100 ans d'achats et de ventes Wertheimer (6ème épisode)

18/10/2012 - Grand Destin
Le dossier sur l’élevage Wertheimer a pour point de départ, la victoire de Mélodique (un achat) dans le Critérium de Lyon et de Sortilège (Tiger Hill) dans le Grand Prix de Strasbourg après avoir été vendue en décembre dernier à Deauville.

Un bourbier à Longchamp

Il fallait savoir nager ce mercredi à Longchamp pour s’imposer. La sœur de Sortilège, Intimhir, portant les couleurs Wertheimer, s’est jouée de ce bourbier. Les statistiques sont faites pour être démenties puisque sa mère (Sahel; fille de Monsun) n’avait pu s’en sortir lors de ses débuts dans cette même épreuve (réservée aux inédites), dans un terrain jugé, à l’époque, très lourd (5,0). Et pourtant, Sahel, d’origine germanique, est la propre sœur de Schiaparelli, Samum, Salve Regina, tous réputés pour aimer ce genre de piste.

 

Belle victoire d'Intimhir à Longchamp, il fallait etre nageur à en voir l'état du jockey (photo aprh)

 

En point d’orgue, avait lieu également une Listed, le Prix de Saint-Cyr. Devinez d’où vient la gagnante….Dream Clover est une fille d’In Clover (Prix de Flore) et une petite-fille Bellarida, gagnante du Prix de Royaumont pour les Wertheimer puis vendue à George Strawbridge. Elles proviennent de la souche Kalila (la mère de Roi Lear, entre autres)

 

 

Revenons à nos moutons et continuons nos élucubrations

Tout au long de ces épisodes nous avons évoqué les différents achats qui seront déterminants dans la continuité de l’élevage qu’avait créé Pierre Wertheimer. Mais comme il a été dit plus haut, il faut également savoir vendre comme l’a fait également S.A. Aga Khan avec une certaine Siyouma ;  quelle aubaine pour certains acquéreurs.

 

Siyouna sous ces  nouvelles couleurs, elle qui vient de remporter au Canada son 1er gr.1 pour l'entrainement de François Doumen

 

Préambule

Quelques achats supplémentaires dont les souches ont disparu de l’élevage Wertheimer :

 

 

Lire aussi :

 

 

 

  • Kaliopi (1963), la tante d’Irish River

 

Elévée par Enrique Cruz-Valer, la fille de Klairon, Kaliopi, a été achetée yearling à Deauville par Pierre Wertheimer (décédé l’année suivante).

Gagnante en débutant en octobre à Saint-Cloud, elle est dirigée directement sur le Critérium de Saint-Cloud dans lequel elle termine au pied du podium occupé sur sa plus haute marche par Sea Hawk (un fils d’Herbager, élevé par Claude Puerari). A 3 ans, elle fait une rentrée victorieuse dans le Prix Pénélope et doit se contenter de la 3e place du Prix Saint-Alary de Tonnerra (la seconde de la Poule pour François Dupré). Non placée dans le Prix de Diane et le Prix Vermeille elle rejoindra le haras.

 

Pierre Wertheimer

 

Saillie par Barbare, un étalon élevé par Roland de Chambure et fils de Sicambre, elle donnera naissance tout d’abord à Kalibella (future mère de Belka, Prix de la Cascade et Prix des Réservoirs 1982), puis à Princesse Kay et Alik (future mère de l’excellent Goofalik et grand-mère d’Oxava pour une autre casaque)


  • Very Charming (1974) la propre sœur de Dahlia

 

La fille de Vaguely Noble, Very Charming, a rejoint les effectifs après son achat comme yearling aux USA. Sur la piste, elle s’est limitée à une victoire, celle du Prix de Neuilly, un maiden pour 3 ans, disputé à Longchamp, de sorte que sa plus grande part de son succès, elle la doit à la carrière de sa fille Charmante Dame (Bellypha) et uniquement à cette dernière. Pourquoi l’ai-je oublié, parce que plus aucune descendante ne figure au haras depuis quelques années. Pourtant, elle a donné naissance à cinq femelles pour l’élevage Wertheimer avant sa vente en décembre 1984 à la famille Maktoum mais, seule Charmante Dame a été gardée après des débuts victorieux à Longchamp à 3 ans. A son tour, elle quittera les «bleus et blancs» à l’âge de 13 ans en 1996, année où elle est vendue à Newmarket, pleine de Kaldoun, une bouchée de pain.

