La belle histoire de Cyrname et des éleveurs Olivia et Alexandre Roussel
Alexandre Roussel avec Narquille et son dernier produit Galla Blue, femelle par Blue Bresil, née en 2016.
Pendant longtemps, les jockeys et même leurs épouses devaient se cacher pour assouvir leur passion de l'élevage quand ils avaient du goût pour la chose, pourtant du bon goût en l'occurrence. Désormais, les règles de France Galop ont changé et Olivia Roussel, épouse d'Alexandre, l'un des meilleurs jockeys en France, installé dans l'ouest, et elle-même ancienne cavalière à succès, peut désormais déclarer ses produits à son nom, plutôt qu'à celui de sa soeur Mélinda Illien comme au début.
Cyrname en juillet 2012. Il remporte le Concours de foals de Carrouges en Normandie.
C'est ainsi qu'Olivia et Alexandre Roussel possèdent toute la famille de l'AQPS Cyrname, sans toutefois être éleveur eux-même du fils de NIckname qui vient de remporter un nouveau Gr.2 à Kempton en Angleterre pour Paul Nicholls. " J'avais acheté la mère à moitié avec mon bon ami Eric Lecoiffier alors qu'elle était foal" explique Olivia Roussel. " Je n'avais que 22 ans à l'époque et j'étais parti voir un éleveur, Pierre Barthelémy, où Eric allait acheter un poulain. Nivaling (NDRL : devenu un très bon sauteur, lauréat à Pau, Craon et Angers). De mon côté, j'avais craqué pour sa cousine, cette fille toute noire aussi par Passing Sale qui s'appelait Narquille. Mais je travaillais dans une brasserie et je n'avais pas d'argent, au point que j'ai dû aller à la banque pour faire un emprunt de 5.000 francs à l'époque en 2001 pour payer ma part ! "
Entraînée par Eric Lecoiffier sur le centre d'entraînement de Dragey, Narquille réussi une belle carrière avec 3 victoires en plat à Saint-Malo, en haies à Pau et en steeple à Pontchateau. Elle prend même quelques places à Craon et gagne bien sûr sa place au haras. Les 2 associés souhaitent poursuivre l'aventure et décident que Narquille fera un poulain pour chacun un an sur deux. Eric Lecoiffier obtient 2 mâles, un fils de Le Balafré médiocre pour commencer, puis un fils de Nickname né en 2012, en association avec Stéphane Follain qui avait apporté la saillie. Nommé Cyrname, le foal est si beau qu'il remporte le Concours de modèles et Allures de Carrouges en Normandie, devenu ensuite le National de l'obstacle au Pin.
Alexandre Roussel monte sa propre élève Belle Namix au Lion d'Angers.
...et s'impose avec la pouliche confiée à Laurent Viel.
Stéphane Follain (Ecurie Bred To Win) récupère la totalité du poulain et le place chez son nouvel entraîneur Patrice Quinton. Il est vendu en Angleterre, évidemment pour une belle somme, après une victoire en janvier 2016, à 4 ans, à Pau. Cyrname met du temps à s'adapter mais il se révèle soudainement en novembre dernier. Le voilà vainqueur de 2 Gr.2 et 2e de Gr.1 !
Aujourd'hui, Narquille est malheureusement morte mais Olivia et Alexandre ont conservé son dernier produit, une pouliche de Blue Bresil née en 2016 et nommée Gallia Blue. Dans le cadre de l'ancien accord avec Eric Lecoiffier, Narquille leur avait donné 2 pouliches qui ont montré du talent en course avant de devenir poulinière. Fille d'Arvico, un ancien bon cheval de chez Cyriaque Diard qu'avait monté Alexandre Roussel, Vanika n'a couru que 3 fois mais a gagné facilement en débutant en haies à 3 ans. Ses 2 premiers produits sont par Spider Flight. Le 3 ans, Fazayte, aujourd'hui à l'entraînement chez Adrien Lacombe, avait gagné sa section de foals au show AQPS du Lion d'Angers. Olivier et Alex avaient à cette occasion gagné une saillie de Masked Marvel, offerte par le Haras d'Etreham, duquel elle est actuellement pleine. Alors qu'il n'avait jamais pu monter Narquille en course, Alexandre Roussel a eu la joie de gagner brillamment au Lion d'Angers avec sa 2ème pouliche, Belle Namix (Al Namix) en mai 2015. Les 2 juments sont aujourd'hui chez Olivia et Alexandre, près de la Flèche, promises à Great Pretender.
Olivia Roussel avec Vakina au Show AQPS du Lion d'Angers 2015.
Le 1e produit de Vakina par Spider Flight a remporté le Concours des Foals mâls du Show AQPS 2015.
A noter que Cyrname a eu une autre soeur, Douna de Juilley, née dans la Manche mais qui n'a jamais couru. " J'avais racheté la totalité de Narquille et je l'ai donné pour un an à Yves et Pascale Trincot, qui s'était occupé de la jument jusqu'alors à chaque fois qu'elle produisait pour moi. Malheureusement la pouliche née d'Al Namix n'a pas pu courir. Mais ils l'ont gardé comme poulinière. " Douna de Juilley est arrivée au Haras du Mazet, chez Mathieu Talleux près de Pompadour. Elle a eu une femelle de Nom de D'Là en 2017 et repleine du même étalon.