L'essentiel : Edition du Jeudi 26 août 2021

26/08/2021 - L'essentiel
Nous retiendrons les succès de Top Gear et Prince Lancelot pour l'entrainement commun de Fabrice Chappet. Egalement au cours de la réunion deauvillaise, nous avons apprécié la victoire de Cilantro défendant l'écurie de Christophe Ferland. Dans l'Ouest, les castelbriantais ont eu le plaisir de voir une rentrée gagnante du cheval blanc Checkpoint Charlie qui devrait être revu au niveau quinté prochainement.

Chateaubriant : Checkpoint Charlie triomphe

Bien connu des turfistes, le hongre de 6 ans Checkpoint Charlie (Foxwedge) effectue une rentrée victorieuse pour son nouvel entraineur Philippe Decouz. Placé de multiple quinté depuis plus d’un an, ce formidable compétiteur, à la robe blanche, vient prendre l’ascendant à 50 mètres du disque final, sur son cadet Champy Charm (Charm Spirit) suivi tout près de Young Merlin (Camelot). Même s' ils n’étaient que 5 compétiteurs dans le Grand Prix de Chateaubriant, le meilleur a gagné !

GRAND PRIX DE CHATEAUBRIANT - CHATEAUBRIANT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHECKPOINT CHARLIE H6 P.DECOUZ (S) J.MOBIAN
2 CHAMPY CHARM M4 A.COUETIL (S) L.POGGIONOVO
3 YOUNG MERLIN H5 G.HERNON (S) M.EON
4 ESPRIT ESTULA H7 R.MARCEL C.GROSBOIS
5 REDKAN H4 N.PAYSAN F.VERON

 

Chateaubriant : les progrès de Never Give Way

Première épreuve du programme castelbriantais, Le Prix des Etoiles est remporté par Never Give Way (Camelot) qui est venu arracher la victoire à Shaiyma (Golden Horn) qui semblait s’imposer. Pilotée par Sophie Chuette, la pensionnaire de Mikel Delzangles perd son statut de maiden après s’être faufilée le long du rail. Après des débuts le 12 juillet dernier à Clairefontaine dans un maiden où Got Glory s’imposait avant son exportation en Irlande, la fille de Camelot passe un cap important dans sa carrière et dès sa deuxième sortie publique. Sœur utérine de la black type anglaise Carnachy, cette pouliche semble détenir un joli modèle et a dû ravir ses copropriétaires : MM. Van Dalfsen, Delzangles & Benet ainsi que Mme Mosca-Toselli.

PRIX DES ETOILES - CHATEAUBRIANT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NEVER GIVE WAY F3 M.DELZANGLES S.CHUETTE
2 SHAIYMA F3 A.ROYER DUPRE DE ALEX.ROUSSEL
3 FETARDE F3 N.LEENDERS M.JUSTUM
4 PALOMBAGGIA F3 FR.MONFORT (S) H.LEBOUC
5 A LA FOLIE F3 JPH .DUBOIS Q.PERRETTE

 

Chateaubriant : cavalier seul pour Goldy Maker

Comme souvent dans l’Ouest, nous avions le plaisir de retrouver une course réservée aux AQPS. A l’occasion du Prix Useful (4 & 5 ans – 2650 mètres), la jument de 5 ans Goldy Maker (Policy Maker) a mis en place une stratégie offensive pour s’imposer de bout en bout, laissant à plus de trois longueurs Grenade d’Alene (Saddler Maker) suivie du 4 ans Happy de Rêve (Voiladenuo). Sous la responsabilité de Raphael Marcel, la fille de Queen Bertinaie renoue avec la victoire et brise un écart (dernier succès le 20 juin 2020 aux Sables d'Olonne)

PRIX USEFUL - CHATEAUBRIANT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOLDY MAKER F5 R.MARCEL S.MARTINO
2 GRENADE D'ALENE F5 C.HUGUET Y.BARILLE
3 HAPPY DE REVE H4 B.LEFEVRE (S) M.EON
4 HALLATIENNE F4 N.LEENDERS ALEX.ROUSSEL
5 GUYANE F5 A.COUETIL (S) C.GROSBOIS

 

Chateaubriant : la 4eme de Spes Militurf

Agé de 4 ans, Spes Militurf (Konig Turf) a débuté sa carrière le 13 juin à Limoges. Adepte des parcours sur les haies, le représentant du tandem Macaire-Lageneste enchaine les succès sans trouver d’opposition. Toujours bien engagé, il obtient très facilement une quatrième victoire en quatre sorties, à la manière des forts, sous la selle de Kilian Dubourg. Défendant l’élevage et la casaque de Christophe des Jamonières, le fils de Milita Has est un profil rêvé pour n’importe quel entourage surtout lorsque vous conservez votre invincibilité.

