L'essentiel : Edition du Vendredi 30 juillet 2021

30/07/2021 - L'essentiel
Certains parlent d' "Avion", d'autres évoquent le mot "Machine". Ils parlent tout simplement de la démonstration de Suesa dans le King George Qatar Stakes Gr.2 à Goodwood. Toutes nos félicitations à son entourage et surtout à l'écurie Rohaut !.

GB : Baaeed, un nom à retenir.

La grande semaine de Goodwood bat son plein et les professionnels anglais avaient trois groupes au programme. Les Bonhams Thoroughbred Stakes Gr.3 (1600 mètres-3 ans) reviennent à l’invaincu Baaeed (Sea The Stars) qui gravit les étapes progressivement. Après un succès sur le site de Newmarket dans une listed, en devancant de bons compétiteurs comme Maximal et One Ruler, l’élève de William Haggas garde son invincibilité en s’imposant brillamment. Il compte quatre victoires en quatre sorties malgré des débuts en compétition tardifs (7 juin 2021). Incontestablement, le profil de ce poulain âgé de 3 ans, est très flatteur et il devrait désormais poouvoir affronter les gros morceaux du deuxième semestre. Affaire à suivre.

 

GB : Suesa enthousiasmante

Egalement à Goodwood, nous avions les King George Qatar Stakes Gr.2, sur 1000 mètres, où l’on notait la présence de Suesa (Night Of Thunder) qui devait affronter des compétiteurs de grand talent dans la discipline du sprint comme l’inoxydable Battaash (Dark Angel) ou encore Arecibo (Invincible Spirit), étonnant dauphin d’Oxted dans le King’s Stand Stakes Gr.1 à Ascot. Pas à l’aise dans la Commonwealth Cup Gr.1 et bénéficiant de quelques excuses, la 3 ans Suesa se réhabilite de la plus belle des manières en montrant son vrai visage et offre une grande joie à l’écurie de François Rohaut. Double lauréate de Gr. 3 en France en 2021 (Prix Sigy et Prix Texanita), la représentante de George Strawbridge s’offre une première conquête importante dans sa carrière et devrait être revue au niveau Gr.1 au cours des prochains mois.

King George Qatar Stakes (Group 2) - Goodwood
8000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Suesa (IRE)
Par Night Of Thunder (IRE) x Sally Is The Boss (IRE) (Orpen)
  F Rohaut William Buick  
2 Dragon Symbol
Par Cable Bay (IRE) x Arcamist (Arcano)
  Archie Watson Oisin Murphy -
3 Glass Slippers
Par Dream Ahead (USA) x Night Gypsy (Mind Games)
  Kevin Ryan Tom Eaves -
4 Arecibo (FR)
Par Invincible Spirit (IRE) x Oceanique (USA) (Forest Wildcat)
- Robert Cowell Jamie Spencer -
5 Keep Busy (IRE)
Par Night Of Thunder (IRE) x Look Busy (IRE) (Danetime)
- John Quinn Ryan Moore -

 

Mont de Marsan : Omayra d’entrée

A l’occasion de la deuxième épreuve du programme sur le site de Mont de Marsan, une douzaine de 2 ans étaient en piste pour ouvrir leur palmarès ou débuter victorieusement. Les pouliches ont été à l’honneur et l’inédite Omayra (Cat Junior) s’est montrée courageuse dans la ligne droite pour venir chercher la favorite Fullditch (Cockney Rebel). Entrainée par Antoine de Watrigant, cette pouliche est le premier produit de la jeune jument Meshaheera.

PRIX DES GARDENIAS - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OMAYRA F2 A.WATRIGANT (S) F.VERON
2 FULLDITCH F2 O.MONTZEY DE J.GROSJEAN
3 UM OSHAH F2 S.BROGI I.MENDIZABAL
4 SHALAWAY F2 P.SOGORB J.AUGE
5 ANDISEA F2 M.GUARNIERI V.SEGUY

 

Mont de Marsan : Khater Alkhalediah résiste

Durant la réunion, nous avons assisté à une belle listed réservée à des 4 ans et + de race arabe où les écuries leader avaient pour prétention de prendre du black type avant d’autres échéances plus importantes. Nous attendions avec intérêt la grande rentrée d’Amyr du Soleil (Amer) vainqueur de 4 groupes dont 1 Gr. 1. Installé largement favori, il doit s’employer dans la ligne droite et ne parvient pas à prendre la mesure sur son compagnon de casaque Khateer Alkhalediah (Laith Al Khalediah) qui le fait de bout en bout, collectant une cinquième victoire consécutive en 2021.

PRIX BURKEGUY - WATHBA STALLIONS CUP - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KHATEER ALKHALEDIAH M5 MME JF.BERNARD G.SANCHEZ
2 AMYR DU SOLEIL M5 J.SMART I.MENDIZABAL
3 HAZZAM M4 T.FOURCY J.CABRE
4 DURAT AL ZAMAN F6 D.WATRIGANT (S) M.FOREST
0 ALHAFAR M4 MME JF.BERNARD JB.EYQUEM

 

France Galop : Luc Gabeur dans la colonne entraîneur

Parmi les nouvelles licences annoncées dans la colonne "entraineur au galop" suite au dernier examen, Luc Gabeur (Ecurie Sagara) se lance dans une nouvelle aventure dont il connait les rouages. Installé à La Teste de Buch, cette personnalité de l’obstacle a une grande expérience et une vision globale de la discipline. Nos meilleures vœux de réussite.

 

Voir aussi...