L'essentiel : Edition du Samedi 6 juillet 2024

06/07/2024 - L'essentiel
Des sauteurs à Senonnes, La belle impression d’Apollo Fontain à Deauville, et les Coral Eclipse (Gr.1) de City Of Troy, voilà le programme de votre Essentiel du jour.

Haydock (Gr.2) : Queen Of The Pride repousse ses limite

LANCASHIRE OAKS (Gr.2) Pouliche tardive, qui n’a débuté qu’en août de son année de 3 ans, la protégée de John et Thady Gosden, Queen Of The Pride (Roaring Lion) ne cesse de repousser ses limites. Après son succès dans les Lester Pigott Stakes (Gr.3), elle s’impose dans un bon style dans les Lancashire Oaks (Gr.2). Calquant sa course sur celle de la favorite Tiffany (Farhh), Osin Murphy déboîte Queen Of The Pride à 300 m du but. Déployant de magnifiques foulées, elle se détache irrémédiablement pour s’imposer de 3 longueurs face à Tiffany et Lady Boba (Lope de Vega).

Acquise pour 115.000 Gns à 2 ans à Tattersalls December, Queen of the Pride est une fille de Roaring Lion (Kitten’s Joy) et de Simple Verse (Duke of Marmalade), une lauréate du St Leger (Gr.1) et des British Champions Fillies & Mare Stakes (Gr1).

bet365 Lancashire Oaks (Group 2) (Fillies & Mares) - Haydock
2375m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Queen Of The Pride
Par Roaring Lion (USA) x Simple Verse (IRE) (Duke Of Marmalade)
Qatar Racing Limited John & Thady Gosden Oisin Murphy The Simple Verse Partnership
2 Tiffany (IRE)
Par Farhh x Affinity (Sadler's Wells)
Elite Racing Club Sir Mark Prescott Bt Luke Morris -
3 Lady Boba
Par Lope De Vega (IRE) x Moi Meme (Teofilo)
Andrew Rosen And Barry K Schwartz Ralph Beckett Rossa Ryan -
4 Sweet Memories (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Time Control (Sadler's Wells)
- John & Thady Gosden Robert Havlin -
5 Novus (IRE)
Par Dandy Man (IRE) x Fleur De Nuit (IRE) (Montjeu)
- Gary & Josh Moore Tom Queally -

 

Sandown (Gr.1) : City Of Troy fait le job

CORAL ECLIPSE (Gr.1) Même si il n’a pas été aussi flamboyant que dans le derby (Gr.1), City Of Troy a fait le job dans les Coral Eclipse (Gr.1), offrant un premier doublé Derby-Eclipse à Aidan O’Brien. Pas aidé par une piste très souple, City Of Troy voyage dans le dos de son leader Hans Andersen (Frankel), prenant l’avantage à 250 m du but, il résiste sûrement à la belle fin de course du "Fr" Al Riffa (Wootton Bassett). Quatrième du Prix du Jockey-Club (Gr.1), Ghostwriter (Invincible Spirit) fait bonne contenance pour se classer troisième.



Aidan O’Brien a annoncé que la Breeders’ Cup Classic (Gr.1) serait le principal objectif de l’automne pour City Of Troy, qui tentera de s’illustrer sur les terres de son père Justify (Scat Daddy). Elevé par Orpendale, Chelston et Wynatt, City Of Troy est un fils de Together Forever (Galileo), une lauréate du Fillies’ Mile (Gr.1), qui avant lui avait donné le gagnant de Gr.3 Military Style (War Front), maintenant étalon au Haras de Taillis. Sa mère a aussi donné naisssance à Unbelievable (Justify) qui s’est classé troisième du Queen Mother Memorial Cup (Gr3) à Hong-Kong.

Coral-Eclipse (Group 1) (British Champions Series) - Sandown
2009m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 City Of Troy (USA)
Par Justify (USA) x Together Forever (IRE) (Galileo)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith A P O'Brien Ryan Moore Orpendale, Chelston & Wynatt
2 Al Riffa (FR)
Par Wootton Bassett x Love On My Mind (IRE) (Galileo)
Al Riffa Syndicate Joseph Patrick O'Brien Dylan Browne McMonagle -
3 Ghostwriter (IRE)
Par Invincible Spirit (IRE) x Moorside (Champs Elysees)
J C Smith Clive Cox Richard Kingscote -
4 See The Fire
Par Sea The Stars (IRE) x Arabian Queen (IRE) (Dubawi)
- Andrew Balding David Probert -
5 Hans Andersen
Par Frankel x Shadow Hunter (IRE) (Arcano)
- A P O'Brien Wayne Lordan -

