L'essentiel : Edition du Mercredi 28 juillet 2021

28/07/2021 - L'essentiel
Evénement majeur du jour pour le turf européen, la pouliche Alcohol Free s’empare brillamment du Qatar Sussex Stakes Gr.1 à Goodwood et domine le fameux Poetic Flare. Sur notre sol, nous reviendrons sur les succès de Giga Star et Schooner Ridge à Argentan tandis que nous conclurons sur la réunion malouine où Katpartroi ouvre son palmarès tout comme le 2ans Pedrochec.

Argentan : Giga Star sans inquiétude

Pour la première épreuve sur le site d’Argentan, les AQPS de 4 et 5 ans étaient seulement six au départ du Prix Cadoudal (2800 mètres). Happy de Rêve (Voiladenuo) et Hyjie (Joshua Tree) effectuaient un retour dans la discipline du plat avant de retourner normalement sur les balais. Emmenée sur un bon rythme par Giga Star (Spider Flight) sous la selle d’Arnaud Bourgeais, la représentante de Norbert Leenders le fait de bout en bout très facilement en reprenant des longueurs supplémentaires dans la phase finale. Installée favorite, la fille de Spider Flight redescendait de catégorie après une participation dans un Gr.3 à Vichy, le 21 juillet. La jument de 5 ans collecte le quatrième succès de sa carrière, confirmant sa grande régularité. Rappelons que celle-ci est lauréate du Prix des Guilledines Gr.3 à Durtal, édition 2019.

PRIX CADOUDAL - ARGENTAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GIGA STAR F5 N.LEENDERS A.BOURGEAIS
2 HAPPY DE REVE H4 B.LEFEVRE (S) M.EON
3 GIRLISH DE GRUGY F5 L.VIEL (S) A.MADAMET
4 GALET D'OUDAIRIES H5 A.LE CLERC (S) M.REGAIRAZ
5 HYJIE F4 MME I.PACAULT T.BACHELOT

 

Argentan : Schooner Ridge ouvre son palmarès

Maiden sur 1200 mètres réservé aux 3 ans, plusieurs sujets méritaient d’ouvrir leurs palmarès. Encore une fois aux avant-postes, Hallowed Time (Hallowed Time) confirme qu’il est bel et bien le poulidor du moment en obtenant le premier accessit pour la cinquième fois consécutive. A mi-ligne droite, la pouliche Schooner Ridge (Siyouni) fait la différence pour dominer sûrement l’animateur. Supplémentée pour l’occasion par Nicolas Clément, la fille de Siyouni perd son statut de maiden lors de sa sixième sortie publique, sous la selle de Thomas Trullier. Troisième d’une course à conditions sur la piste de ParisLongchamp, le 8 juillet dernier, l’élève d’Adam Bowden concrétise sa mission et devrait être revue lors des joutes estivales du meeting deauvillais.

PRIX EGYPTAND - ARGENTAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SCHOONER RIDGE F3 N.CLEMENT (S) T.TRULLIER
2 HALLOWED TIME H3 E.O'NEILL (S) H.JOURNIAC
3 KOLKA F3 C.LAFFON-PARIAS A.MADAMET
4 TICK TOCH F3 M.BRASME (S) J.CABRE
5 SNORKELING H3 R.LE DREN DOLEUZE Q.PERRETTE

 

