Allez Colombières (trophées Arqana) : le livret Z
La preuve, acquis 9000 euros en été 2012 à Deauville par Alain Couétil, Allez Colombières a été revendu en novembre 2013 pour 300.000 euros à l'irlandais Harold Kirk, pour l'entrainement de Willie Mullins. Cela parait simple sur le papier, mais entre temps, il a quand même fallu que le cheval en question remporte 3 courses haut la main, dont 2 classiques pour 3 ans AQPS, le Prix de l'Avenir à Nantes puis le Prix Jacques de Vienne à Saint-Cloud quelques jours avant la vente. C'est d'ailleurs ce succès qui a fait de lui une wild card, inscription de dernière minute motivée par une actualité particulièrement chaude. Installé à Senonnes, Alain Couétil connait une réussite très spectaculaire avec ses chevaux AQPS qu'il élève avec son frère Jean-Luc au Haras du Brem, le domaine familial près d'Avranches dans la Manche.
Allez Colombières lors de sa victoire dans le Prix Jacques de Vienne à Saint-Cloud.
Le coefficient multiplicateur
Mais Allez Colombières vient lui d'un achat sur le ring de Deauville, plutôt bon marché puisqu'à seulement 9.000 euros, présenté par le Haras de la Hêtraie. Peu cher en effet car son père Sageburg, rare chez les AQPS, était déjà très commercial à l'époque et que tout sa souche maternelle produit des gagnants en série principalement pour le compte du Baron de Bourgoing et messieurs L. de Maupéou d'Albeiges et F. Meslin depuis plus de quarante ans !. Certes, Pariscolombières, la mère du jeune champion, n'a pas fait une grande carrière de course, seulement placée une fois à Royan, mais c'est la soeur par Lute Antique du robuste Ludre, gagnant de 7 courses dont le Prix Violon II (Listed) à Auteuil. Leur mère Ahhotep (Sambrezan), une grande jument grise au modèle très sec et au tempérament de feu, a gagné 2 bonnes courses en plat et était soeur de Blanville, un steeple-chaser semi-classique à Auteuil. Il y a également Manville, Petit Tracy, Playing, Virtual Player chez Guy Chérel...
Les AQPS au pouvoir !
Aujourd'hui installé en Normandie, cette souche vient en fait du centre de la France. Elle est arrivé dans le giron Maupéou d'Albeiges avec la 4e mère d'Allez Colombières, Elouba. Cette petite fille d'Arabella II, née en 1944, une des principales juments de base de l'AQPS en France, dont les anciens nivernais parlent encore avec une larme à l'oeil, n'avait jamais couru mais était soeur d'une bonne jument d'obstacle, Dame de Coeur IV, issu du mémorable Bistouri ! Cette brave Elouba a beaucoup donné au haras, 13 produits de 5 à 22 ans, et 9 vainqueurs dont Nordica III, la future arrière-grand-mère de Paris Colombières, qui avait gagné une course semi-classique AQPS à Evry en 1982, à l'époque où il n'était pas question de fermer l'hippodrome et où les demi-sang étaient encore considérés comme des bêtes à cornes à Paris.