Dès sa seconde production, Charmante Dame a donné Danagroom (Groom Dancer), 3e du Prix des Réservoirs après des débuts prometteurs (seconde de Kenbu, Prix Imprudence et 3ème des 1000 Guinées de Hatoof).

 

Danagroom est la seule fille de Charmante Dame digne de rester à l’effectif des Wertheimer. Elle donnera naissance à quatre mâles «black-type» :

-Frozen Groom (Bering) : Prix Matchem, second du Critérium de ‘l’Ouest à Craon puis vendu en Irlande où il s’imposera à 5 reprises en obstacles.

-Dananeyev (Goldneyev), un vrai sprinter, vainqueur en 2001 du Prix du Gros-Chêne et du Prix de Saint-Georges pour l’entraînement de Carlos Laffon-Parias. Il aura une seconde carrière au haras comme étalon.

-Greengroom (Green Tune), un miler, vainqueur de 3 Listeds, le Prix Djebel, le Prix Roland de Chambure et le Grand Critérium de Bordeaux. Il a été battu par Domedriver dans le Prix du Chemin de Fer du Nord et a terminé 3ème du Critérium de Maisons-Laffitte. Il prendra également la direction du haras pour une carrière d’étalon.

-Charming Groom (Kaldoun), vainqueur du Prix de la Porte Maillot pour l’entraînement de Fredy Head et une quirielle de secondes places : entre autres, Prix du Chemin de Fer du Nord de My Risk, Prix Perth de Special Kaldoun. Lui aussi a une carrière d’étalon.

 

Dananeyev

 

Quant à Very Charming, l’achat, elle évoque les grandes heures de la casaque de Nelson-Bunker Hunt dont les effectifs d’élevage (quelques 600 chevaux) firent l’objet d’une retentissante vente de liquidation en 1988. Very Charming, née en 1974, est la propre sœur cadette de la légendaire Dahlia (1970).

Après les élèves de Saint-Léonard, elle a donné naissance à deux poulains de Sadler’s Wells, deux black-type, en 1987 à Theatrical Charmer (étalon) et en 1991 à Mohaajir (étalon).

 

 

  • Russyskia (1985) la sœur de Top Sunrise et la famille de Marienbard

 

Issue d’une famille du Haras de Bourfontaine (François Mathet), Russyskia (Green Dancer) a pour mère une certaine Marie de Russy qui, pleine de Kenmare, avait fait le top-price de la vente de dispersion en octobre 1988 au Polo de Bagatelle à 1.900.000 F. Elle n’est autre que la sœur de Sakura Reiko (fille de Kenmare et lauréate du Prix Morny et seconde de la Poule d’Essai de Miesque).

Achetée, yearling, Russyskia (née en 1995), sœur de 10 ans la cadette de Top Sunrise (Prix Royal-Oak) est gagnante à 3 ans à Fontainebleau puis mère de :

-Simplex (Rainbow Quest), Prix Turenne (L.) et second du Critérium de Saint-Cloud de Voix du Nord et du Prix du Conseil de Paris de Pride. Il stationne dans l’Orne et ses premiers produits sont yearlings.

 

Simplex

 

-Bounce (Trempolino) vendue en fin d’année de 3 ans à Newmarket puis revendue l’année suivante pour 130.000 Guinées. Mère de Bernières (f.2008 Montjeu), Prix des Tourelles (L.).

 

Russyskia sera vendue à 12 ans, en décembre 2007 à Deauville, pleine de Motivator, pour 55.000 € à destination de l’Espagne (Yeguada Milagro).

 

 

  • Slewvera (1992), mère d’un stakes-winner américain

 

Achetée foal à Keeneland pour $ 135.000, la fille de Seattle Slew s’est imposée dans le Prix des Roches aux dépens de Piquetnol (2e Prix Marcel Boussac) après avoir dû subir la loi de Tereshhkova (Prix de Cabourg,  2e Prix Robert Papin, 3ème Prix Morny et même seconde des Moyglare Stud St.) en débutant dans le Prix de la Reine Blanche. Elle devra ensuite se contenter de la seconde place du Prix d’Aumale. Après une escapade victorieuse aux USA sous la coupe de Richard Mandella et une seconde place dans le Palomar H. (Gr.2), elle entre au haras où elle donnera naissance en 2001 à Boboman (m.Kingmambo). Après une victoire à Longchamp à 2 ans, il prend la direction des USA où, pour la famille Wertheimer, il enlève le Hollywood Turf Cup (Gr.1) et prend la 3e place du Santa Anita H. (Gr.1). Il officie comme étalon en Argentine.

