Jeffrey Colin Smith et Cocktail Queen : un aviateur et ses avions

01/09/2014 - Grand Destin
Un puriste anglais, Jeffrey Colin Smith a remporté le Grand Prix de Deauville avec une Coktail Queen débarquée il y a quelques semaines seulement chez Myriam Bollack-Badel, son entraineur de toujours en France avec qui il avait déjà brillé récemment grâce à Norse King et Norse Prize, 2 produits de son étalon mystère Norse Dancer. Mais qui est ce mystérieux M. Smith, déjà propriétaire de cracks comme Lochsong ou Persian Punch ? Par Xavier BOUGON

Jeffrey Colin Smith avec son entraineur Myriam Bollack après son succès dans le Grand Prix de Deauville grâce à Coktail Queen.  (Photos APRH)
 

Smith est un homme fidèle. Et quand il change un cheval d'entraineur, c'est uniquement pour le passer de celui avec qui il travaille depuis toujours, David Elsworth en Angleterrre, à celle qui est la seule chez qui il envoie des chevaux en France, depuis toujours, Myriam Bollack-Badel. C'est ainsi que Cocktail Queen, élevée par Smith lui-même dans son haras anglais de Littleton Stud où il détient 28 poulinières, est arrivée à la fin du printemps 2014 à Chantilly, en provenance d'Angleterre, où elle n'avait pu confirmé sa 2e place à 2 ans dans le Prix des Réservoirs (Gr.3) de Tasaday à Deauville. N'ayant couru que 4 fois à 3 ans en 2013, une saison ratée à cause d'une teigne, et restée sur une obscure 5e place sur 3200 m en avril 2014, elle a débuté sa nouvelle vie dans la plus grande discretion, 2e en gentleman à Dieppe le 8 juillet. Mais de retour sur la côte Normande, tout a changé pour la fille de Motivator sous la selle d'Alexis Badel avec une envolée dans le Prix Gontaut-Biron (Gr.3) et son succès de haute lutte dans le Grand Prix de Deauville. C'est Elsworth lui même qui a conseillé d'envoyer la jument en France, où selon lui elle trouverait plus facilement des terrains très souples à sa convenance. Vu l'été pourri dans l'hexagone, il a vu juste.

La grand-mère de Cocktail Queen, Spot Prize (Seattle Dancer) avait été 4ème des Oaks de Balanchine. Elle avait été tout d'abord acquise pour $16.000 foal à Fasig Tipton par Jean-Pierre de Gasté, puis revendue yearling à Deauville (1992) par David Minton Bloodstock, présentée par le Haras de Clairfeuille. C'est la famille de Gold Medallist et de Cinder's Prize (mère de Norse Prize)

 

Sous la bannière violette de JC Smith, Cocktail Queen (Alexis Badel) domine de haute lutte Gatewood dans le Grand Prix de Deauville.

 

Norse King, Norse Prize..mais qui est Norse Dancer ?

Anglais de naissance, Jeffrey-Colin Smith n’a, depuis 1995, confié ses chevaux qu’à un seul entraîneur, Mme Myriam Bollack. Notre cantilienne (même si elle exerce son métier à Lamorlaye) lui a permis d’enlever son premier groupe l’an passé avec Norse King, lauréat du Prix du Conseil de Paris (Gr. 2) après s’être imposé dans le Prix Scaramouche, une Listed courue à Saint-Cloud. Ce fils de Norse Dancer a confirmé tout son potentiel en s’adjugeant le premier groupe de l’année, le Prix Exbury (Gr. 3), le 15 mars. Nous le reverrons peut-être dans le Prix d’Harcourt (le 6 avril) dans lequel il est engagé.
 
 
Norse King, lors de sa victoire dans le Prix du Conseil de Paris (Gr.2) en 2013.
 
