amis anglais, les FR triomphent largement et nous retiendrons les victoires de Gr.1 obtenues par Clan des Obeaux, Protektorat, Monmiral ou encore Abracadabras.

Deauville : Marrakech Express dans le quinté

Monté par l’incontournable Stéphane Pasquier dans les gros handicaps, Marrakech Express (Rio de la Plata) s’offre le quinté du jour, sur le sable deauvillais. Lauréat d’une classe 2 en début d’année sur la fibrée cantilienne, l’élève de l’écurie Endalstev venait de courir très correctement dans une épreuve similaire remportée par Vilaro, sur l’herbe de St Cloud. Bénéficiant d’un bon positionnement dans les stalles de départ, le fils de Rio de la Plata prend l’avantage aux abords du poteau sur son cadet By The Way (Galiway) suivi du sympathique et de nouveau compétitif Bobydargent (Kendargent). King Cobra (Rajsaman) complète le quarté ordre. Nous noterons que les petites cordes sur les 1900 mètres PSF auront eu un avantage décisif dans ce Prix de l’Opération Overlord. Photo APRH.

PRIX DE L'OPERATION OVERLORD - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MARRAKECH EXPRESS M5 I.ENDALTSEV S.PASQUIER
2 BY THE WAY H4 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE
3 BOBYDARGENT H5 JP.GAUVIN (S) E.HARDOUIN
4 KING COBRA H5 C.LOTOUX (S) ALEX.ROUSSEL
5 ALLEZ HENRI H10 D&P.PROD'HOMME (S) M.BARZALONA

 

Deauville : Abfab ouvre son palmarès

Prise en note lors de sa dernière course sur la PSF deauvillaise, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget Abfab (Siyouni) perd son statut de maiden à l’occasion du Prix de Gruchy. Après avoir patienté à l’arrière garde sur le tracé en ligne droit des 1400 mètres, la représentante de White Birch Farm est venue en pleine piste pour devancer deux pouliches entrainées par Stéphane Wattel. Sa dauphine The Promise (Siyouni), estimée par son entourage, effectue de bons débuts aux avant- postes, abdiquant dans les derniers mètres. Sous la casaque de Jean-Louis Bouchard, la partenaire de Théo Bachelot sera à suivre lors de sa prochaine sortie tout comme sa compagne de box Denia (Camelot) complétant le trio. Associée à Cristian Demuro, Abfab fait honneur à sa grand-mère Islington qui aura marqué le turf international. Photo APRH

PRIX DE GRUCHY - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ABFAB F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 THE PROMISE F3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
3 DENIA F3 S.WATTEL (S) A.MASSIN
4 COEFFICIENTE F3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
5 MORE JOY F3 F.CHAPPET S.PASQUIER

 

Deauville : Fast Raaj s’empare du Djebel

Bon cheval à 2 ans, Fast Raaj (Iffraaj) avait conclu dans le sillage de Parchemin pour ses premiers avant de dominer Djo Français. Pour son retour à la compétition dans le Prix Montenica-Listed, le partenaire Grégory Benoist avait effectué une rentrée sage, tout en étant respecté par son pilote. Monté sur cette sortie, le pensionnaire de Yann Barberot passe un cap aujourd’hui en remportant le Prix Djebel Gr.3. Patientant en dernière position du durant le parcours, le représentant de l’écurie du Parc Monceau se décale à 300 mètres du poteau et contient parfaitement le bon retour du favori Pimento (Iffraaj). Pour sa rentrée, Prince Lancelot (Sir Prancealot) réalise une belle performance et complète le podium, confirmant ses bonnes dispositions de l’an passé notamment son dernier succès dans le Prix Zeddaan. Désormais, ces trois compétiteurs se donneront, sans doute, rendez-vous dans la Poule d’Essai des Poulains Gr.1 qui se déroulera le 16 mai prochain à ParisLongchamp. Photo APRH

PRIX DJEBEL - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FAST RAAJ M3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
2 PIMENTO M3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 PRINCE LANCELOT M3 F.CHAPPET C.SOUMILLON
4 NORMANDY BRIDGE M3 S.NIGGE (S) T.BACHELOT
5 CROWDFUNDING M3 M.DELCHER SANCHEZ M.GUYON

