Cheltenham 2018 : le juraco-normand Farclas s'offre le Triumph Hurdle

16/03/2018 - Focus Elevage
Elevé dans le Jura au Haras de Longechaux jusqu’à sa vente foal puis au Haras de l’Hôtellerie, Farclas a dominé ses contemporains de 4 ans le JCB Triumph Hurdle lors du dernier jour du Festival de Cheltenham. La casaque Giggingstown, l’entraîneur Gordon Elliott et le jockey Jack Kennedy sont dans une forme dithyrambique.
Falrclas s'offre le premier Gr.1 de sa jeune carrière mais bat surtout la jument Apple's Shakira, grande favorite de la course arrivée 4e 
 
C’est l’histoire de 3 copains suisses, Remy Gier, Hans Ueli Fruh et Edy Enz qui s’associent et qui ont choisi de faire confiance au Haras de Longechaux et au Haras de l’Hôtellerie. C’est en Normandie que le poulain voit le jour le 26 février 2014 car sa mère Floriana (Seattle Dancer) ira rencontrer Falco quelques jours plus tard. Son père est connu en France, il s’agit de Jukebox Jury qui stationnait à l’époque à Gestüt Etzean. Ce fils de Montjeu, qui décidemment est une mine d’or pour les étalons d’obstacle, a été l’objet de vives offres d’achat cet hiver par des investisseurs français et irlandais et c'est finalement à Burgage Stud qu'il a déménagé cet hiver. La connexion Gigginstown – Elliott – Etzean nous rappelle d’ailleurs au bon souvenir de Don Cossack, vainqueur de la Cheltenham Gold Cup en 2016. Jukebox Jury avait gagné en France le Prix Kergorlay et le Grand-Prix de Deauville, deux de ses 7 victoires de groupe parmi lesquelles deux Gr.1 dont l’Irish St-Leger.
 
 
 
 
Farclas est donc élevé par les époux Detouillon comme nous le rappelle Frédérique : « Cette victoire est géniale. Un gagnant de Gr.1 a été élevé dans le Jura. Cela prouve que l’on peut élever des gagnants ici au Haras de Longechaux. Il a grandi et nous l’avons élevé comme un poulain nous appartenant. Sa mère nous a été confiée par ses propriétaires et je les remercie. Cette Floriana a d’abord donné une fille de Lord Of England qui nous a donné en 2017 un mâle très joli mâle de Papal Bull qui est à vendre. Farclas a été le deuxième produit puis sont venus un mâle par Falco né en 2015 vendu en Irlande et un yearling par Papal Bull vendu à l’amiable par le Haras du Lieu des Champs l’an dernier. Pour Farclas, nous avions choisi de faire confiance au Haras de l’Hôtellerie. Nous aimons beaucoup la famille Garçon, tant du point du vue professionnel que personnel. Le poulain est né chez eux puis est revenu à la maison. C’est Guy Petit qui avait acheté Farclas foal 17.000€ à Arqana. Il est ensuite resté à l’Hôtellerie pour continuer sa croissance. Avant Farclas, nous avions envoyé deux poulains au Haras de l’Hôtellerie pour les vendre à Arqana dont Saoseo, un fils de Soldier Hollow vendu yearling. »
 
 
Un petit tour vu du ciel au Haras de Longechaux?
 
Farclas est ensuite allé au débourrage et pré-entrainement chez le jeune Sylvain Bosson qui s’est installé il y a quelques mois dans les anciennes écuries de JJ Manceau. A l’entrainement chez Jean-Michel Lefebvre, Farclas a couru à 4 reprises en France avant d’être vendu à Gigginstown. Triple 4e en plat, le fils de Jukebox Jury s’est ensuite imposé à Clairefontaine en juillet 2017. L’hippodrome de Cheltenham était le théâtre de sa 3e sortie outre-manche après deux 2es places de Gr.2 et de Gr.1 à Leopardstown.
Floriana, la mère du gagnant du JCB Triumph Hurdle 2018, a été testée pleine il y a quelques jours de Reliable Man.
 
A seulement 18 ans, Jack Kennedy remporte sa 4e course du Festival en 2018 en selle sur Farclas. Le couple succède à Défi du Seuil

On en parle dans l'article

Voir aussi...