L'essentiel : Edition du Mercredi 5 janvier 2022

05/01/2022 - L'essentiel
L'hippodrome du Pont-Long à Pau est le théâtre des courses premium en France. Un programme mixte composé de quatre épreuves d'obstacle et autant en plat. Si Kevin Nabet s'offre trois victoires dont deux pour l'entraîneur David Cottin, Antoine Werlé n'est pas en reste avec deux succès. Un récent lauréat de quinté à Chantilly confirme. Au Pays de Galles, à Ffos Las, l'élevage d'André-Noël Dutertre est à l'honneur.

Pau : Ip Up au courage

Le Prix d'Oloron s'adresse à des pouliches de 4 ans, inédites en haies, sur 3.500 mètres. Elles sont cinq sur neuf à n'avoir jamais couru en plat. Parmi elles, la grande animatrice, Islandshat (Boris de Deauville et Iroquoise II par Dom Pasquini). Sur ses fins, elle chute lourdement à la dernière haie alors qu'elle est encore compétitive pour un accessit. La protégée de David Cottin laisse aux prises, sur le plat, Ile de France (Bathyrhon et Titane d'Ainay par Assessor) et Ip Up (Secret Singer et Upisland par Laveron). Cette dernière, associée à Kevin Nabet, galope au sein du peloton avant de se rapprocher devant les tribunes puis de porter son attaque à l'entrée de la ligne droite. La pensionnaire de Donatien Sourdeau de Beauregard, élevée par Marinette Avril, s'impose à l'issue d'une vive lutte. Elle porte la casaque de Thomas Vigneron, associée dans la propriété, à Mathieu Lochin. Elle est une nièce, entre autres, de Pop Island (Mansonnien) et du champion de cross Easysland (Gentlewave).

PRIX D'OLORON - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IP UP 66   K.NABET | SOURDEAU DE BEAUREGARD (S
2 ILE DE FRANCE 66 CTE ENC. T. HENDERSON | E.GRALL (S)
3 IZMIR 66 14 L J.REVELEY | E.CLAYEUX (S)
4 IDEALE CHARBONIERE 66 5 L 1/2 N.DESOUTTER | P.QUINTON (S)
5 IPOMEE COLLONGES 66 17 L C.LEFEBVRE | GAB.LEENDERS (S)

 

Pau : Gessy Raiselle à l'issue d'une vive lutte

Elles sont quatre à prétendre à la victoire, à l'entrée de l'ultime ligne droite, du Prix de Guéthary, une épreuve de classe 4, réservée à des pouliches de 4 ans, sur 3.500 mètres. Parmi elles, se trouve la pensionnaire de David Cottin, Gessy Raiselle (Gemix et Sigy Raiselle par Baroud d'Honneur). Bien que fautive à la haie du tournant après les tribunes, la partenaire de Kevin Nabet se replace dans le groupe de tête en face. Sur le plat, l'élève de Philippe Degroote et de Philippe Cottin, propriété du premier et de l'entraîneur, fait preuve de courage pour s'imposer aux dépens d'Indali de Larredya (Montmartre et Crise de Nerfs par Diamond Green), de Marie Coastala (Coastal Path et Marie d'Altissima par Voix du Nord) et de la favorite Horenta (Maresca Sorrento et Heure d'Hiver par Aussie Rules). Après une troisième place pour ses débuts, le 14 décembre à Pau, derrière Instit (Saint des Saints et Bonne Maman par Coastal Path), elle ouvre son palmarès.

 

 

PRIX DE GUETHARY - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GESSY RAISELLE 67   K.NABET | D.COTTIN (S)
2 INDALI DE LARREDYA 66 1 L 3/4 S. PAILLARD | D.MORISSON (S)
3 MARIE COASTALA 66 3/4 L A.ZULIANI | F.NICOLLE
4 HORENTA 69 2 L T. BEAURAIN | E.GRALL (S)
5 KHELI LIGHT 67 7 L 1/2 C.LEFEBVRE | GAB.LEENDERS (S)

 

Pau : Rosario Baron et James Reveley

Le Prix Guillaume de Pracomtal, une épreuve de steeple-chase sur 3.900 mètres, s'adresse à des éléments de 5 ans et se dispute sous la formule handicap. Le top weight, Rosario Baron (Zambezi Sun et Early La Hutte par Daliapour), entraîné par Daniela Mele, galope au sein du peloton avant de venir au contact d'Hokusai Vallis (Martaline et Athena Vallis par Saint des Saints) en face puis de prendre sa mesure dans le dernier tournant. L'élève de Jean-Yves Baron permet à la Cravache d'Or 2021, James Reveley, d'ouvrir son compteur de succès, en 2022. Le hongre appartient à Mauricette et Frédéric De Sousa et avait été jugé digne de participer à Auteuil au Prix Morgex (groupe 3), remporté par sa compagne d'entraînement, La Danza (Masked Marvel et La Sorelle par Voix du Nord).