 

Boboman

 

Slewvera sera vendue, pleine de Pleasantly Perfect, à Pascale Menard en novembre 2005 pour $ 40.000. Le produit sera vendu yearling à Keeneland pour $ 200.000.

 

Des ventes «malheureuses» pour les uns, des achats «miraculeux» pour les autres !

C’est généralement aux cours des ventes hivernales qu’il est possible de dénicher des femelles porteuses de caractères gras et des femelles issues de grands élevages tous obligés d’élaguer dans les souches maternelles sélectionnées de longue date par suite de surnombre ou d’une saison en demi-teinte. L’élevage Wertheimer n’échappe donc pas à la règle et c’est tant mieux pour tout le monde.

 

 

 

La liste n’est pas exhaustive, mais rappelons-nous quelques exemples notoires :

 

Souche de Glamour

-la vente d’une fille de Darshaan, Renashaan (restée vide en 1999) pleine de Gold Away. Elle est vendue en décembre à Newmarket pour 30.000 Guinées. Il faut admettre que le poulain précédent, Medecis n’avait pas encore couru. Elle poulinera en février suivant d’une championne, une certaine Alexander Goldrun, gagnante de 5 Gr.1 et placée de 10 autres podiums du même niveau.

Saillie par Galileo en 2010, Alexander Goldrun a donné naissance à son premier foal, un poulain présenté aux ventes de Newmarket, la semaine dernière, et qui est parti pour 950.000 Guinées pour Coolmore (semble t’il). Le foal de l’année est également un Galileo.

Quant à Renashaan, elle a donné naissance en 2011 à une pouliche de Duke of Marmalade, et à l’exception d’Alexander Goldrun, inutile de parler du reste de sa production.

 

-Greenvera, (la tante de Renashaan), née en 1989 et juste placée en débutant à 2 ans, sera vendue 24.000 Guinées à Newmarket. Elle donnera naissance à Royal Rebel (Robellino) double vainqueur de la Gold Cup d’Ascot. Elle deviendra également la grand-mère, par Guernica, de Getaway, de Guadalupe….

 


Hong Kong Cup 2004, l'année d'Alexander Goldrun

 

 

Souche de Green Valley

-Irish Valley (sœur de Green Dancer), six fois non placée, vendue à 3 ans (1985), 2.800.000 F. à Deauville (le top-price). Elle deviendra la mère d’Alhaarth (Unfuwain), vainqueur entre autres des Dewhurst St.1995 et la grand-mère de Makfi (Dubawi), 2000 Guinées et Prix Jacques Le Marois et d’Aqaleem, 3ème du Derby St. 2007.

 

-Funsie, fille de Saumarez et de Vallée Dansante, vendue à l’amiable à 3 ans, inédite. Elle deviendra la mère d’Authorized (Derby St.) et du top price des ventes de yearlings 2012, 2.500.000 Guinées, un fils de Galileo. Vallée Dansante, vendue à 18 ans, pleine de Septieme Ciel, 19.000 Guinées donnera pour son nouveau propriétaire Princesse Dansante qui sera revendue (par A. Smurfit semble t’il) à 5 ans à Darley pour 1.700.000 Guinées.

 

-Quest of Fire (Rainbow Quest), gagnante à Bréhal, vendue à l’amiable à 3 ans, deviendra la grand-mère du champion allemand, Quijano (Acatenango).

 

Authorized lors de sa victoire du Derby d'Epsom

 

Souche d’Aziru

-Sea Ring (née en 1990 par Bering) est vendue à 4 ans à Saint-Cloud pour 200.000 F. puis revendue à 11 ans à Deauville à Mme Francis Montauban qui fera naître la gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches 2004, Torrestrella.