 
Quant à Norse Prize, Mme Bollack a profité de sa forme au début du prinremps 2014, et surtout des bonnes conditions météorologiques (dans un terrain à sa convenance, ce qui n’avait pas été le cas lors de ses débuts en novembre à St-Cloud) pour l’aligner dans le Prix François Mathet (l’ex Prix de Courcelles, Listed courue sur 2.100 m. à Saint-Cloud depuis 2008), seulement 10 jours après sa rentrée victorieuse sur la même piste. Il a quand même battu dans un rush final, le fils de Grey Lilas, Golden Guepard (Hurricane Run). Etant donné ses états de service avant le mois de mars, Mme Bollack n’avait pas jugé utile de l’engager dans les classiques. Mais, il est toujours plus facile d’en parler après coup.
 
 
Norse Prize et Alexis Badel remportent la Listed Race à Saint-Cloud, le Prix François Mathet
 
Les deux protégés de M. Smith sont issus du méconnu Norse Dancer, dont la carrière en piste fut juste honorable mais moins difficile que celle d’étalon, au moins au début. Le double vainqueur de Groupe 3 à l’âge de 3 ans et à 4 ans, mais aussi 2e des Irish Champions Stakes et des International Stakes en 2004, puis des King George en 2005, n’a en effet pour ainsi dire rien produit. Mais malgré les très faibles nombres de produits nés, il a donné 2 gagnants black-type en France et plus de 10 vainqueurs en Angleterre, dont tout de même une gagnante de Listed Dorcas Lane. En fait, il faisait la monte de façon quasi privée à Littleton Stud, le haras de Jeff Smith. Depuis, il a été repéré par David Futter, qui dirige Yorton Farm, le principal haras d'obstacle en Angleterre, et le fils d'Halling y a commencé une 2e carrière d'étalon aux côtés notamment de Great Pretender, Malinas et la dernière recrue Gentlewave.
 
Mère de Norse King, Angel Wing n’a rien fait en course, mais sa mère, Lochangel (Night Shift), dont Angel Wing est le seul produit, fut une vraie championne sur le sprint. Elle gagna les Nunthorpe Stakes à York et est la sœur d’une double lauréate de Prix du Moulin de Longchamp (1993 et 1994), Lochsong.
 
 
Norse Dancer, désormais étalon à Yorton Farm en Angleterre.
 
 
Le Haras de Pierrepont, l’ex Haras de Gruchy à l’honneur
 
Maurice de Lastours a cessé l’élevage sur le domaine de Gruchy, un haras qui appartenait à ses ascendants par alliance depuis le début du 19ème siècle et si l’entité Haras de Gruchy n’existe plus, le haras, par lui-même, fonctionne désormais grâce au savoir-faire de Pierre Lamy et de son fils Sébastien qui louent, depuis 10 ans environ, les structures et les terres (65 ha) rebaptisé Haras de Pierrepont, sur la commune de Saon (Calvados). Une trentaine de juments y ont pris pension.
Les poulinières de Mme Bollack avaient élu domicile en ces lieux et c’est tout naturellement que son « client », Jeffrey-Colin Smith envoya quelques juments en Normandie en provenance de son haras anglais, Littleton Stud (près de Winchester, dans le Comté d’Hampshire).
 
Les trois, désormais, black-types, sont issus de juments importées de son haras anglais. Elles ont pour noms : Angel Wing (née en 2002 de Barathea) et Cinders’Prize (née en 2003 de Sinndar), deux inédites sur la piste et Speed of Sound (née en 2002 de Zafonic, seconde des Nunthorpe St. et du Prix du Gros-Chêne) qui ont toutes les trois été élevées à Littleton Stud.
 
Notes :
Pierre Lamy dirigeait le Haras de Gruchy depuis 30 ans lorsque la famille Lastours a cessé l’élevage. C’est sur ses terres qu’un célèbre trotteur est né et y est également enterré : il s’agissait d’Ourasi (voir photo ci-contre prise en 2011 au Haras de Gruchy). Sur le domaine, 40 autres hectares sont loués à Mme Barbara Moser (Haras du Long Champ).
 
