Cheltenham 2015 : Qualando rime avec Juntico

12/03/2015 - Grand Destin
Ces deux chevaux ont en point commun leur éleveur Jean-Christian Raymond, éleveur de charolais internationalement reconnu et de plus en plus en vue dans l’élevage, le nôtre, celui qui nous fait tous rêver : l’élevage de pur-sang. Par L’envoyé spécial sur place à Cheltenham, Loïc STECHER.
Qualando était toujours fringuant après sa victoire dans le Gr. 3 Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle
 
Jean-Christian Raymond n’a effet que des poulinières pur-sang. Cette année, il compte 6 poulinières dans son effectif dont la mère de Qualando, lauréat ce mardi 11 mars du Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr. 3) à Cheltenham. Originaire de Saint-Voir, cette famille est passée dans la Nièvre à Decize, où élève « Petit Jean » en décembre 2010 quand celui-ci achète Qualité Contrôlée (Poliglote) pleine de Lando pour 14.000€. Trois mois plus tard nait Qualando. Vendu à la famille Papot foal et placé chez l’indispensable Emmanuel Clayeux, cet hongre débute directement à Auteuil dans le Prix Grandak (Bonito du Berlais et Kalkir prendront les 3èmes et 4èmes places). Il tombe mais se fait remarquer, toujours à Auteuil lors de ses places dans les Prix Go Ahead et Stanley, Listed dans laquelle il finit 4ème. Acheté par Seamus Murphy, Qualando est envoyé chez Paul Nicholls et fait ses grands débuts anglais cette année soldés par un premier accessit puis une victoire sur l’hippodrome d’Exeter.
 
 
Le premier produit de Qualité Contrôlée est nommé Au Quart de Tour, vendu à 2 ans par son éleveur Nicolas de Lageneste à Seamus Murphy et envoyé chez Willie Mullins. Pour la casaque de Madame Rich Ricci, il fut invaincu en deux sorties jusqu’à sa participation ce mardi 11 mars au Champion Bumper (Gr. 1) dans lequel il n’a pu faire illusion. Le deuxième produit de Qualité Contrôlée est donc Qualando quant à ses frères cadets, ils ont tous été vendus : Qui Ira Lion (2012, Laveron) a été acheté par la famille Papot et Quoi de Neuf (2014, Voix du Nord) par Nicolas de Lageneste et Walter Connors. Ce poulain est actuellement en Irlande.
 
Note : En 2015, Qualité Contrôlée est promise à Balko (voir le plan de monte 2015 des poulinières de Jean-Christian Raymond). Elle sera à terme de Kapgarde dans exactement un mois.
 
9 ans avant la naissance de Qualando, Jean-Christian Raymond a fait naître et a élevé Juntico lauréat du Prix Juigné (Gr. 3) et des Prix Pharaon, de l’Orléanais et Hunorisk d’affilée. L’éleveur Decizois avait acheté la mère Junta, une fille de Cariellor gagnante à Pau pour la casaque et l’élevage de Bernard Barthe et l’entrainement de Jacques Ortet qu’il a rencontré lors d’un voyage dans le sud-ouest en 1987. Pour son ancien propriétaire (Bernard Barthe), Junta avait déjà produit les très bons Jarro, Azulejo et Loucessita. Trois filles de Junta ont été conservées par Jean-Christian Raymond dont son dernier produit Jeune Lune (Lavirco) née en 2010 et brillante lauréate du Prix de Nantes à Auteuil pour sa deuxième sortie. Maiden, elle sera saillie par Sinndar cette année.
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...