GB : Alcohol Free détrône Poetic Flare

Pour la première fois sur le mile de Goodwood, les 3 ans rencontraient leurs aînés à l’occasion du Qatar Sussex Stakes Gr.1. En l’absence d’un certain Palace Pier (Kingman), son cadet Poetic Flare (Dawn Approach) a marqué les esprits durant le premier semestre en remportant respectivement les guinées anglaises et irlandaises puis en ayant été  sacré dans le St James Palace Gr.1 à Ascot. Le cheval de fer de Jim Bolger se montre brillant dans le parcours derrière l’animateur Century Dream (Cape Cross) et cale dans les 200 derniers mètres, laissant la femelle Alcohol Free (No Nay Never) s’emparer de son deuxième Gr.1 après sa victoire dans le Coronation Stakes à Ascot. Elle prend une large revanche sur Snow Lantern (Frankel) qui venait de la devancer dans le Falmouth Stakes Gr.1 à Newmarket. Lors de ce joli tournoi, la France était représentée par Duhail (Lope de Vega) pour le tandem André Fabre & Al Shaqab Racing et ce dernier obtient la quatrième place, concluant très correctement le long du rail. A l’issue de cette grande épreuve, nous constatons que les femelles de 3 ans outre-Manche sont des compétitrices de talent. Notons que notre lauréate Alcohol Free succède à la championne Soviet Song, dernière femelle à avoir remporté le Sussex Stakes en 2004.

Qatar Sussex Stakes (Group 1) (British Champions Series) - Goodwood
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Alcohol Free (IRE)
Par No Nay Never (USA) x Plying (USA) (Hard Spun)
  Andrew Balding Oisin Murphy  
2 Poetic Flare (IRE)
Par Dawn Approach (IRE) x Maria Lee (IRE) (Rock Of Gibraltar)
  J S Bolger Kevin Manning -
3 Snow Lantern
Par Frankel x Sky Lantern (IRE) (Red Clubs)
  Richard Hannon Jamie Spencer -
4 Duhail (IRE)
Par Lope De Vega (IRE) x Single (FR) (Singspiel)
- A Fabre Jim Crowley -
5 Order Of Australia (IRE)
Par Australia x Senta's Dream (Danehill)
- A P O'Brien Ryan Moore -

 

St Malo : Katpartroi en force

En début de programme, les sauteurs étaient à l’honneur. Six sujets de 3 ans avaient pour ambition de s’imposer dans le Prix Baguenault de Puchesse (Haies-3200 mètres). L’animatrice Katpartroi (Martaline) confirme ses travaux du matin chez Gabriel Leenders et se réhabilite totalement de ses débuts manqués, sur les balais de Lyon-Parilly. Associée à Clement Lefebvre, la représentante de Gilles Le Baron s’impose avec une certaine autorité malgré le bon retour de l’inédit Northern Devil (American Devil) pour l’entrainement de Mickael Mescam. Sœur utérine du black type Katribu (Prix Gérald de Rochefort-Listed à Auteuil), Katpartroi fait honneur à la très grande souche des Coudraies.

PRIX BAGUENAULT DE PUCHESSE - SAINT MALO
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KATPARTROI F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 NORTHERN DEVIL H3 M.MESCAM (S) G.RE
3 FRANCOIS PREMIER H3 F.NICOLLE L.ZULIANI
4 FAGOTT H3 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON
5 TONNERRE DE VIE F3 PJ.FERTILLET J.REVELEY

 

St Malo : Les progrès de Pedrochec

En soirée, c’était autour des 2 ans de se présenter sur la piste malouine et s’adapter au parcours en virgule des 1100 mètres du Prix Georges Creis. Dès la sortie des stalles de départ, le favori Faster (Belardo) et Affaire Conclue (Muhaarar) déroulent devant et se voient attaquer à mi-ligne droite par Pedrochec (Pedro The Great) qui vient prendre la mesure, aux abords du poteau, sur l’élève de Stéphane Cerulis. Après des premiers pas sur l’hippodrome de Nantes, le pensionnaire de Mathieu Brasme perd son statut de maiden et montre de réels progrès attendus par ses copropriétaires.

PRIX GEORGES CREIS - SAINT MALO
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1PEDROCHECM2M.BRASME (S)T.BARON
2FASTERF2S.CERULISALEX.ROUSSEL
3AFFAIRE CONCLUEF2ED.MONFORT (S)S.MARTINO
4GOUFFYM2MLLE J.DUPONT-FAHNF.VALLE SKAR
5DIAMOND BIRTHDAYM2A.FOUASSIERM.ANDROUIN

 

Voir aussi...