Tuur Willems & Alexandre Kernivinen : le poulinage dystocique ou que faire quand la mise bas naturelle n'est pas possible ?

Vétérinaires à la Clinique Equine de Meslay-du-Maine, Tuur Willems et Alexandre Kernivinen expliquent les cas de poulinages dystociques, c'est à dire lorsque la mise bas naturelle n'est pas possible. Dans la PARTIE 1, ils décrivent les différents cas qui rendent le poulinage impossible sans aide extérieure. Dans la PARTIE 2, ils expliquent les actions réalisées selon les cas lorsque la jument arrrive en clinique.

Dominique Bressou, au bord des larmes après la victoire de Gage de Réussite dans le Grand Prix de Pau

D'apparence placide au quotidien, Dominique Bressou ne cachait pas son immense émotion d'avoir remporté le Grand Prix de Pau (Gr.3) pour la 1ère fois avec Gage de Réussite, monté par le jeune jockey vedette Gabin Meunier.

L'émotion de Charles Gourdain lors du triomphe de sa fille Jeanne dès sa 1ère course à 16 ans

Après le succès de son fils Antoine avec son propre pensionnaire Virimoon Etoilée, l'entraineur Charles Gourdain a connu une immense joie en voyant sa fille Jeanne, le petite dernière de ses 5 enfants, gagner à son tour en selle sur Temple Gate, qu'il entraine lui-même, alors qu'elle disputait sa toute 1ère course à 16 ans.

Ital Conti confirme Jérôme Delaunay sur son nouveau trône de Pau

Pour la 1ère fois, Jérôme Delaunay est l'homme fort de Pau. Homme fort du meeting, avec Dominique Bressou et Emmanuel Clayeux, il conforte sa place de leader au niveau des victoires avec un doublé le jour du Grand Prix, dont un succès avec Ital Conti dans la Grande Course de Haies de Pau sous la selle de Félix de Giles.

François Bayrou, le 1er ministre parle de son père Calixte au Grand Prix de Pau en Béarn.

Le nouveau 1er Ministre François Bayrou, également maire de Pau, a répondu aux questions de France Sire sur l'hippodrome lors du Grand Prix de Pau. Il parle notamment de son père Calixte Bayrou, de sa passion des courses et de ses hautes fonctions actuelles à la tête du gouvernement.

Route des Étalons 2025 : Haras du Biot, avec Knight to Behold et Dalyakan

Créateur du Haras du Biot dans l'Orne, Mickaël Champignon propose en 2025 les services de 2 étalons recrutés cette année : Dalyakan et Knight to Behold. Ils vous accueillent pendant la Route des Etalons, un événement organisé par la Fédération des Eleveurs, en partenariat avec DNA Pedigree.

Route des Étalons 2025 : le Haras du Taillis, avec Gamestop

Dirigé par Bernhard Wenger, le Haras du Taillis a vu sa cour d'étalons monter en gamme ses 3 dernières années avec Seabhac, Military Style et désormais Gamestop, le seul fils de Lope de Vega qui vous est présenté par son propriétaire Hans Henkel. Ils vous accueillent pendant la Route des Etalons, un événement organisé par la Fédération des Eleveurs, en partenariat avec DNA Pedigree.

Route des Étalons 2025 : Sumbe, avec Charyn et son entraineur Roger Varian

En quelques années, Nurlan Bizakov a cré2 une grande puissance hippique désormais basé en France sous l'entité Sumbe. Situé au Haras de Montfort & Préaux, la cour des étalons s'est enrichie cette année de Charyn, le champion d'Europe des milers en 2024, qui vous est présenté par Mathieu Le Forestier en compagnie de son entraineur classique anglais Roger Varian.

Route des Étalons 2025 : le Haras de la Hêtraie, avec Feed The Flame, Léon du Berlais, Riocorvo et le retraité Kapgarde !

Tandis que son vieux héros Kapgarde a été mis à la retraite, Pascal Noue a opéré une vaste opération de recrutement pour la saison 2025 avec 3 nouveaux étalons : Feed The Flame, gagnant du Grand Prix de Paris (Gr.1), Léon du Berlais, l'un des meilleurs sauteurs de sa génération, et Riocorvo, fils de son ancien pensionnaire Pastorius.