 

Deauville : Reina Madre d’entrée

Pendant pour les femelles, le Prix Imprudence Gr.3 revient à la rentrante Reina Madre (Kingman) sous la selle de Christophe Soumillon. Après avoir patienté derrière les animatrices, l’élève de Mauricio Delcher-Sanchez fait sensation pour son retour à la compétition en s’octroyant cette épreuve qui semblait relevée, notamment par la présence de l’invaincue See The Rose (Kendargent) qui termine à la quatrième place. La fille de Kingman domine seulement d’une courte tête Sky Angel (Dark Angel) qui venait de conclure dans le sillage d’un certain Fast Raaj. Sous la propriété de Yeguada Centurion, Reina Madre confirme sa qualité de l’an passé où elle avait terminé deuxième du Grand Critérium de Bordeaux-Listed, derrière un bon poulain nommé Harper, passé depuis sous l’entrainement de Pascal Bary. En remportant l’épreuve, cette pouliche obtient légitimement son ticket pour la Poule d’Essai des Pouliches Gr.1. Photo APRH

PRIX IMPRUDENCE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 REINA MADRE F3 M.DELCHER SANCHEZ C.SOUMILLON
2 SKY ANGEL F3 HA.PANTALL M.BARZALONA
3 LOULIANA F3 FRED.ROSSI (S) M.GUYON
4 SEE THE ROSE F3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
5 KENNELLA F3 N.CAULLERY T.TRULLIER

 

GB : la plus belle de Protektorat

L’hippodrome d’Aintree nous avait ouvert ses portes pour une très belle réunion où la vague des FR a pris totalement tout son sens. Dès la première épreuve, le 6 ans Protektorat (Saint des Saints) domine The Shunter (Stowaway) suivi tout près par son cadet Hitman (Falco) acquis par l’agent Joffret Huet en début d’année 2020. Très régulier sur les gros obstacles depuis ses débuts dans cette discipline, le fils de Saint de Saints offre une très belle victoire à son mentor Dan Skelton et à l’élevage commun de Guy Cherel et Isabelle Pacault. Lauréat de listed et placé de groupe sur les claies, Protektorat se présente désormais comme un chaser de premier plan en remportant le Prix Super Alloys Manifesto Novices' Chase Gr.1.

SSS Super Alloys Manifesto Novices' Chase (Grade 1) (GBB Race) - Aintree
4000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Protektorat (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Protektion (FR) (Protektor)
Sir A Ferguson G Mason J Hales & L Hales (Protektorat) Dan Skelton Harry Skelton Guy Cherel & Mme Isabelle Pacault
2 The Shunter (IRE)
Par Stowaway x Tornado Lady (IRE) (Gulland)
John P McManus (The Shunter) Emmet Mullins Brian Hayes -
3 Hitman (FR)
Par Falco (USA) x Tercah Girl (FR) (Martaline)
Mason, Hogarth, Ferguson & Done (Hitman) Paul Nicholls Harry Cobden -
4 Phoenix Way (IRE)
Par Stowaway x Arcuate (Arch)
- Harry Fry Aidan Coleman -
5 Eldorado Allen (FR)
Par Khalkevi (IRE) x Hesmeralda (FR) (Royal Charter)
- Colin Tizzard Jonjo O'Neill Jr -

 

GB : Monmiral, la nouvelle pépite.

Trente minutes plus tard, le grandissime favori Monmiral (Saint des Saints) ne tremble pas et concrétise sa mission. En s’imposant dans le Juvenile Hurdle Gr.1, il confirme qu’il fait des partie des meilleurs 4 ans outre-Manche. Il domine aisément Adagio (Wiener Walzer), récent dauphin de Quilixios à Cheltenham. Ancien élève de François Nicolle et exporté à l’issue de sa victoire dans le Prix Rush l’an passé. Monmiral offre une nouvelle victoire de Gr. 1 à Paul Nicholls et reste invaincu en cinq sorties. Il met également à l’honneur l’élevage de la famille Carion.

