Créateur du groupe Rutabaga et ami très proche du jockey vedette Alexandre Roussel qui nous a quittés brutalement, Fabien Guilloteau a chanté lors de la cérémonie d'adieux le jeudi 20 mars sur l'hippodrome de Durtal. Retrouvez deux titres en vidéo, ainsi que quelques clichés d'un moment d'émotion extrêmement intense, qui a ressemblé plus de 1200 personnes pour un ultime tour de piste.
Alexandre Roussel, qui avait mis un terme à sa formidable carrière de jockey après 1300 victoires en avril dernier le jour de ses 49 ans, a choisi de s'en aller en ce triste vendredi 14 mars. C'était un fidèle ami de très longue date, partenaire de nombreux succès communs, et particulièrement apprécié de la grande famille des courses. Toute l'équipe de France Sire adresse ses plus sincères condoléances à sa merveilleuse épouse Olivia et à ses 2 fils, Léo et Ilan. Par Arnaud Poirier REVOIR LA GRANDE INTERVIEW d'ALEXANDRE ROUSSEL.
Installée depuis 2021, au début en Anjou, Anne-Gabrielle Ansquer a pu acquérir en 2024 un domaine de 36 hectares à Courcelles-la-Forêt (72) où elle a construit de toutes pièces son centre de débourrage pré-entrainement avec pistes, rond, carrière, boxes, etc...Elle peut ainsi sortir tous ses pensionnaires tous les jours dans des paddocks individuels, et s'attache beaucoup à la variété du travail au quotidien pour ses chevaux. En plus du débourrage et pré-entrainement, Anne-Gabrielle Ansquer s'est spécialisée dans la remise en forme post-tendinite et dans les périodes de semi-repos actif entre deux phases d'entrainement.
Vainqueur des Phoenix Stakes (Gr.1) à 2 ans en Irlande, Ebro River a commencé la monte en 2023 au Haras de la Haie Neuve chez Tangi Saliou, qui nous présente l'étalon ainsi que certains de ses premiers produits, foals et yearlings.
Organisateur du Show Lumet le 26 juillet à Bécon-les-Granits près d'Angers, David Lumet annonce qu'il programme des visites sur place dans le Centre, la Bretagne, la Normandie et le Sud-Ouest afin de reNcontrer les éleveurs qui inscrivent leurs 2 ou 3 ans.
Créateurs de Tersen, le fameux fabricant d'engrais naturel de lombricompostage, Mathieu Grimaud et Julien Janneau vous font une démonstration de leur nouvelle malaxeuse qui permet de concevoir la version Liz 100, en intégrant le jus à des grains de roche volcanique.
Les 3 premières courses pour les 3 ans anglo-arabes se sont déroulée ce dimanche 9 mars à Ajaccio et Toulouse. Trois grandes maisons de l'élevage de la race, les Daguzan-Garros, Davezac et Crouzillac ont brillé grâce à Emborio, Farrel du Pécos et Miss de la Brunie. A noter que les 2 premiers cités s'étaient déjà distingués au Grand Show Anglo 2024.
Unique fils de Téofilo à faire la monte en France, avec une mère par le grand Adlerflug, ALESSIO débute étalon chez Sophie Rousselle et Stéphane Werlé au Haras de la Barbottière en 2025 après avoir accompli une grande carrière de courses couronnée par 5 victoires de 2000 à 3200 m, dont 2 Groupes en Allemagne. Découvrez ce puissant cheval d'1,66 m en VIDEO et écoutez l'interview de Christian Le Barbey, autour duquel un groupement d'éleveurs s'est réuni pour l'importer en France.
Pour la 13e édition du Show Lumet aux Ecuries de la Ridaudière le samedi 26 juillet 2025, l'organisation sera transformée dans ses horaires et ses emplacements, et se concluera par un grand concert le soir. David Lumet donne tous les détails.
Tangi Saliou présente Rubis Vendôme, jeune étalon par Galiway, élevé par Guy Pariente, qui effectue sa 2e saison de monte au Haras de la Haie Neuve en 2025. Il vous montre aussi ses 2 premiers foals nés au Haras en février.
Malmenée ces derniers mois entre les problèmes de sa piste en gazon et les dissensions au sein de son Conseil d'Administration, la Société des Courses de Mont-de-Marsan semble avoir retrouvé une certaine stabilité, et sérénité, qu'elle souhaite désormais faire fructifier sur le long terme, comme l'explique en vidéo ci-dessous son nouveau Président, Thierry Gouaichault, élu au mois de juin 2024.
Grâce au renouvellement du soutien de Haras de la Haie Neuve, d'IJockey, RedMills et de nouveaux partenaires Sodiaal et Entremont, l'édition 2025 du Challenge de l'Obstacle du Centre Bretagne offre 25.000 € de cadeaux pour les entraineurs et les jockeys. Ce challenge se déroule sur 33 courses, entre le 16 mars à Loudéac et le 14 juillet à Corlay, en passant par Carhaix et Rostrenen. Voir le programme complet.