 

Torrestrella

 

Souche d’Apachee

-Danse Indienne (née en 1985 de Green Dancer), vendue, après deux places à 3 ans à Longchamp, 62.000 Guinées à Takeflash Ltd (une entité anglaise du baron Edouard de Rothschild). Elle deviendra l’une de ses meilleures matrones, avec les naissances de trois produits de Danehill, Indian Jones (Prix La Rochette puis accidenté mortellement dans le Grand Critérium), Indian Danehill (Prix d’Harcourt et Ganay, la même année, second du Grand Prix de Paris, 3e de la Poule d’Essai) et Danseuse Indienne (mère d’Indian Daffodil, de Devious Indian et d’Etendard Indien)

 

-Pharapache (Lyphard) est lauréate du Prix de Croissy à 3 ans à Longchamp mais n’a pu confirmer. Achetée pour un élevage américain, 505 Farms, elle sera revendue vide à 10 ans à Keeneland en 2000 pour $ 325.000 lors de la vente de succession de son propriétaire, Marshall Naify. Naîtra en 2006 pour l’équipe de Coolmore, Westphalia (futur Super Pistachio à HK par Danehill Dancer), 3e de la Poule d’Essai des Poulains de Silver Frost et du Prix du Jockey Club de Le Havre, entre autres.

 

Lyphard

 

-Alexandrie (Val de l’Orne), sera vendue à 12 ans (2002), pleine de Rainbow Quest, à John Ferguson Bloodstock pour 110.000 Guinées, l’année de la naissance de Poliglote. Elle fera le

bonheur de son acheteur, Fair Salinia Ltd (le propriétaire de Pride et Reliable Man entre autres) avec une de ses pouliches,Via Saleria (Azari) qui donnera naissance à Perfect Hedge (Prix Pénélope et 3ème du Prix Saint-Alary et Prix Niel).

 

Fair Salinia

 

 

Souche récente d’America

-America, qui nous a quitté en février dernier, avait donné naissance à Americain. Après son succès dans une épreuve pour stayers, le Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2), il a quitté le cocon familial suite à une vente à l’amiable. On connaît la suite…..

 

Les exemples de ce genre sont légion dans les grands élevages. Heureusement donc que les Wertheimer sont de vrais passionnés et de vrais sportifs (les défis outre-atlantique d’Epinard et la longévité sur la piste de Goldikova en témoignent).

Ci-après, un tableau des souches Wertheimer nous récapitulent les achats et les ventes (en bleu) depuis quelques décennies.

 

Les succès de l’élevage

Depuis quelques années, donc, il n’est plus question d’achat de yearlings (outre ceux dont le père a porté ou porte l’estampille bleue et blanche, comme Gwenseb, par Green Dancer et Mélodique, par Falco), l’élevage se suffit à lui-même. Mais revenons en arrière à l’époque où il fallait continuer l’œuvre du précurseur

 

L’année 1951 voit, après onze ans d’absence, la réapparition des couleurs de Pierre Wertheimer avec un jeune entraîneur de 26 ans, Alec Head. C’est un vrai feu d’artifice avec tout d’abord les succès des élèves de Saint-Léonard des Parcs, Chingacgook (issue d’une souche importée des USA en 1929), Vimy et Midget (issue d’une souche achetée en 1932), Lavandin (issue d’un achat de 1925, celui de Lady Kroon) ::

 

 

-Chingacgook (Tourment et La Chipotte), vainqueur du Prix Morny (Jean Massard), entraîné donc par Alec Head (encore installé à Maisons-Laffitte) puis l’année suivante, vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud (Roger Poincelet), toujours entraîné par Alec Head mais qui avait déménagé à Chantilly. Chingackook est décédé en 1969 à l’âge de 17 ans au Haras de Saint-Léonard. Il doit sa naissance suite à l’importation en 1929 de Chara (petite-fille de la célèbre Frizette). La Chipotte, sa mère, est une aïeule de Gentlewave.


-Vimy (Wild Risk et Mimi par Black Devil), vainqueur des King George VI and Queen Elizabeth St. à 3 ans (monté par Roger Poincelet) après une seconde place dans le Prix du Jockey Club.

 

Vimy ici aux balances tenue en main par Pierre Wertheimer

 

-Lavandin (Verso II et Lavande) vainqueur du Derby d’Epsom (devant un autre français, un élève de Ralph Strassburger, Montaval, entraîné par Freddy Palmer), monté par un pilote de 51 ans William-Rae Johnstone (celui-là même qui avait mené Mesa à la victoire dans les 1000 Guinées en 1935, entraînée par Albert Swann). Son propre frère aîné, Lavarède, vendu yearling à Mme Patrick Hennessy, sera le dauphin de Sicambre dans le Prix du Jockey Club et dans le Grand Prix de Paris, entraîné par Jean Doumen. Son autre frère aîné par Djebel, Le Lavandou, sera vendu à l’issue de son année de 3 ans comme étalon. Il deviendra le père de mère de Levmoss (vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe 1969.