Route des Étalons 2025 : Haras de Montaigu, avec Nietzsche Has

L'un des grands pôles historiques de l'élevage et de l'étalonnage en France, le Haras de Montaigu, qui abrite déjà le glorieux No Risk At All ayant succédé à Martaline, a recruté Nietzche Has en 2025. Ce fils de Zarak a été l''un des meilleurs 3 ans à Auteuil en 2024. Son équipe vous accueille pendant la Route des Etalons, un événement organisé par la Fédération des Eleveurs, en partenariat avec DNA Pedigree.

Route des Étalons 2025: le Haras de Bonneval, avec Siyouni et Zarak

Parmi tous les étalons leaders en Europe, deux sont stationnés au Haras de Bonneval, la base "élevage" des Aga Khan Studs en France. Siyouni tout d'abord, dont l'année 2024 a notamment été émaillée par les trois victoires de Gr.1 de Mqse de Sevigne, et Zarak ensuite, qui a quant à lui été mis sur le devant de la scène dans les deux disciplines du galop, avec les succès au plus hat-niveau de Metropolitan, Haya Zark et Lafayette. Profitez de la Route des Étalons pour les découvrir, aux côtés d'Erevann et Vadeni.

Route des Étalons 2025 : le Haras de Bouquetot, avec Al Hakeem

Parmi les compétiteurs ayant porté haut l'élevage ainsi que les couleurs d'Al Shaqab Racing ces dernières années, en particulier à 3 ans dans le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2), Al Hakeem, fils de l'immense Siyouni, entame en 2025 une nouvelle carrière d'étalon au Haras de Bouquetot. Découvrez-le lors de la Route des Étalons, aux côtés d'Armor, Lusail, Romanised, Thunder Moon et Wooded. En partenariat avec DNA Pedigree.

Route des Étalons 2025 : le Haras de la Huderie, avec Mythico et River Tiber

Gagnant des German 2 000 Guineas (Gr.2) à 3 ans pour l'un, et des Coventry Stakes (Gr.2) à 2 ans pour l'autre, respectivement par Adlerflug et Wootton Bassett, Mythico et River Tiber constituent les deux étalons du Haras de la Huderie de Béranger Bussy pour la saison de monte 2025. Découvrez-les lors de la Route des Étalons, en partenariat avec DNA Pedigree.

Route des Étalons 2025 : le Haras de Beaumont, avec Puchkine

Fils de Starspangledbanner, vainqueur du Prix Jean Prat (Gr.1) sur les 1 400m ligne droite  de Deauville, Puchkine débute en 2025 une nouvelle carrière de reproducteur, en Normandie, au sein du Haras de Beaumont de la famille Chehboub. Profitez de la Route des Étalons pour le découvrir, aux côtés d'Ace Impact, Intello, Sealiway et Stunning Spirit.

Route des Étalons 2025 : le Haras d'Etreham, avec Metropolitan et Hello Youmzain

Après obtenu de grands succès avec ses 2 étalons de 1ère génération de 2 ans en 2024, Hello Youmzain et Persian King, Nicolas de Chambure lance un nouvel élément en 2025 : Metropolitan, fils de Zarak et lauréat de la Poule d'Essai des Poulains. Ils vous accueillent pendant la Route des Etalons, un événement organisé par la Fédération des Eleveurs, en partenariat avec DNA Pedigree.

Route des Étalons 2025 : Karwin Farm, avec God Blessing

Ambre et Grégory Vayre vous accueillent à Karwin Farm, un haras créé en 2022 et en plein développement. Fils de Siyouni, God Blessing y débute sa carrière d'étalon en 2025, avec le soutien de son propriétaire éleveur José Delmotte. Découvrez le en vidéo ci-dessous. Un événement organisé par la Fédération des Eleveurs. En partenariat avec DNA Pedigree.