Amis de longue date ayant chacun remporté au moins une fois le Grand Cross de Mont-de-Marsan, Yan de Kersabiec et Pierrick Le Geay ont pour la première fois réussi à le remporter ensemble, cette troisième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU étant en effet tombée dans l'escarcelle de l'Anglo-Arabe Jazz de Candale, sous la selle de Baptiste Fouchet, qui est aussi son cavalier du matin. Par Louis Leconte et Juliano Denion.
Archi favori après sa 3e victoire dans le Grand Cross de Pau, le champion Hip Hop Conti a arraché courageusement la victoire sur les 6000 m de Lignières dans la 2e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU. Voir la course en drone et en GoPro, écoutez les réactions de son jockey James Reveley et de son propriétaire éleveur Patrick Joubert. Voir le GRAND BEST OF VIDEO !
Vingt-quatre heures après le Grand Cross de Lignières, la caravane du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU verra sa troisième étape de 2025 pointer en direction de la capitale des Landes et du Grand Cross de Mont-de-Marsan, qui aura lieu au coeur d'une réunion 100% obstacle, avec comme principale têtes d'affiche l'AQPS Ivresse d'Estruval, la grande gagnante chez les chevaux de la dernière édition du "TNC". Tous les détails ci-dessous.
En attendant de remettre son prix à Matthieu Chailloleau, le jockey lauréat du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2024, l'AQPS Ivresse d'Estruval et ses metteurs au point, Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, meilleur cheval et meilleurs entraîneurs de la dernière édition dudit circuit, ont reçu leurs récompenses ce jeudi 28 février, à Royan, des mains de Lucien Matzinger (Trophée National du Cross) et François Thomas (Haras du Lion). Une remise de récompenses à revivre en images ci-desosus. Par Louis Leconte, Arnaud Poirier et Juliano Denion.
Alliant qualité allemande et classe internationale, MENDOCINO a gagné le Grand Prix de Baden-Baden (Gr.1) devant Torquator Tasso (Arc de Triomphe) à 4 ans, après avoir terminé 2e d'Alpinista (Arc de Triomphe) dans un autre Gr.1 à 3 ans. C'est un fils d'Adlerflug avec une mère par Pivotal provenant de la famille du chef de race Mill Reef, à découvrir en action et en vidéo ci-dessous alors qu'il entame sa 2e saison de monte au Haras du Lion en 2025.
Comme il y a deux ans, Gilles Défontaine organisait ce samedi 15 février une journée "Portes Ouvertes" au sein de son élevage morbihannais, à Saint-Laurent-sur-Oust, dans le but de faire la promotion de jeunes sires qui feront la monte en Bretagne en 2025, à savoir Dave, Desinvolte et Roman Candle, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre, et créer de l'engouement, autour de la filière hippique de manière générale. Résumé, Best-Of vidéo et photos sont à retrouver ci-dessous. Par Louis Leconte et Juliano Denion.
Organisées le samedi 08 février dernier, au sud de Pau (Pyrénées-Atlantiques), les Portes Ouvertes du Haras de Gelos ont attiré beaucoup d'éleveurs et simples curieux, venus voir défiler les différents étalons de courses, pur-sang, Anglo-Arabes et pur-sang arabes, qui officieront chez Catherine de Lartigue en 2025. Retour sur cette chaleureuse matinée, en photos et en vidéo.
Parti d'une cour entourée de 16 hectares en 1981, Pierre Talvard a sans cesse agrandi le Haras du Cadran qui atteint aujourdui 400 hectares sur plusieurs sites. Fasciné par l'Amérique, et tout particulièrement le Kentucky, dans son état d'esprit et ses pratiques, Pierre Talvard a été rejoint par son fils Emmanuel dans l'été 2023.
Malgré la pluie, la ferveur était elle aussi au rendez-vous ce dimanche 09 février, au Pont-Long, pour le Grand Cross de Pau (L.), où plus de 8 000 personnes se sont levées comme d'un seul homme pour acclamer Hip Hop Conti et James Reveley, les grands vainqueurs de cette épreuve, avec Emmanuel Clayeux et Patrick Joubert, le dernier cité ayant ainsi remporté les trois courses "majeures" du meeting en tant que propriétaire. Par Juliano Denion.
Associés depuis quelques jours, Arnaud Chaillé-Chaillé et François Pamart ont signé leur première grande victoire grâce au prometteur Lovely Guy.
Vétérinaires à la Cinique Equine de Meslay-de-Maine, Vincent El Ghazzalli et Sebastia Sureda terminent la série pédagogique sur les poulinages difficiles. Ils expliquent le cas très particulier du prolapsus rectal et les bonnes réactions à avoir face à cette mauvaise surprise. Voir la vidéo ci-dessous.
Référence française et même internationale pour les camions et remorques de transports de chevaux, MTM a encore innové en 2023 en sortant le Sprintovan, sur chassis et moteur Mercedes. Voir la vidéo.