 

 

THE DERBY

Une victoire de Derby pour Le Lavandin (cliquez sur la photo pour voir la course)

 

 

- Midget (Djébé et Mimi par Black Devil), sœur utérine de Vimy. Elle s’impose à 3 reprises en Angleterre en gagnant à 2 ans les Cheveley Park St. (4 longueurs et montée par Roger Poincelet), à 3 ans dans les Coronation St. (W.R. Johnstone) et à 5 ans dans les Queen Elizabeth II (l’équivalent de notre Moulin de Longchamp) (montée par Arthur Breasley).

Nous avons déjà évoqué sa provenance et sa descendance dans le second chapitre.

 

-Pederoba (Djébé, un étalon maison, et Pedour), gagnante des Irish 1000 Guinées (monté par W.R. Johsntone, le jockey australien) et dont nous avons relaté la provenance dans le second épisode de l’élevage

 

Notes

1964, un dernier hommage au précurseur de l’élevage

Acheté yearling en 1961 à Deauville à son éleveur René Wattinne, Azincourt, fils de Chingacgook (l’un des étalons maison) sera le dernier vainqueur de Gr.1 (Prix du Cadran 1964) pour Monsieur Pierre Wertheimer avant son décès en avril 1965 à 77 ans.

 

 

Les succès provenant d’achats

Après les succès de l’élevage, viendront les succès provenant des achats tels que Beaugency et Bourbon (élevés par le Haras du Quesnay) et surtout par les inséparables américains Riverman et Lyphard, le millésime 1969 :

 

-Riverman : C’est à Keeneland le 14 novembre 1969, à la vente de dispersion du Captain Harry F. Guggenheim, qu’est acheté par Alec Head, $ 41.000, un foal par Never Bend et River Lady (Princequillo). A cet instant T, on ne sait pas encore qu’un tel croisement est né l’année précédente et dont le résultat restera dans les mémoires. C’est l’inoubliable Mill Reef.

 

Riverman

 

-Le petit Lyphard, né en Pennsylvanie : quatre jours avant l’achat de Riverman, un foal est mis en vente par J.O. Burgwin, son éleveur, issu de Northern Dancer et Goofed. C’est le Captain Tim Rogers qui se le fait adjuger, $ 35.000 (Northern Dancer avait déjà sorti Viceregal et Nijinsky, né en 1967). Le pinhooking que pratique avec succès Tim Rogers depuis quelques années s’avérera cette fois négatif quand, à Newmarket où il est remis en vente yearling en octobre 1970, le produit n’atteint que 15.000 Guinées, à peu près son prix d’achat à l’exclusion des frais. Trop petit, qu’ils disaient, il faut dire que seul Alec Head est intéressé car il avait entraîné sa grand-mère, Barra. Pierre Wertheimer l’avait baptisé ainsi en hommage au danseur Serge Lifar.

 

-Né la même année, Talleyrand (renommé Hakodate), acheté à son éleveur, Alec Head, remportera le Prix Hocquart et devra se satisfaire de la 3ème place du Grand Prix de Paris (3.100 m.) de Pleben.

 

Notes

-Si Riverman et Lyphard étaient camarades de cour et de courses, il a bien fallu se séparer une fois leur carrière sur la piste terminée. Les deux sont partis pour une nouvelle aventure au haras, tous les deux ont pris la direction de la Normandie, l’un au Haras du Quesnay où il passera sept ans, l’autre au Haras d’Etreham où il y restera pendant cinq ans.

Mais il n’y a que les montagnes qui se rejoignent pas, ils se retrouveront donc outre-atlantique à Gainesway Farm. Tous les deux auront une extraordinaire carrière de reproducteur. Chacun d’eux aura engendré deux vainqueurs d’Arc : Detroit et Gold River pour Riverman, Three Troikas et Dancing Brave pour Lyphard.

 

Gold River

 

Lyphard et Riverman ont également été réuni dans la conception de la grand-mère de Goldikova. Rivière d’Or, car c’est d’elle qu’il s’agit, est née de Lyphard et d’une mère (Gold River) par Riverman.

