Jeffrey Colin Smith et Cocktail Queen : un aviateur et ses avions
Jeffrey Colin Smith avec son entraineur Myriam Bollack après son succès dans le Grand Prix de Deauville grâce à Coktail Queen. (Photos APRH)
Smith est un homme fidèle. Et quand il change un cheval d'entraineur, c'est uniquement pour le passer de celui avec qui il travaille depuis toujours, David Elsworth en Angleterrre, à celle qui est la seule chez qui il envoie des chevaux en France, depuis toujours, Myriam Bollack-Badel. C'est ainsi que Cocktail Queen, élevée par Smith lui-même dans son haras anglais de Littleton Stud où il détient 28 poulinières, est arrivée à la fin du printemps 2014 à Chantilly, en provenance d'Angleterre, où elle n'avait pu confirmé sa 2e place à 2 ans dans le Prix des Réservoirs (Gr.3) de Tasaday à Deauville. N'ayant couru que 4 fois à 3 ans en 2013, une saison ratée à cause d'une teigne, et restée sur une obscure 5e place sur 3200 m en avril 2014, elle a débuté sa nouvelle vie dans la plus grande discretion, 2e en gentleman à Dieppe le 8 juillet. Mais de retour sur la côte Normande, tout a changé pour la fille de Motivator sous la selle d'Alexis Badel avec une envolée dans le Prix Gontaut-Biron (Gr.3) et son succès de haute lutte dans le Grand Prix de Deauville. C'est Elsworth lui même qui a conseillé d'envoyer la jument en France, où selon lui elle trouverait plus facilement des terrains très souples à sa convenance. Vu l'été pourri dans l'hexagone, il a vu juste.
Sous la bannière violette de JC Smith, Cocktail Queen (Alexis Badel) domine de haute lutte Gatewood dans le Grand Prix de Deauville.
Norse King, Norse Prize..mais qui est Norse Dancer ?
- Chief Singer
Il avait acheté en 1982, 10.000 Guinées, un yearling du nom de Chief Singer. A l’entrainement à Newmarket chez l’ancien jockey Ron Sheather, il s’impose à 3 ans dans les Sussex St., les St James’s Palace St. (encore Gr. 2 à l’époque) et la July Cup (devant l’irlandaise, Committed, double lauréate ensuite du Prix de l’Abbaye de Longchamp). Il avait débuté son année par une seconde place derrière El Gran Senor dans les 2000 Guinées anglaises. Ce fils de Ballad Rock et de Principia (fille de Pia, gagnante des Oaks 1967 pour la Comtesse Batthyany) sera élu cheval de l’année 1984 en Angleterre.
Voir la victoire de Chief Singer dans les St James Palace Stakes en 1984
- Lochsong, la sprinteuse
- Persian Punch, le stayer