Nicolas Bertran de Balanda : sa nouvelle vie à Tattersalls Irlande
" Après une 10aine d'années passées en tant qu'entraineur, où j'ai eu la chance d'avoir de très bons chevaux et même un champion, j'ai eu envie de changer pour ne pas tomber dansune forme de routine car j'aime beaucoup les déplacements, les rencontres, le commerce. Dès lors, cette nouvelle mission où je mets à profit mon expérience du terrain en France rôle me convient parfaitement."
Depuis octobre 2016, Nicolas Bertran de Balanda a changé de casquette. Il est devenu la figure de Tattersalls Irlande en France. Comme son nom l'indique, Tattersalls Irlande est une création de la grande maison de Tattersalls à Newmarket, crée en Angleterre en...1766, et qui est aujour'hui la plus grande agence d'Europe et la 2e du monde derrière l'américaine Keeneland !
L'entreprise basée à Fairyhouse tout près de Dublin dans le Comté de Kildare a toutefois un fonctionnement autonome avec sa direction propre. Sa vente la plus nombreuse se déroule en novembre (voir plus bas) mais la plus célèbre et/ou atypique reste le Derby Sale, réservée aux stores de 3 ans, qui a fait l'objet d'un grand reportage en 2015. L'entreprise ne cesse de se développer puisqu'elle a racheté récemment l'agence Brightwells, organisatrice de ventes à Ascot et à Cheltenham, au Royaume-Uni.
" Je peux aider l'équipe de Tattersalls Angleterre s'ils sont besoin de moi, pour trouver des chevaux à l'entrainement et notamment des pouliches en France, pour seconder Bertrand Le Metayer qui est le représentant en France, ou encore faire des visites de yearlings, mais pour l'heure, l'essentiel de ma mission est concentrée sur l'obstacle pour le compte de Tattersalls Ireland. Cette entreprise séculaire organise notamment la plus grande vente d'obstacle au monde, en novembre, qui débute avec une journée de yearling, se poursuit par 4 journées de foals avec plus de 1000 éléments, et se termine avec une journée de poulinières. Cet événement est très intéressant pour la clientèle française. Il faut y suivre les femelles bien nées qui sont bon marché ici par rapport à la France, car on sait bien que le marché de foals est très focalisées sur le mâles en Irlande."
Tattersalls Ireland, à Fairyhouse lors de la Derby Sale.
Ce marché de novembre est déjà fréquenté par quelques acheteurs français depuis des années en Irlande. En revanche, les acteurs hexagonaux connaissent moins les ventes de chevaux à l'entrainement en Angleterre, où pourtant les élèves français ont toutes leur place en tant que vendeur. Nicolas Bertran de Balanda doit travailler tout particulièrement à ces événements, depuis le rachat de l'agence Brightwells par Tattersalls Ireland. " Ainsi, nous avons 2 nouveaux sites de vente en Angleterre. A Ascot, après la fameuse Breeze Up de 2 ans du mois d'avril, il y a des ventes de chevaux à l'entrainement, de plat et d'obstacle selon la saison, pendant presque toute l'année, en juin, juillet, aout, novembre et décembre. A Cheltenham, il s'agit de ventes de sélection de jeunes chevaux d'obstacle à l'entrainement, stores ou ayant peu couru, ce qui correspond au pick du marché actuel. Il n'y a d'ailleurs pas que des jeunes chevaux puisqu'on y a vendu récemment Polidam, qui a 7 ans. Les ventes de Cheltenham ont un situation stratégique extrêmement privilégiée. Elles se déroulent à 6 reprises pendant toute la saison d'obstacle anglaise, en novembre, décembre, janvier, mars, avril et mai, à chaque fois le soir d'une grande journée de course dans ce qui est un temple pour la discipline.
Nicolas Bertran de Balanda en compagnie de Paul Cashman et Amanda Zetterholm à Glenview Stud lors de l'Irish Stallion Trail en janier 2017.