Doom Bar Anniversary 4-Y-O Juvenile Hurdle (Grade 1) (GBB Race) - Aintree
45000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Monmiral (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Achere (FR) (Mont Basile)
Sir A Ferguson G Mason J Hales & L Hales (Monmiral) Paul Nicholls Harry Cobden S A R L Carion Emm
2 Adagio (GER)
Par Wiener Walzer (GER) x Aspidistra (GER) (Hernando)
Bryan Drew And Friends / Prof C Tisdall (Adagio) David Pipe Tom Scudamore -
3 Fiveandtwenty
Par Farhh x Fen Guest (Woodborough)
Middleham Park Racing XCVI (Fiveandtwenty) Donald McCain Brian Hughes -
4 John Locke
Par Mastercraftsman (IRE) x Sacred Shield (Beat Hollow)
- Dan Skelton Harry Skelton -
5 Paros (FR)
Par Masterstroke (USA) x Soft Blue (FR) (Green Tune)
- Nicky Henderson James Bowen -

 

GB : le 3e Gr.1 de Clan des Obeaux

A l’occasion de la plus belle course du jour (Betway Bowl Chase Gr.1), le fameux Clan des Obeaux (Kapgarde), roi de Kempton, empoche le troisième Gr. 1 de sa carrière en ridiculisant l’opposition du jour et en laissant dans le lointain Clondown Castle (Oscar) pour l’entrainement de Tom George. Représentant l’élevage de la famille Devilder, Clan des Obeaux remonte sur la plus haute marche du podium, associé à l’homme du jour Harry Cobden.

Betway Bowl Chase (Grade 1) (GBB Race) - Aintree
46800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Clan Des Obeaux (FR)
Par Kapgarde (FR) x Nausicaa Des Obeaux (FR) (April Night)
  Paul Nicholls Harry Cobden £3.40
2 Clondaw Castle (IRE)
Par Oscar (IRE) x Lohort Castle (IRE) (Presenting)
  Tom George Jonathan Burke -
3 Native River (IRE)
Par Indian River (FR) x Native Mo (IRE) (Be My Native)
  Colin Tizzard Jonjo O'Neill Jr -
4 Tiger Roll (IRE)
Par Authorized (IRE) x Swiss Roll (IRE) (Entrepreneur)
- Mrs Denise Foster Jack Kennedy -
5 Aso (FR)
Par Goldneyev (USA) x Odyssee Du Cellier (FR) (Dear Doctor)
- Venetia Williams Charlie Deutsch -

 

GB : le tour de magie d’Abracadabras

Pour parachever la vague FR, la famille Van Haaren brille au niveau Gr.1 grâce à Abracadabras (Davidoff), sous la selle de Jack Kennedy. Sous la responsabilité de Denise Foster, venue en renfort de la team de Gordon Elliott, le fils de Davidoff venait de jouer de malchance à Cheltenham et confirme largement son meilleur niveau, sur les claies. Deuxième d’Honeysuckle à Leopardstown en février dernier, Abracadabras renoue avec la victoire et collecte son deuxième Gr. 1.

Betway Aintree Hurdle (Grade 1) (GBB Race) - Aintree
4000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Abacadabras (FR)
Par Davidoff (GER) x Cadoubelle Des As (FR) (Cadoudal)
Gigginstown House Stud (Abacadabras) Mrs Denise Foster Jack Kennedy Mme Evelyne Van Haaren
2 Buzz (FR)
Par Motivator x Tiysha (IRE) (Araafa)
Thurloe For Royal Marsden Cancer Charity (Buzz) Nicky Henderson James Bowen -
3 Millers Bank
Par Passing Glance x It Doesn't Matter (Karinga Bay)
Millers Bank Partnership (Millers Bank) Alex Hales Kielan Woods -
4 Buveur D'Air (FR)
Par Crillon (FR) x History (FR) (Alesso)
- Nicky Henderson Nico de Boinville -
5 Brewin'upastorm (IRE)
Par Milan x Daraheen Diamond (IRE) (Husyan)
- Olly Murphy Aidan Coleman -

 

Voir aussi...