Route des Étalons 2025: le Haras de la Tuilerie, avec Wonderful Moon et Goliath du Berlais

Antenne "obstacle" du Haras d'Etreham, le Haras de la Tuilerie, animé par Camille & Guillaume Sarda, propose les services de cinq étalons en 2025, et notamment ceux de Goliath du Berlais, dont les premiers 3 ans ont impressionné en piste en 2024, et de Wonderful Moon, dont les premiers 2 ans devraient apparaître sur les programmes dans les semaines et mois à venir. Découvrez-les lors de la Route des Étalons, aux côtés de Latrobe, Paradiso et Masked Marvel. En partenariat avec DNA Pedigree.

Route des Étalons 2025 : le Haras d'Annebault, avec Kuroshio

Implanté sur la commune de Boucé, dans l'Orne, le Haras d'Annebault de Niccolò Riva propose les services d'un nouvel étalon en 2025 : Kuroshio, un ancien très bon sprinter australien par le remarquable Exceed And Excel, et reproducteur aux statistiques pour le moins flatteuses avec les éléments issus de ses premières générations. Découvrez-le lors de la Route des Étalons, avec Affaire Solitaire, Laccario et Spanish Moon. En partenariat avec DNA Pedigree.

Route des Étalons 2025 : le Haras de Grandcamp, avec Big Rock et Zagrey

En 2025, la cour d'étalons du Haras de Grandcamp reprend du service, avec tout d'abord les débuts en qualité de reproducteur du champion Big Rock, fils de Rock Of Gibraltar gagnant des Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1) d'Ascot, mais aussi de Zagrey, par le phénomène Zarak, vainqueur notamment du Grosser Preis von Baden (Gr.1). Découvrez-les lors de la Route des Étalons, en partenariat avec DNA Pedigree.  

Route des Étalons 2025 : le Haras des Étincelles, avec Invincible Army

Ancien vainqueur des Duke Of York Stakes (Gr.2) par le Chef de Race Invincible Spirit, ayant démarré sa carrière d'étalon en Irlande, Invincible Army s'apprête à la poursuivre en Normandie, au Haras des Étincelles d'Olivia Saelens. Découvrez-le lors de la Route des Étalons, en partenariat avec DNA Pedigree.

Un nouvel étalon au Haras des Granges : Cold Case et l'aventure continue chez Mathieu Daguzan-Garros !

Pilier de l'élevage dans le Sud-Ouest, dont il représente l'histoire à lui tout seul, Mathieu Daguzan-Garros recrute un nouvel étalon débutant, Cold Case. Pur produit de l'école de la vitesse et de la précocité anglaise, c'est un fils de l'excellent Showcasing qui a accompli une très bonne carrière à 2 et 3 ans chez Karl Burke.

Guillaume Fortier : la situation de l'artérite virale face à la pénurie de vaccins en France

Vétérinaire conseil de la Fédération des Eleveurs, Guillaume Fortier (directeur de Labéo), se montre rassurant sur la situation des chevaux en France face à l'aterite virale, malgré la rupture de vaccins dans l'hexagone. Il explique le nouveau protocole pour les juments et les étalons, qui n'a changé qu'à la marge. Voir la vidéo ci-dessous.

Vos pédigrées étendus à seulement 10 euros par an par jument !

La Fédération des Eleveurs soutient tous ses membres en leur proposant d'accéder aux pédigrées étendus de leurs juments, mis à jour au quotidien pour seulement 10 € par an. Un service fourni par DNA Pedigree. En savoir plus ci-dessous.

TNC - Haras du Lion - PMU: Saint Godefroy, le super-héros de la 1ère étape paloise

Dans une journée consacrée aux super-héros, sur l'hippodrome de Pau, Saint Godefroy et Felix de Giles ont montré toute l'étendue de leurs pouvoirs pour remporter de la tête et des épaules le Prix John Henry Wright, première étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - PMU 2025, et dernière préparatoire au mythique Grand Cross de Pau (L.), pour l'entraînement de Patrice Quinton, la casaque de Maud Quinton et l'élevage de Richard Godefroy. Un succès à revivre ci-dessous, en Best-Of et en photos. Par Louis Leconte et Juliano Denion.