SRI PUTRA : le combattant des pistes aux origines princières en VIDEO
Sri Putra a commencé sa belle carrière sur les pistes, au mois de juin de ses 2 ans, par une démonstration dans un bon maiden à Newbury sur 1200 mètres. L'impression laissée par l'élève de Michaël Jarvis est confirmée dès la sortie suivante, fin août sur le tracé des 1400 mètres de Sandown, puisqu'il remporte son premier groupe, les Solario Stakes (Gr.3).
A 3 ans, il renoue avec la victoire, le jour des King George remporté par Conduit, en enlevant l'important Heritage Handicap. Trois semaines plus tard, il traverse le channel pour Deauville et gagne avec brio le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2), devant Three Bodies, Allybar, Byword et Debussy. La première expérience « internationale » du fils d’Oasis Dream avait été enregistrée à Cologne dans la Poule d’Essai locale, le Mehl-Mulhens-Rennen (Gr. 2). Il y avait d’ailleurs pris la 5ème place.
Lors de son année de 4 ans, il rajoute un autre groupe 3 sur sa carte de visite : les Earl of Sefton Stakes, à Newmarket. Mais ce sont également des accessits prestigieux qui vont construire sa réputation de guerrier. Il se classe 2ème derrière Twice Over des Eclipse Stakes (Gr. 1, Dar Re Mi était 4ème), 3ème de Rewilding dans les Prince Of Wales’s Stakes (Gr. 1), 3ème deSo You Think et Workforce dans les Eclipse Stakes (Gr. 1) en battant la championne Snow Fairy. A 6 ans, et passé sous l'enrainement de Roger Varian, le voilà une nouvelle fois gagnant de Gr.2 dans les York Stakes lors de l’Ebor Meeting fin juillet.
Une carrière complète où Sri Putra aura fait étalage de toutes les qualités nécessaires à un cheval de course !
Du côté des origines de Sri Putra, ce n'est sûrement pas un hasard si il a été acheté foal 65.000 GNS par la BBA Ireland puis revendu 240.000 GNS yearling (acheté par Charlie Gordon-Watson) !
Tout d'abord, c'est un fils d'Oasis Dream. Le champion sprinter, lauréat de la July Cup (Gr.1), est désormais l'un des étalons les plus influents et les plus recherchés. Le géniteur de Muhaarar (quadruple lauréat de groupe 1), Goldream (King's Stand Stakes et Prix de l'Abbaye de Lonchamp en 2015) ou encore Aqlaam, Midday, Prohibit et Naqoos, fait afficher une moyenne proche des 400 000 € pour ses yearlings en 2015 !
Né de la deuxième génération du crack étalon de Judmonte Farms, Sri Putra représente également une superbe lignée maternelle qui est une famille du Prince Aga Khan, celle de Kartajana (Prix Ganay Gr.1).
Sa grand-mère, Dinalina, a également produit une certaine Caerlina : Sri Putra est donc le neveu de la ganante du Prix de Diane (Gr.1) 1991 et du Prix de la Nonette (Gr.3) la même année, ayant également fait impression à 2 ans en terminant 2ème du Prix Marcel Boussac !
Sa grande soeur Duty a, elle, connu le succès en plat mais a surtout construit son palmarès sur les fences irlandais en remportant le Winning Fair Juvenile Hurdle (Gr.3), à Fairyhouse, puis en prenant une superbe 5ème place dans l'important Champion 4 years old (Gr.1) à Punchestown.
Une famille où l'on se distingue par sa classe, sa vitesse mais aussi sa longévité et sa robustesse.
L'élégant Sri Putra toise 1,65m et fera la monte au Haras du Saz, en 2016, au tarif de 3.000 €.