Il n’y avait que la mort pour les séparer. C’est ce qui est arrivé en 1999 quand Riverman (âgé quand même de 30 ans) a laissé son copain Lyphard, qui, quant à lui, a été euthanasié en juin 2005 à cause de ses infirmités dues à son grand âge (36 ans), un record de longévité.

 

-Goofed, la mère de Lyphard, a donné naissance, trois ans après, à une championne de l’écurie N.B. Hunt et Maurice Zilber, Nobiliary. Outre ses formidables performances françaises, elle ne s’est inclinée que face à Grundy dans le Derby d’Epsom 1975 (aucune autre femelle n’a réalisé le même exploit depuis). Gagnante du Prix Saint-Alary, elle devra se contenter de la seconde place dans la Poule et dans le Prix Vermeille, devancée à chaque fois par Ivanjica (il n’avait pas eu de Prix de Diane, cette année-là pour cause de mouvements sociaux).

 

 
Nobiliary (sœur de Lyphard)

 

Le millésime 1970, un bon cru de 2 ans

-Vainqueur à 2 ans du Prix La Rochette puis du Grand Critérium et 3e de la Poule d’Essai, Satingo (Petingo) a été élevé par la famille Wertheimer qui avait acheté sa mère, Saquebute (née en 1961) à l’issue de son année de 2 ans à Maurice Hennessy. Sa sœur, Lastarria s’est classée, quelques années plus tard, seconde des Oaks d’Irlande 1969 pour Mme Jean Couturié et l’entraînement d’un débutant, François Boutin. Leur 3eme mère, Stratonice, avait remporté le Prix de Diane pour Maurice Hennessy et William Head comme entraîneur (encore installé à Maisons-Laffitte).

Satingo : étalon en France de 1974 à 1979 et au Japon ensuite. Il y décède en 1986.

 

-Targowice (Round Table), acheté $ 49.000 foal à Keeneland par Alec Head, comme sa sœur Martessana, à son éleveur Kerr Stables. Vainqueur des Prix Eclipse, Thomas Bryon à 2 ans, il confirmera l’année suivante en s’adjugeant le Prix Djebel et sera exporté au Japon en 1980 comme étalon. Cinq ans après Targowice, sa mère donnera naissance à Dona Ysidra (Le Fabuleux) qui est appelée à devenir à son tour la mère de Manila (Lyphard) et Stately Don (Nureyev).

Targowice et Satingo avaient été placés aux deux premières places du Handicap Optional (genre de rating d’aujourd’hui) dans lequel Rose Laurel se trouvait juste derrière une certaine Allez France.

 

-Rose Laurel (Klairon) élevé par Moyns Park Stud en Irlande, a été acheté yearling. Vainqueur à 2 ans du Critérium de Maisons-Laffitte puis non placé du Grand Critérium de son copain de couleurs Satingo. A trois, il enlève le Prix Daru succédant au palmarès à Lyphard (une ancienne Poule de Produits, supprimé en 1977) et se classera second du Prix Jacques Le Marois de Kalamoun.

 

-Authi (Aureole), lui, ne s’est pas distingué à 2 ans mais un peu plus tard. Elevé par Tally Ho Stud en Irlande, il est acheté yearling à Newmarket. Son frère Hard To Beat, d’un an son aîné, remportera le Prix du Jockey-Club 1972. Authi terminera à la seconde place du Grand Prix de Paris de Tennyson et du Prix Royal-Oak de Lady Berry (future arrière grand-mère de Danedream). Il enlèvera le Gran Premio del Jockey Club à Milan quelques années après Glaneuse (1969) et quelques années avant Antheus (1986), deux élèves de St Leonard.

 

-Roi Lear, élevé par Saint Leonard des Parcs et vainqueur du premier Jockey Club pour la famille, deux ans avant Val de l’Orne (un achat). Il est en question dans le résumé de la souche de Kalila

 

Ivanjica, le premier Arc en bleu et blanc, qui devrait en appeler d’autres !

 

Ivanjica

 

Le millésime 1972 : Ivanjica, Princesse Lee, Val de l’Orne, Green Dancer…

-Ivanjica, issue d’une famille française, a été achetée, yearling, par Alec Head à Keeneland pour $ 180.000. Fille de Sir Ivor (Derby St. pour Raymond Guest et second de l’Arc de Triomphe de Vaguely Noble), elle a été élevée par Clairborne Farm (A. Hancock). Sa mère, Astuce, (exportée aux USA mais élevée au Haras de Mortrée par Pierre Ribes qui avait achetée la mère, Ashleen, au baron Guy de Rothschild), était une fille de Vieux Manoir (le père de Val de Loir) et sœur de Princeline (Prix Morny).