PRIX DJARVIS - CHATEAUBRIANT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SPES MILITURF H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG
2 ADRIANA DU LYS F4 JL.GUILLOCHON O.JOUIN
3 ANJOU BLEU H4 MLLE D.MELE K.OUVRIER
4 DUKE VIRGINIA F4 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
5 LOUP NONANTAIS H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC

 

Deauville : Chantarella à la maison

Quelques semaines après de bons débuts sur la piste de Dieppe dans un maiden remporté par Spanish Baroque, la pouliche Chantarella (Charm Spirit) ouvre son palmarès sous la selle de Marie Velon. Entrainée par Markus Nigge à Deauville, cette femelle de 2 ans vient prendre l’ascendant le long du rail, sur Romantic Rose (Nathaniel) et la favorite Twilight (Toronado) qui a été obligée d’attaquer à mi-ligne droite et s’avoue vaincue dans les derniers mètres. Ce succès met à l’honneur l’élevage et la casaque de Lutz Bongen et notons que Chantarella est le deuxième produit de la jument Eiria, lauréate de quatre courses pour l’écurie Nigge. Photo APRH

PRIX DE LA MAISON DE L'ARMATEUR - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHANTARELLA F2 M.NIGGE (S) M.VELON
2 ROMANTIC ROSE F2 MF.WEISSMEIER C.SOUMILLON
3 TWILIGHT F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
4 LASTOTCHKA F2 JM.BEGUIGNE T.BACHELOT
5 SPARKLE ON F2 FRE.HEAD (S) V.CHEMINAUD

 

Deauville : Cilantro domine Mister Saint Paul

Pendant pour les mâles de 2 ans, le lot était moins fourni que les femelles et le Prix du Quartier St François est revenu fort logiquement au grand favori Cilantro (Wootton Bassett) qui avait effectué des bons débuts dans le Sud Ouest, en luttant avec un certain Quessigny. Se montrant relativement « joueur » en se rendant au départ, le représentant de la famille Wertheimer domine facilement l’animateur Mister Saint Paul (Dariyan) qui était bien son principal adversaire. En effet cet élève d’Etienne & Grégoire Leenders venait de s’intercaler entre deux bons poulains à Clairefontaine (Liyann & Officer of State). Le succès de Cilantro confirme la forme de l’écurie Ferland durant le meeting deauvillais où nous retiendrons notamment la victoire d’Accakaba (Prix Calvados Gr.2) pour cette même casaque. Photo APRH

PRIX DU QUARTIER SAINT-FRANCOIS - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CILANTRO M2 C.FERLAND (S) M.GUYON
2 MISTER SAINT PAUL M2 E&G.LEENDERS (S) A.LEMAITRE
3 EVERILLO M2 F.BRESSON (S) C.DEMURO
4 CAZENOVE M2 F.GUYADER (S) T.BACHELOT
5 AL KHARAITIYAT M2 J.DE MIEULLE (S) O.ANDIGNE

 

Deauville : Prince Lancelot récompensé.

Quatrième épreuve du programme normand, le Prix Leaupartie (classe 1 - 1200 mètres) réunissait plusieurs 3 ans de qualité en ligne droite car trois compétiteurs étaient déjà black types dont une certaine Reina Madre (Kingman) lauréate du Prix Imprudence Gr.3. Cette dernière semble venir pour s’imposer à 200 mètres du poteau tout en luttant avec Coefficiente (Siyouni) mais le favori Prince Lancelot (Sir Prancelot) tarde à trouver le passage et n’est pas, cette fois, malheureux pour briller en terre normande. En dernier lieu, le pensionnaire de Fabrice Chappet avait joué de malchance pour la victoire dans une listed, échouant de peu pour la victoire. Ce succès est une juste récompense pour l’élève d’Antoine Gilibert.

PRIX DE LEAUPARTIE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRINCE LANCELOT M3 F.CHAPPET S.PASQUIER
2 REINA MADRE F3 M.DELCHER SANCHEZ C.SOUMILLON
3 COEFFICIENTE F3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
4 LANAKEN H3 E.LIBAUD (S) T.BACHELOT
0 BIG FREEZE H3 M.BOUTIN (S) H.BOUTIN

 

Deauville : Top Gear, la ligne du Tancarville.

Incontestablement, l’épreuve la plus intéressante était bien le Prix Irish River (classe 2 - 1300 mètres) où trois sujets de 2 ans avaient réalisé des premiers pas victorieux et notamment la pouliche Shaikha (Ribchester) dont le chronomètre ainsi que les partiels avaient fait parler dans le microcosme deauvillais. Ecrasée d’argent au betting, la représentante d’Al Shaqab Racing retrouvait la ligne droite de la Touques tout comme le mâle Top Gear (Wootton Bassett) gagnant, le même jour. Il s’agissait donc d’un match entre la ligne du Prix Lisieux (femelles) et celle du Prix de Tancarville (mâles), deux maiden références durant le meeting deauvillais. Emmené sur un très bon tempo par la grande favorite, Top Gear la marque de près et reste à une demi-longueur jusqu’à 200 mètres du but. Au moment où les hostilités sont lancées, le pensionnaire de Fabrice Chappet attaque l’élève d’André Fabre et prend un avantage suffisant pour conserver son invincibilité. La victoire de ce poulain met à l’honneur la casaque du japonais Hisaaki Saito dont les intérêts sont managés par l’agent Sebastien Desmontils.

PRIX IRISH RIVER - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TOPGEAR M2 F.CHAPPET S.PASQUIER
2 SHAIKHA F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 ROSE PREMIUM F2 FRED.ROSSI (S) C.DEMURO
4 PERFECT COLOUR F2 S.WATTEL (S) M.GUYON
0 BREMONTIER M2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT

 

Voir aussi...