 

Sandown (Gr.3) : Makarova tient son Groupe

CORAL CHARGE (Gr.3) Spécialiste du sprint, la 5 ans Makarova (Acclamation), que l’on avait vu, à Longchamp, prendre la seconde place du Prix de Saint-Georges (Gr.3) derrière Ponntos, a enfin réussi à remporter sa première épreuve de Groupe dans les Coral Charge (Gr.3). La protégée d’Ed Walker termine le plus vite pour dominer la 3 ans Purosangue (Aclaim), qui termine aussi plaisamment. Principal animateur, Desperate Hero (Captain Gerrard) garde la troisième place.

Elevée par Brightwalton Bloodstock, dont elle porte les couleurs, Makarova est la soeur de Nina Bailarina (Loipe de Vega), qui s’était classé seconde du Prix Eclipse (Gr.3) en 2019. Leur mère Vesnina (Sea The Stars) est une soeur de Potapova (Invincible Spirit), une lauréate des Atalanta Stakes (Gr.3), et de Marenko (Exceed and Excell), qui a remporté les Fred Darling Stakes (Gr.3)

Coral Charge (Group 3) (Registered as the Sprint Stakes) - Sandown
8000m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Makarova
Par Acclamation x Vesnina (Sea The Stars)
Brightwalton Bloodstock Ltd Ed Walker Hector Crouch Brightwalton Bloodstock Ltd
2 Purosangue
Par Aclaim (IRE) x Avon Breeze (Avonbridge)
Opulence Thoroughbreds & Teme Valley Andrew Balding David Probert -
3 Desperate Hero
Par Captain Gerrard (IRE) x El Che (Winker Watson)
Norman Court Stud & Partner Jack Channon Callum Rodriguez -
4 Live In The Dream (IRE)
Par Prince Of Lir (IRE) x Approaching Autumn (New Approach)
- Adam West Sean Kirrane -
5 Twilight Calls
Par Twilight Son x Zawiyah (Invincible Spirit)
- Henry Candy Ryan Moore -

 

Hambourg (Gr.2) : Lordano se montre intraitable

GROSSER HANSA-PREIS (GR.2) Battu d’une courte tête par Fantastic Moon dans le Grosser Preis der Badischen Wirtschaft (Gr.2), où la distance de 2200 m s’était avérée trop courte pour ses aptitudes, lui qui était sacré l’an dernier stayer de l’année en Allemagne, Lordano (Adlerflug) reprend le cours de ses succès dans le Grosser Hansa-Preis (Gr.2) sur 2400 m. Tout de suite bien placé, le protégé de Marcel Weiss suit Tünnes (Guiliani) dans son effort et après une vive lutte, il se montre intraitable dans les 100 derniers mètres. Bon finisseur Mr Holliwood (Iquitos) se classe troisième.



Lordano fait figure de meilleur cheval d’âge, en Allemagne, sur la distance classique. Issu d’une des meilleures souches maternelles de Gestüt Hof Ittlingen, celle de Lando oo Laroche, deux lauréats du Deutsches Derby (Gr.1), ainsi que de Lavello qui fait la monte en France, Lordano est le propre frère de Loft, qui s’est imposé dans la Belmont Gold Cup (Gr.2) et des Oleander-Rennen (Gr.2).

WETTSTAR.de Grosser Hansa-Preis (Group 2) (3yo+) (Turf) - Hamburg (GER)
2400m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Lordano (GER)
Par Adlerflug (GER) x Labrice (Dubawi)
Gestut Ittlingen Marcel Weiss Rene Piechulek Gestut Ittlingen
2 Tunnes (GER)
Par Guiliani (IRE) x Tijuana (GER) (Toylsome)
Holger Renz Markus Klug Andrasch Starke -
3 Mr Hollywood (IRE)
Par Iquitos (GER) x Margie's Music (FR) (Hurricane Run)
H H Sheikh A Bin Khalifa Al Thani, W Soren Oberhof & S Weiss Henk Grewe Bauyrzhan Murzabayev -
4 Assistent (GER)
Par Sea The Moon (GER) x Anna Kalla (GER) (Kallisto)
- Henk Grewe Thore Hammer Hansen -
5 Understated
Par Nathaniel (IRE) x Catalyst (IRE) (Makfi)
- A Wohler Jozef Bojko -