Lauréate à 3 ans de la Poule d’Essai et du Prix Vermeille (à défaut de Prix de Diane, annulé cette année-là) puis à 4 ans du Prix de l’Arc de Triomphe (le premier pour la famille Wertheimer), Ivanjica n’aura pas la même réussite au haras qu’elle avait eu sur la piste. Elle sera vendue à 9 ans, en novembre 1981, pleine de Nijinsky à Keeneland. Elle est adjugée pour le prix record de l’époque, $ 2.150.000.

 

Ivanjica laissant freddy Head à quelques longueurs après la course

 

Avant qu’elle ne soit vendue, elle avait donné naissance à une fille avec Northern Dancer, Figure Libre. Cette dernière, avant qu’elle ne parte également (vendue à 15 ans à Deauville) aura donné naissance à Florie (Gay Mecene) qui sera la seule bonne poulinière de la descendance d’Ivanjica, mais pour une autre casaque que celle des bleus et blancs :

-la très bonne Fanjica (née en 1992 de Law Society), la mère au Japon de Higher Game (Sunday Silence, placé du Japanese Derby).

-Folgore (Irish River), mère de Excelsius (Dr Devious), Prix Tantième à St-Cloud et 3ème du Gran Critérium (Gr.1) milanais.

-et deux sujets plus qu’utiles, Almanor (m. Akarad) et Fiamma (f. Irish River)

 

">

Revoir L'arc de Triomphe d'Ivanjica

 

 

-Val de l’Orne (Val de Loir) a été acheté yearling à Deauville en 1973 pour 360.000 F. (top-price des ventes) à Wladimir Stora. Comme Green Dancer, il est issu de Val de Loir et d’une mère, Aglaé (la sœur de Soltikoff), élevée par le regretté Mathieu Goudchaux. Avec Chingacgook, ce serait le meilleur mâle sur la distance classique entraîné par Alec Head pour la casaque Wertheimer.

Après Roi Lear, Val de l’Orne donne un second succès à la casaque bleue dans le Prix du Jockey Club qu’il termine sur trois jambes. Au haras, il donnera, pour l’élevage de St Leonard, les excellentes Alexandrie (1980) et Reine d’Egypte (1980) et Truculent (1981).

 

-Green Dancer (Nijinsky), élevé par la maison après l’achat de sa mère Green Valley (la souche de Solemia, voir épisode précédent).

 

Notes

Après une très courte carrière d’étalon au Haras d’Etreham, Val de l’Orne sera exporté aux USA à Windfields Farm où il est voisin de box de Northern Dancer jusqu’à la fermeture du haras en 1987.

 

 

Le millésime 1973

-Red Lord, (par Red God, le père l’année suivante de Blushing Groom) vainqueur de la Poule d’Essai, acheté 18.000 Guinées en octobre 1974 à Newmarket, élevé par William Hill Studs qui avait acheté la mère yearling, Dame de Grâce (élevée par Mme Mathieu Goudchaux) 320.000 F. à Deauville (prix record des femelles de l’année). Elle est la sœur utérine de Soltikoff (Arc de Triomphe pour Mme Cino del Duca qu’elle avait acheté yearling) et la propre sœur d’Aglaë (la mère de Val de l’Orne). Après avoir passé un court séjour en France, il est exporté en Australie où il décède de bonne heure en 1982.

 

 

Le millésime 1974 et 1975

-Carwhite (Caro et White Paper, une sœur de White Label, vainqueur du Grand Prix de Paris) vient d’Irlande où il a été acheté yearling en septembre 1975 à Moyglare Stud pour 26.000 Guinées et vainqueur du Prix d’Ispahan devant Trillion. Il fonctionnera comme étalon tout d’abord en France (au Quesnay) puis, après avoir été vendu 1.200.000 F., il fait un détour par Britton House Stud (en Angleterre) et enfin terminera sa carrière au Japon.