 
 
Air de Rien, c’est pas grand-chose et pourtant
 
Tout commença en 1988 quand est présentée sur le ring de Newmarket, une pouliche yearling d’Elegant Air, d’un modèle quelconque qui n’avait grand-chose pour elle. Elevée par Littleton Stud, elle est adjugée 5.000 Guinées à Mme Myriam Bollack qui la nommera tout naturellement, Air de Rien. Sous les couleurs de Jacques Bérès, elle fera une année de 2 ans très quelconque s’adjugeant seulement un handicap en fin d’année. C’est à 3 ans qu’elle va s’épanouir en remportant le Prix Pénélope, le Prix Saint-Alary et se classer 3e de Rafha dans le Prix de Diane. Cette pouliche est l’un des premiers foals nés à Littleton Stud, un haras acheté par «Jeff» en 1984.
 
Conseillé par son agent Andrew Mead, Mr Smith envoie en France, quelque temps après les résultats d’Air de Rien, une pouliche à l’entrainement. C’est chez Myriam que débarque une fille de Gone West, Gone Professional. Associé à une amie anglaise, Marion Goodbody, elle sera le premier pensionnaire de Jeff à Lamorlaye qui vient tout juste d’être agréé comme propriétaire en France. Ayant déjà débuté à 2 ans en Angleterre, elle ne va gagner que deux petites courses à Aix les Bains et à Marseille.
 
  
Trois de ses chevaux élus « Horse of the Year »
 
Inconnu en France avant 1995, Jeff l’était beaucoup moins dans son pays natal (né à Londres en 1945). Outre ses fonctions de Président exécutif et Directeur de AIM Aviation Ltd, il est reconnu comme membre éminent du Jockey Club anglais dont il sera nommé directeur en juin 2004 (ce qui fait dire à Mme Bollack : « je suis très honorée d’entraîner pour ce Monsieur, avec un grand M»). En outre, il s’investit donc dans l’élevage avec ses premiers achats dont :
 
  • Chief Singer

Il avait acheté en 1982, 10.000 Guinées, un yearling du nom de Chief Singer. A l’entrainement à Newmarket chez l’ancien jockey Ron Sheather, il s’impose à 3 ans dans les Sussex St., les St James’s Palace St. (encore Gr. 2 à l’époque) et la July Cup (devant l’irlandaise, Committed, double lauréate ensuite du Prix de l’Abbaye de Longchamp). Il avait débuté son année par une seconde place derrière El Gran Senor dans les 2000 Guinées anglaises. Ce fils de Ballad Rock et de Principia (fille de Pia, gagnante des Oaks 1967 pour la Comtesse Batthyany) sera élu cheval de l’année 1984 en Angleterre.

 

Voir la victoire de Chief Singer dans les St James Palace Stakes en 1984 

 

  • Lochsong, la sprinteuse
Quelques 10 années plus tard, en 1993, Jeff recevra le titre de cheval de l’année pour son élève (née à Littleton Stud), Lochsong. En France, elle s’imposera à deux reprises dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp, montée par Frankie Dettori et entrainée par Ian Balding. Il lui sera attribué le titre de meilleur sprinter (euse) européen (ne) en 1993 et 1994.
Lochsong n’est autre que la sœur de Lochangel (Nunthorpe St.), la future mère d’Angel Wing, d’où Norse King).
 
 
La sprinteuse Lochsong portait déjà la casaque de Jeffrey Colin Smith
 
  • Persian Punch, le stayer
Acheté yearling aux ventes de Newmarket, cet élève de David Elsworth, a remporté 20 succès (dont 13 Patterns Races) dans sa carrière ce qui lui permet d’être élu Champion stayer européen en 2001 et 2003. En France, il s’est imposé dans le Prix Kergorlay 2000, se classe second et 3ème du Prix du Cadran. Ses fans lui ont érigé une statue sur l’hippodrome de Newmarket après s’être gravement accidenté en avril 2004 dans les Sagaro St.
 
 
Persian Punch en statue sur la pelouse de l'hippodrome de Newmarket
 
Notes :
 
Un de ses premiers élèves, un certain Dashing Blade (Elegant Air), vainqueur à 2 ans des Dewhurst St. et des National St. (devant Wedding Bouquet) et à 3 ans du Prix Eugène Adam et du Gran Premio d’Italia (Gr.1) est décédé en août dernier, après avoir été un étalon très influent notamment outre-rhin.

Voir aussi...