Bach et Sirzane, les 2 nouveaux Ă©talons du Haras de Fleury (55) en 2016

07/10/2015 - Mercato des Ă©talons
La saison du mercato des étalons est lancée depuis quelques jours, elle nous apporte ses changements et ce dans le département de la Meuse où seront stationnés les deux nouveaux étalons du Haras de Fleury, une structure flambant neuve qui accueille également un centre de débourrage et pré-entrainement. Portrait.
Bach, dans son paddock à l'Elevage Detouillon
 
Bruno Morque et sa compagne Florence vous présentent leurs nouvelles recrues. Des étalons aux profils différents. Le premier est le reconnu Bach, unique fils de Caerleon faisant la monte en France issu de Producer, lauréate du Prix de la Forêt (Gr.1), du Prix de l’Opéra (Gr.2), 2ème des Irish Oaks (Gr.1) et 3ème du Prix de Diane (Gr.1) pour Maurice Zilber. Mère, grand-mère et arrière grand-mère de plusieurs black-type (Gatewood, Sleeping Indian, Aiken, Air Eminem, Dancing Goddess), Producer fut vendue pour $5.250.000 aux ventes de Keeneland à l’âge de 7 ans.
 
Cousin du triple lauréat de Gr.1 Yankee Affair, Bach est né en 1997 et a été élevé à Coolmore Stud par Vincent O’Brien et Robert Sangster. Entrainé par Aidan O’Brien, il a gagné les Royal Whip Stakes (Gr.2) et fut placé dans de nombreux Gr.1 : 2ème du Prix Jean Prat, de la Tattersalls Gold Cup, 3ème des Irish Champion Stakes (derrière Fantastic Light et Galileo), des Eclipse Stakes (de Medicean) ou encore de la Breeders’ Cup Mile.
 
Après avoir créé un élevage performant et de qualité dans le Jura, Frédérique et Raphaël Detouillon ont importé Bach en 2013. Père de plusieurs vainqueurs de groupe et de Listed outre-Manche, le fils de Caerleon est le père de nombreux vainqueurs. En 2013 et 2014, il est rentré dans le top 20 des étalons faisant la monte en France ! Malgré ses 18 ans, Bach a toujours une fertilité remarquable (voir sa fiche).
 
Sirzane ©APRH
 
Sirzane, l’autre nouvel étalon du Haras de Fleury, est quant à lui un plus jeune étalon. Spécialiste des distances intermédiaires, ce fils d’Adieu Au Roi avec une mère par Nikos est gagnant jusqu’à l’âge de 7 ans après avoir remporté un gros handicap « quinté » à Saint-Cloud à 4 ans en 2004. Il portait le label « 100% » JJ Boutin. En effet, Jean-Jacques Boutin a été son éleveur, propriétaire et entraineur. Ce dernier est également l’homme de Tikzane, le frère de Sirzane, auteur de 14 victoires, 57 places dont 2ème du Grand-Prix de Bordeaux (Listed) et 4ème du Prix d’Ispahan (Gr.1) d’Observatory.
 
Doté d’une robustesse et d’une longévité à toute épreuve, Sirzane a débuté sa carrière d’étalon en Seine-Maritime de façon privée c’est-à-dire qu’il ne saillissait uniquement les juments de son propriétaire. Il sera désormais disponible publiquement au Haras de Fleury dès la saison de monte 2016 dans le département de la Meuse à Nubecourt. Ce village, connu pour être le lieu de sépulture de l’ancien Président de la République Raymond Poincaré, est situé à seulement quelques kilomètres de l’autoroute A4. En parallèle à l’activité d’étalonnage et d’élevage, le Haras de Fleury s’est également doté d’un centre de débourrage et de pré-entrainement. Voir la fiche du Haras de Fleury ci-dessous.

Voir aussi...