-Gay Mecene (Vaguely Noble et Gay Missile par Sir Gaylord), acheté yearling par Alec Head à son éleveur, George F. Getty, aux Houghton Sales de Newmarket en octobre 1976 pour la somme de 60.000 Guinées et vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud, second des King George VI and Queen Elizabeth St. de Troy et 3e de la Coronation Cup d’Ile de Bourbon. Sa carrière d’étalon commencera en France puis se terminera au Japon où il décédera en décembre 1998.

La famille Wertheimer avait déjà acheté, 2 ans plus tôt, un poulain de Buckpasser, Gallapiat, qui leur avait donné la 3e place de l’Observer Gold Cup (le futur Racing Post Trophy) que Green Dancer avait remporté l’année précédente (1974)

Il est amusant de constater que Lassie Dear, une sœur de Gallapiat et de Gay Mecene, est à la base d’une formidable famille américaine dont font partie AP Indy, Summer Squall, Lemon Drop Kid (impossible de tous les citer) que la casaque utilise abondamment. Comme si cela ne suffisait pas, les frères W. ont acheté une descendante en 2003, Fortuitous qui est la mère de Weekend Connection, une poulinière de l’effectif « blue and white ».

 

Ap Indy

 

-Reine de Saba (Lyphard), Prix de Diane et Prix Saint-Alary. Fille de Sirya (fille de Sicambre, le bourreau de Lavarède, voir plus haut, un élève des Wertheimer), son pedigree a été évoqué dans le premier chapitre

 

-Dancing Maid (Lyphard et Morana par Val de Loir), gagnante de la Poule d’Essai, du Prix Vermeille (épaulée à cette occasion par Madge, sa compagne de couleurs, future mère de Ma Biche), seconde des Oaks d’Epsom et 3ème de l’Arc de Triomphe d’Alleged (son second) et Trillion. Descendante de Moira, son pedigree a été évoquée dans la premier chapitre

 

-Le millésime 1974 et 1975 est complété par des élèves du haras Midshipman, Ercolano, La Dorga, Vallée des Fleurs.

 

Notes :

Balbonella (la mère d’Anabaa) est le fruit d’un croisement de Gay Mecene avec une mère par Riverman).

 

 

Le millésime 1976

-Bellypha (Lyphard) a été acheté 410.000 F. en août 1977 à Deauville. Elevé par la Société Aland (Cte Roland de Chambure et Alec Head), il a remporté quatre Gr.3 (Prix Thomas Bryon, la Jonchère, Daphnis et Quincey) et ne s’est incliné que d’une encolure dans le Prix Jacques Le Marois d’Irish River. Il rejoindra le Kentucky puis le Japon pour une nouvelle carrière après quelques années passées en France (où il a «sorti» Mendez, le père de Linamix).

Minstrel Girl (Luthier et Mige), issue de l’une des premières souches achetées, fait aussi partie du millésime.

 

 

Le millésime 1977, la naissance de Gold River

Lauréate à 5 ans (1981), Gold River offre à ses propriétaires un second Prix de l’Arc de Triomphe, après celui d’Ivanjica et avant celui de…..2012.

 

Nous en resterons là pour ce qui est de l’énumération mais citons également, les achats tels que Mot d’Or (fils de Miss Manon), Honeyland, Pluralisme (fils de Cambretta), Agent Double et Corrazona (Prix Vanteaux 1993, le dernier achat pour Jacques Wertheimer).

 

America (née en 1997 d’une mère par Green Dancer) et Gwenseb (née en 2003 de Green Dancer) sont les derniers vainqueurs de groupes français achetés yearling. America est la gagnante du Prix de Malleret et du Prix Vanteaux 2000 et Gwenseb s’est imposée dans le Prix du Bois 2005.

 

Le dernier achat, vainqueur d’un Gr.1 en France, remonte à 1984 avec Agent Double dans le Prix Royal-Oak et en 1979 avec Gay Mecene dans le Grand Prix de Saint-Cloud (2ème des King George VI et 3ème de la Coronation Cup la même année).

 

 

Le pionnier de la dynastie, Ernest l’Alsacien, peut avoir le sourire et être fier du parcours accompli depuis plus d’un siècle par ses héritiers, par quatre générations de Wertheimer.

 

 Les principaux Jockeys depuis 60 ans

 

         

Olivier Peslier, Freddy Head, Olivier Doleuze, Garry Moore, Rae Johnstone

 

Les principaux Entraineurs depuis 60 ans

 

          

Alec Head, Carlos Laffon Parias, André Fabre, Criquette Head Mareek et Freddy Head

 


 

Voir aussi...