 

Deauville (L) : James's Delight, un anglais à la dure

PRIX KISTENA (L) Venu des gros handicaps anglais, où il s’est imposé à 3 reprises cette année, James’s Delight (Invincible Army) le protégé de Clive Cox remporte la 1ère Listed de sa carrière dans le Prix Kistena (L). Profitant d’un parcours caché, James’s Delight termine le plus fort pour faire nettement la différence dans les cinquante derniers mètres. Contraint de voyager nez au vent, Shamrock Glitter (Shalaa) prend une bonne seconde place devant Gand Grey (Havana Grey), qui s’était détaché aux 400 avant de faire preuve de ténacité.

Elevé en Irlande par Newtown Stud James’s Delight est un fils d’Invincible Army, qui fait la monte à Yeomans’town Stud et de Heavens Peak (Pivotal), une soeur de Siren’s Song (Azamour) qui s’est imposée dans les Salsabil Stakes (L) en Irlande, et de Centennial (Dalakani), un lauréat des Voltigeurs Stakes (Gr.2) qui avait ensuite fait la monte en France. Photo APRH.

 

Deauville (L) : Apollo Fontain surclasse l’opposition

PRIX YACOWLEF (L) Seule représentante française au départ de cette listed réservée aux 2 ans, la représentante d’André Fabre Apollo Fontain (No Nay Never) surclasse l’opposition de ce Prix Yacowlef (L). Patiemment montée par Alexis Pouchin, Apollo Fountain vient dans un canter à deux cents mètres du but et file vers un très facile succès devançant son principal rival Kaadi (Soldier’s Call) de 3 longueurs.

Elevée par Juddmonte Farm dont elle porte les couleurs, Appolo Fontain est une fille de l’étalon Coolmore No Nay Never et de Font (Frankel), qui s’était imposée dans un Prix de Lieurey (Gr.3). Sa seconde mère Ventura (Chester House) s’était imposée aux Etats Unis, sous la férule de Bobby Frankel, dans les Just a Game Stakes (Gr.1), la Breeders’ Cup Fillie and Mare Sprint (Gr.1), le Santa Monica Handicap (Gr.1), le Woodbine Mile (Gr.1) et les Matriarch Stakes (Gr.1). Photo APRH.

 

Aga Khan Studs : fin de carrière pour Ezeliya

 

Senonnes : Rentrée victorieuse de Kiroga

Plus revue depuis depuis l’an dernier, Kiroga (Voiladenuo) la protégée de Donatien Sourdeau de Beauregard effectue une rentrée victorieuse dans le Prix du Conseil Départemental de la Mayenne, une course de haies réservée aux 4 ans. Rapprochée à la sortie du dernier tournant par Clément Lefebvre, Kiroga prend le meilleur entre les deux dernières haies et file vers un net succès. Lancé, sans succès, à la poursuite du lauréat, Pompano (Nathaniel) se classe second devant l’animateur King du Maffray (Magician).

Déjà lauréate lors de ses débuts sur l’hippodrome de Moulins, Kiroga remporte une seconde victoire. Elevée par Bruno Bouvery, elle est issue de Voiladenuo, qui fait la monte au Haras de la Baie, et de Adveniat (Great Pretender), une lauréate en steeple, déjà mère de Mister Pats (Castle du Berlais), qui s’est imposé en début de semaine sur les haies des Sables d’Olonne.

 

Senonnes : Dschingis Vacanda d’emblée

Réservée aux 3 ans débutants en obstacle, le Prix du Groupement des Artisans de St Aignan/Roe voit la victoire de Dschingis Vacanda (Dschingis Secret), estimé par Gabriel Leenders ce dernier s’impose de belle manière pour ses débuts en compétition. Monté à mi peloton par Théo Dumouch, Dschingis Vacanda prend l’avantage après le saut de l’avant-dernier obstacle, et file vers un facile succès. Il devance la favorite Belle Rochelaise (Barastraight), qui garde une nette seconde place devant les représentants d’Anne-Sophie Pacault Let Rock With Me (Kap Rock) et Liberty d’Allier (Pour Moi).
Elevé par son propriétaire Avatara SA, Dschingis Vacanda est issu de l’étalon maison Dschingis Secret, qui fait la monte au Haras de Montaigu et de l’inédite Concordance (Maxios), une soeur de l’étalon Conillon (Acatenango).

 

Voir aussi...