PRIX PMU LE LONGCHAMP - PAU (PRIX GUILLAUME DE PRACOMTAL) - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROSARIO BARON 72   J.REVELEY | MLLE D.MELE
2 HOKUSAI VALLIS 69.5 4 L F. DE GILES | L.VIEL (S)
3 HEDENN BIHOUE 64.5 1 L 1/4 T.BEAURAIN | E.GRALL (S)
4 VERIGNY 70.5 7 L 1/2 C.LEFEBVRE | GAB.LEENDERS (S)
5 LULU AU TOGO 68.5 11 L A. ZULIANI | P&C.PELTIER (S)

 

Pau : Nordeste confirme

Le Prix de Montaner est une course plate, la première épreuve du handicap divisé, disputée sur 1.600 mètres. Lauréat d'un quinté, le 7 décembre, sur la PSF de Chantilly, Nordeste (Holy Roman Emperor et Hidden Cove par Nayef), un mâle de cinq ans, entraîné et propriété d'Ion Elarre Alvarez, confirme en s'imposant dans les cent derniers mètres aux dépens de Midnight Shine (Siyouni et Zaneton par Mtoto). Le lauréat est un élève de la succession de la Marquise de Moratalla et bénéficie de la décharge de Marlène Meyer. Il est un neveu, entre autres, de Court Canibal (Montjeu) et de Timepecker (Dansili) et a été acheté 7.000 euros par Alberto Remolina Diez lors des Ventes de Yearlings Arqana, en octobre 2018 à Deauville. Photo : APRH

PRIX DE MONTANER - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NORDESTE 64.5   M.MEYER | I.ELARRE ALVAREZ
2 MIDNIGHT SHINE 62 1 L 3/4 V.SEGUY | MLLE S.AUDOY
3 UNAMUNO 58 1 L V.ALONSO VIDAL DE LA PENA | C.ALONSO PENA
4 GOLD CAPTAIN 62.5 1 L 1/2 M.FOREST | MLLE C.COURTADE
5 REPEL GHOSTS 54 1 L V.CHENET | MLLE V.DASQUE

 

Ffos Las (GB) : Gaia Vallis aux bras

Le JR Events & Catering Mares' Handicap Hurdle se dispute, en terrain lourd, sur 4.400 mètres. Il revient facilement à l'élève d' André-Noël Dutertre, Gaia Vallis (Saint Des Saints et Toccata Vallis et Ballingarry), montée par Alfie Jordan et entraînée par David Bridgewater. Déjà lauréate le 28 novembre à Leicester, la soeur d'Hockney Vallis (Saint des Saints) et nièce de Nedji Vallis (April Night) a été achetée 15.000 euros, en provenance du Haras de Maulepaire, le 21 novembre 2017, lors des Ventes d'Automne Arqana à Deauville.

JR Events & Catering Mares' Handicap Hurdle - Ffos Las
4392m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Gaia Vallis (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Toccata Vallis (FR) (Ballingarry)
David Bridgwater Racing David Bridgwater Alfie Jordan 7 Andre Noel Dutertre
2 Getaweapon (IRE)
Par Getaway (GER) x Milan Serenade (IRE) (Milan)
J Perriss Kim Bailey David Bass -
3 Get An Oscar (IRE)
Par Getaway (GER) x Lady Perspex (IRE) (Oscar)
Peter Bowen Racing Club Peter Bowen Sean Bowen -
4 So Socksy (FR)
Par Coastal Path x South Island (IRE) (Sadler's Wells)
- Ben Clarke Ben Jones -
5 Fashion's Model (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Fashion's Worth (IRE) (Great Palm)
- Sheila Lewis Sean Houlihan -

 

Voir aussi...